bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
un atelier Matsukaze Dsc06511 un atelier Matsukaze Bengua20 un atelier Matsukaze Ile-de10 un atelier Matsukaze Bengua21 ...
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 un atelier Matsukaze

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeDim 7 Nov - 12:29


Message initial de bonsaiolo :
J'ai envie de tailler le junip que j'avais travaillé en mars dernier avec François Jeker. Je ne l'ai pas touché depuis, il est encore ligaturé et est très dense.
Alors j'ouvre un sujet à ce sujet ici

Je sais que je pose souvent la question concernant les périodes propices à certains travaux mais c'est que je ne suis qu'un modeste N1.
Ca serait d'ailleurs un sujet intéressant à discuter ici mais aussi au club : que faire et quand. On en a déjà parlé souvent mais il serait ptet bon d'entre dans le détail ; des questions comme celles que je pose maintenant.

Autre chose ; comme le prochain we risque d'être prolongé pour certains d'entre nous, pourquoi on ne ferait pas un p'tit atelier d'une journée chez moi avec JPH et Alain ? vous êtes libres, vous en avez envie ? Allez, Christiane vous invite à déjeuner.



le WE prolongé ça me connait bien en tant que chômiste
ben c'est vrai que les époques de travail par espèces et par types et pourquoi, c'est un vaste sujet.
Du coup, c'est tjrs abordé en pointillés !
Il faudrait déjà simplement qu'on communique systématiquement entre nous les travaux qu'on décide d'aborder sur un arbre parce qu'on pense que c'est le bon moment. Par exemple on pourrait créer un site qu'on appellerait pourquoi pas les 'bonsaiolo's friends' mais non je rêve !
bon allez modo, tu nous fait un titre du genre : en ce moment ou aujourd'hui j'ai fait ... (j'ai un excellent transit !) dans lequel on viendra ranger ce qu'on fait au fur et à mesure,
ça peut permettre aux autres de se conforter et de ne pas oublier de faire qq chose au bon moment. ... Et l'an prochain ça se vendra comme le calendrier de la poste !!
moi je suis OK pour se faire une tite journée travail en famille un jour ce WE, mais j'en ai marre que tu aies dressé christiane à mitonner des p'tits plats qu'on s'en léche les doigts et pis que t'en profites pour attirer tt le monde chez toi par ces procédés indignes, moi aussi j'avais proposé chez moi bouh personne ne vient jamais me voir ... seul
En tout cas j'ai réservé le SSS 2011 chez moi et c'est comme ça, je vous ferai un p'tit plat indien, bon c'est sûr c'est pas la terrine à christiane, on peut pas lutter pour qui l'a goûté ..
bonne nuitée
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeLun 8 Nov - 7:32

JPH a écrit:

moi je suis OK pour se faire une tite journée travail en famille un jour ce WE

réponse de Diex par mail :

Super idée, j’ai très envie d’un atelier et je peux être dispo jeudi , à voir avec les autres …

Donc c'est parti pour jeudi ; vers 9H chez moi.
On est déjà 3.
Manque la réponse d'Alain.
Si l'Abeille veut se joindre à nous, c'est avec un immense plaisir.
Baggera, si tu veux, quand tu veux ....

JPH a écrit:

bon allez modo, tu nous fait un titre du genre : en ce moment ou aujourd'hui j'ai fait ... (
Tu as les pouvoirs pour le faire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeLun 8 Nov - 7:45

JPH a écrit:
j'en ai marre que tu aies dressé Christiane à mitonner des p'tits plats
Ben comme vendredi c'est l'jour du poisson, jeudi, ça s'ra l'jour du pot au feu. Si vous avez des vieux pots que vous n'utilisez plus, amenez les.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeLun 8 Nov - 20:11

J'avais un RV Jeudi, mais je vais me débrouiller à moins que tt le monde puisse décaler à vendredi ?? sinon OK pour 9 h chez toi
je vais voir si en secouant la ruche on peut faire sortir une abeille
j'ai déjà jeté mes vieux pots & potes dans la cheminée, dommage pour le pot au feu
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:52


Pour moi, le jour m'est indifférent.
Pour Alain, pas possible jeudi mais vendredi, OK
Reste plus que Didier, s'il peut décaler à vendredi
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:25

Super !
DIDIER DIDIER
les voies de Dieu sont-elles impénétrables ?
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:36

sympa l'invitation à se joindre à vous ;c'est avec plaisir que je peux me rendre disponible jeudi ou vendredi .je n'ai pas nécessairement beaucoup d'arbres à travailler en cette saison (conifères) mais regarder ceux qui savent peut être aussi très formateur
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMar 9 Nov - 21:40

bzzz bzzz bzzz j'en vrombi de joie geek
bon alors c'est quand qu'on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMar 9 Nov - 22:11

On fait ... JEUDI
ben oui, le tél. est souvent plus rapide et plus efficace que le forum.
Donc demain : JPH, Abeille et Diex chez votre serviteur.

Pas de nouvelles de la cocotte ..... je pleure !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMer 10 Nov - 8:40

pensez vous que l'époque est appropriée à la taille du hêtre en particulier dans le cadre de la formation d'une forét
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:07


Moi je dirais oui. demain, notre Grandissime Dieu de Diex nous en dira plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:40

N'oubliez pas de faire un petit compte-rendu avec photos hein ! un atelier Matsukaze Index11
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 2:00


Si j'ai bien compris, tu veux une photo de chaque bouteille avant ouverture et une quand elles sont vides.
Trop tard, elles sont vides ....
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 5:22

Et s'il y a autant de vent dans ton coin que par ici, vous n'aurez aucun problème pour tenir debout avec tout ça lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:13

Ca y est, la journée est terminée.
Bon sang, quel plaisir de se retrouver à quelques uns autour de nos arbres. On a bossé dur, toute la journée et même pas besoin du fouet. On a bien mangé et bien bu pour tenir debout. On a même pris le temps d'introniser le petit dernier ; ben oui, Bernard n'a pas échappé à la tradition en portant le célèbre slip panthère.

un atelier Matsukaze Dsc07914

Vu de dos pour qu'on ne le reconnaisse pas. Pour la vue de face, me contacter par mail !!

Litérati, dommage que tu n'ai pas pu te libérer ... mais c'est sans doute parce que les poulettes et cocottes nous ont abandonnés.

Charité bien ordonnée commence toujours par moi-même avec élagage et ligaturage sur mon junip shohin

un atelier Matsukaze Dsc07910un atelier Matsukaze Dsc08010

Du bois mort sur des prunus

un atelier Matsukaze Dsc08011

Du travail de haut niveau par un Dieu

un atelier Matsukaze Dsc07911

un atelier Matsukaze Dsc08012

Du rempotage

un atelier Matsukaze Dsc07912

et du sérieux

un atelier Matsukaze Dsc07913

On recommence demain ??
.




Dernière édition par bonsaiolo le Jeu 11 Nov - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:28

on recommence quand ?
le pot au feu de dame Christiane n'a pas son pareil dans ce bas monde
Literati a encore raté une incroyable journée pleine d'arbres magnifiques, de femmes dociles et de breuvages hilarant, quel dommage pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 8:49

Pffffffffffff la barbe ! Pourquoi est-ce que vous habitez si loin ? Sad Sad Sad

Quand vous aurez un peu digéré tout ça, vous nous direz ce que vous avez fait ? Je parle d'arbres là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 9:58

encore un p'tit peu : la doudou elle a les yeux qui brillent, elle se léche les doigts pleins de tarte en disant merci à Christiane d'avoir pensé à elle.
Du coup elle m'a dit ' tu repars quand en chercher ?'
c'est qui qui va p'têt passer une bonne soirée ....
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:13


pas moi ; j'ai pas de tarte à offrir à Christiane Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:30

Quand vous aurez un petit peu de temps, j'aimerais savoir par exemple pour la taille du junipérus ce que tu as supprimé sur le tien Bonsaiolo.
Ce que tu as taillé au niveau végétation et ce qu'il ne faut surtout pas supprimer maintenant.
Ne pas supprimer trop de pointes mais dans quelle proportion à peu près ?
Supprimer ce qui est faible et ne garder que ce qui est fort, c'est bien ça ?

Les deux junips de l'atelier d'avril n'ont pas été touchés depuis, je me suis contentée de les engraisser, d'enlever la ligature et ils ont bien besoin d'une nouvelle mise en forme alors j'ai besoin de savoir ce que je peux faire et ce que je ne dois surtout pas faire.
Et y'a un autre junip qui a besoin que je m'occupe de lui aussi.......

Diex, ton arbre, quelle variété ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:59

Il faut faire le même travail que celui que Diex avait démarré sur une branche de l'un de mes plus gros junip en avril dernier et que j'avais continué et terminé ensuite. Tu avais assisté à ce travail.
Aérer, supprimer le superflu et le mal-positionné, ligaturer, former.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:23

Vi, vi, j'avais assisté à une partie de ce travail et j'avais bien retenu certaines choses.
Mais pour les "flêches" en bouts de branches, possible de les supprimer maintenant ou ce genre de travail est à faire de préférence au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeVen 12 Nov - 1:36

Les sprinter se coupent de préférence en mai, uniquement quand la branche à atteint sa taille définitive en Ø et en longueur ... sauf si tu souhaites une division de la branche. Par contre tu peux en ce moment, si tes arbres sont en pleine forme, supprimer les branches dont tu n'as pas besoin dans ton projet.

Comme quoi, les conseils écrits ne valent pas la pratique.

Essaie d'aborder concrètement le problème avec ton club lors de la venue de formateurs expérimentés ou inscris toi à des ateliers FFB ou autres.
Rien ne vaut la pratique pour ce type de problème.
Autant on peut, par écrit, faire part de son expérience et conseiller sur des problèmes théoriques de culture, de soins etc, autant pour la taille, la ligature et tout ce qui se rapporte à la "construction" de l'arbre, c'est compliqué ici.

Il faut pratiquer encore et encore ... et tirer des conclusions de ce que l'on fait.
A ce moment là, j'ai fait ça et j'ai obtenu ça ; à un autre moment, j'ai fait autrement et j'ai obtenu un autre résultat et petit à petit, on se construit sa propre bibliothèque d'expériences et de certitudes, adaptées à nos propres caractéristiques (climat, substrat, emplacement, philosophie artistique ...)

Pour tes junip, pratique par expérience. Tu coupes un sprinter et tu constates plus tard la réaction. Si elle te convient, tu poursuis dans ce sens. Si le résultat n'est pas celui espéré, tu essaie autre chose, et ainsi de suite.

Je rappelle qu'on ne travaille jamais un arbre qui n'est pas en mesure de le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeVen 12 Nov - 2:08

Oui !!! Et ne jamais tailler les pointes à cette époque, le junip en aura besoin pour son redémarrage au printemps !

san.lei a écrit:

Diex, ton arbre, quelle variété ?

C'est un Junipérus communis issu d'un échange avec litérati contre un orme champêtre .
Je ne sais pas si tu t'en souviens, je l'avais apporté au dernier SSS où j'avais juste bricolé les bois morts.
hier c'était sa première mise en forme :
un atelier Matsukaze 2010_113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitimeVen 12 Nov - 2:27

Merci pour tes réponses Bonsaiolo. Very Happy

Les conseils écrits ne valent pas la pratique en effet, mais ça aide quand même.

Mon club...... la dernière fois que j'avais voulu aborder ce "problème", personne ne savait vraiment, tout le monde donnait son avis, tous différents donc, je n'avais rien fait.
Pendant les réunions, il n'y a pour ainsi dire jamais de pratique, que de la théorie.

Lors de ma participation à divers ateliers, j'ai déjà eu des pistes, des éléments de réponse, de l'aide mais y'a encore du boulot, beaucoup de boulot..... et toutes les informations sont bonnes à prendre.

Mes lectures diverses et variées me servent de base ainsi que ce que j'ai pu apprendre lors d'ateliers mais pour certaines opérations, je n'ose pas me lancer de peur de faire une connerie.
Au tout début, je me suis lancée sans hésiter et au final...... j'ai fait crever les arbres. Maintenant, je suis plus prudente.

Je vais donc me contenter de supprimer ce qui est mal placé, en trop.... et ligaturer pour une mise en forme.
Le reste, on verra l'année prochaine.

L'un est en mesure de supporter des travaux, il a très bien poussé toute l'année et est en forme.
L'autre, vu ce qu'il avait déjà subi au printemps, je vais y aller très très légèrement, même s'il a poussé pas mal aussi, je préfère y aller mollo.

Diex, merci pour le complément d'informations, je ne vais donc pas toucher aux pointes du tout.

Beau boulot sur ton arbre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un atelier Matsukaze Empty
MessageSujet: Re: un atelier Matsukaze   un atelier Matsukaze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un atelier Matsukaze
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier Matsukaze du 03 aout 2010
» Atelier Matsukaze du 04 sept 2010
» Atelier PB mars 2011
» atelier épicéa
» atelier à Audincourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: compte-rendus expo, ateliers, stages auxquels nous avons participé-
Sauter vers: