bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Charme commun : Maladie??? Dsc06511 Charme commun : Maladie??? Bengua20 Charme commun : Maladie??? Ile-de10 Charme commun : Maladie??? Bengua21 ...
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Charme commun : Maladie???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeDim 24 Avr - 1:21

Pratiquement tout est dans la description...
J'observe une tache noire juste au dessus du nebari d'un arbre auquel j'ai décolé une greffe ce printemps au rempotage.
J'ai bien peur que ce soit assez grave pour la survie de l'arbre, il manque de vigueur, tout les bourgeons ne se sont pas ouvert, il ne démarre pas comme tous les autres.
Des infos???
Que faire??? Ouvrir toute cette surface et traiter au liquide à jin?????
Votre avis m'intéresse!
MB

Charme commun : Maladie??? Pictur11

Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeDim 24 Avr - 4:10

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par :
un arbre auquel j'ai décolé une greffe ce printemps au rempotage

Pour cette tache noire, je n'ai pas encore rencontré ce problème et donc je ne sais pas quoi te conseiller.
Traiter avec un agent cryptogamique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeDim 24 Avr - 4:32

Greffe ratée à causse d'un geste maladroit lors du rempotage.
Mes recherches me conduisent vers une possible maladie de l'encre ( incurable et persistant même aorès la mort des châtaigniers) mais je n'ai pas vu que les charmes y étaient sensibles...
MB
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeDim 24 Avr - 9:03

J'ai trouvé ça...une saleté!
MB
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeLun 25 Avr - 8:26

comme tu dis sans doute une saleté, mais l'article du lien semble surtout parler du chêne.
de toutes façons si l'arbre décline, tu ne perd rien à ouvrir cette surface et voir de plus près de quoi il s'agit
n'oublies pas de désinfecter tes outils et isoler le patient : tu as vu : 5 à 6 m de la source de spores. as tu d'autres malades dans la zone ?
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeLun 25 Avr - 9:11

Jamais vu ça mais en tout état de cause, j'enlèverai toute la partie atteint à la pince concave (jusqu'au bois sain) puis masticage ... et bruler un cierge car si certaines parties de l'arbre n'ont pas démarrer, le problème semble effectivement être grave.
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeDim 15 Mai - 9:59

Des news...
Comme javais lu que cela se propageait surtout grâce à l'humidité, je n'ai plus laissé pleuvoir sur cet arbre et j'ai arrosé un minimum et sans éclabousser le tronc et cette tâche s'est ainsi bien délimitée.
Par contre, je ne m'explique pas la zone blanche juste au dessus des racines!!!
Aujourd'hui, j'ai ouvert et sous l'écorce, à mon étonnement le bois semblait sain...????
J'ai creusé jusqu’à revenir sur la greffe ratée, je laisse sécher quelques jours et ensuite je traite au liquide à jin et continue de mettre des cierges.
MB

Charme commun : Maladie??? Pictur15
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitimeDim 15 Mai - 18:00


Finalement, la vie est belle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





Charme commun : Maladie??? Empty
MessageSujet: Re: Charme commun : Maladie???   Charme commun : Maladie??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charme commun : Maladie???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement du bois mort sur charme
» maladie sur épicéa
» taxus: maladie ou trop d'eau?
» marcottage d'un charme
» Un charme à vendre ou à échanger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: