bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Scolyte : la fin d'un rêve ... Dsc06511 Scolyte : la fin d'un rêve ... Bengua20 Scolyte : la fin d'un rêve ... Ile-de10 Scolyte : la fin d'un rêve ... Bengua21 ...
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Scolyte : la fin d'un rêve ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:33

Petit résumé d'un grand ravage d'un petit ravageur :

Acte 1 : Un beau prélèvement de Junip dit " de jardin" :
Scolyte : la fin d'un rêve ... 111
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:34

Scolyte : la fin d'un rêve ... 310
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:35

Acte 2 : Prélèvement d'un 2° Junip :
Scolyte : la fin d'un rêve ... 210
Scolyte : la fin d'un rêve ... 410
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:40

Acte 3 : circulez y'a rien à voir !
Scolyte : la fin d'un rêve ... 510

No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 2:17

Les boules...... mais vaut mieux ça que de contaminer tous les autres.

Allez, tu en trouveras bien un autre de junip et tu te feras d'autres jardindori.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMar 11 Mai - 20:57

ça fait mal au coeur Sad , je sais que ça te consolera pas mais j'ai perdu un des Junips que j'avais récupéré à l'usine près de chez moi, un coup de vent l'a déssouché ss doute il y a des mois sans que je ne m'en apperçoive, alors qu'il avait bien poussé l'an dernier.
Je sais le travail que ça représente à manipuler des bêtes pareilles (3m d'envergure).
toutes ces marcottes dessinées dans ma tête jusqu'au tronc imaginé greffé en bonsai de concours... fin d'un rêve aussi !
allez on se motive
Scolyte : la fin d'un rêve ... Dsc04510
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:04

c'est sûr que le stress subi lors d'un prélévement & après des années de sécheresse ouvre la porte à bien des maladies.
pour celui-ci ça a l'air mieux parti, perdu qq branches mais vivant ( & bien fixé! )
tu parlais d'une rouille Didier: il en a également, c'est grave docteurs du net ?

Scolyte : la fin d'un rêve ... Dsc04511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:18

Si tu as des poiriers dans le coin, la rouille reviendra tout le temps.
D'après ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net, cette maladie a besoin de ces 2 végétaux pour que son cycle soit complet et se renouvelle d'année en année.

Quelques informations ici : http://www.jardinage.net/ctrlecorav/?id=la-rouille-du-genevrier

Traitement : Couper et détruire les parties atteintes. Pulvériser des fongicides à base de Manèbe, Mancozèbe, Fenbaconazole, Myclobutanil.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMar 11 Mai - 22:43

merci toubib ! il faut que je retrouve les branches atteintes car j'ai enlevé la partie fructification(?) est ce celà qui peux faire un renflement brutal sur une branche ? je vais lire & me documenter un chouilla.
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:37

Voila la rouille sur Junip
Scolyte : la fin d'un rêve ... 2010_012
Scolyte : la fin d'un rêve ... 2010_014Scolyte : la fin d'un rêve ... 2010_015
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:41

Et pour le scolyte en détail :
petit tas de sciure à l'entrée de sa galerie
Scolyte : la fin d'un rêve ... 112
En enlevant un bout d'écorce :
Scolyte : la fin d'un rêve ... 211
Et gros plan de la bête:
Scolyte : la fin d'un rêve ... 311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:22

Tu en es où avec tes envahisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:31

J'ai tué encore quelques bestioles sur le chamaecyparis, le produit n'a visiblement rien donné .
Par contre je le charge en engrais.
Pour les bonsaï pas d'attaque notoire, mais je surveille de près et si besoin : je brule tout ! et je repart de 0 (il me reste un sachet de graines , ouf !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:35

Tu n'avais pas dit que ça venait d'une haie de thuyas ?

Tout brûler ??? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:37

Diex a écrit:

Pour les bonsaï, je brule tout !
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:50

Ha oui c'est vrai, t'as toujours du feu sur toi
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:54

san.lei a écrit:
Tu n'avais pas dit que ça venait d'une haie de thuyas ?


Au début je le croyais mais les trous vu sur les thuyas sont plus gros (donc plutôt Bupestre ) . Les scolytes sont venus car ils ont "senti" la faiblesse de ces arbres par leurs phytohormones dégagées (j'avais trouvé un article intéressant à ce sujet sur le web mais je ne trouve plus ...)
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeMer 19 Mai - 21:13

Diex a écrit:
J'ai tué encore quelques bestioles sur le chamaecyparis, le produit n'a visiblement rien donné .
Par contre je le charge en engrais.

Fais gaffe de pas donner trop d'engrais azotés, en fabriquant des tissus tendres, ne risques-tu pas de donner de la nourriture à ces sales bestioles, quoique peut être que ça vaut mieux que la plante reconstruise des tissus perdus. S'attaquent-ils à la partie lignifiée ?

Diex a écrit:
Pour les bonsaï pas d'attaque notoire, mais je surveille de près et si besoin : je brule tout ! et je repart de 0 (il me reste un sachet de graines , ouf !)

Déconnes pas, tu nous fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:53

J'ai trouvé ça sur dans un nouvel article sur PB, informations figurant pour le larix http://www.parlonsbonsai.com/Les-parasites-classement-par,9169.html :

Scolytes (Ips typographus) I
Sur l’écorce, présence de trous d’orifice des galeries. Sous l’écorce, présence de nombreuses galeries sinueuses en arabesques dues aux larves. Décollement de l’écorce et dépérissement des arbres.
Pulvériser des insecticides à base de Pyréthrine, Deltaméthrine, Cyfluthrine, Cyperméthrine, lambda-cyhalothrine.

Tu en est où avec ces bestioles Diex ?
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeLun 31 Mai - 9:07

Ça n'a pas empiré depuis , le chamaecyparis atteint, a toujours son beau feuillage (pas de partie sèche ou morte) , mais je le surveille de près ainsi que l'ensemble de mes arbres . Mon junip cascade va bien ...sans doute grâce aux pulvérisation au Tonus V ! Wink
Merci pour toutes tes recherches Sandrine, tu m'as éclairé sur beaucoup de choses ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitimeJeu 17 Juin - 1:47

J'ai emprunté un bouquin à mon boulot : "les soins naturels aux arbres" et j'ai trouvé ces informations :

Scolyte : la fin d'un rêve ... Sans_t12

Scolyte : la fin d'un rêve ... Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scolyte : la fin d'un rêve ... Empty
MessageSujet: Re: Scolyte : la fin d'un rêve ...   Scolyte : la fin d'un rêve ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scolyte : la fin d'un rêve ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: