bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Appel aux VOOOGIENS Dsc06511 Appel aux VOOOGIENS Bengua20 Appel aux VOOOGIENS Ile-de10 Appel aux VOOOGIENS Bengua21 ...
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Appel aux VOOOGIENS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeDim 3 Juil - 3:06

Bonjour

J'ai prélevé en compagnie du club de Rouen sous la houlette de notre amis Alain un épicéa de bonne taille sur ces conseils je n'ai coupé que le haut et j'ai gardé toute la végétation.Il a l'air en pleine forme: je parle de l'arbre ? je ne doute pas de la forme de Literati! Laughing quand faut il faire les premiers travaux je pense à une première sélection des branches.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeDim 3 Juil - 4:08

Quand a eu lieu ce prélèvement ? Je ne m'en souviens plus ...Cette année ou l'an dernier ?

Si l'arbre pousse comme un malade (c'est le cas du mien), je crois que tu peux l'alléger assez rapidement après le prélèvement, soit en supprimant des branches, soit en taillant la nouvelle pousse pour forcer la ramification. Tout dépend du stress du prélèvement. Le mien avait poussé sur une pierre plate, donc avec un pain racinaire plat, rapidement adaptable à la mise en pot. Il avait été prélevé en avril 2009 et aujourd'hui, il doit rester 25% de la végétation et 40% des racines.

S'il ne pousse pas beaucoup, vas y doucement, petit à petit.

C'est toujours pareil pour tous les arbres ; c'est selon leur vigueur. Et là, c'est toi qui voit.
Et si tu peux faire une photo, j'aimerais bien le voir.

Le mien au prélèvement
Appel aux VOOOGIENS Dsc03010

Aujourd'hui
Appel aux VOOOGIENS Dsc09410

C'est vrai que sur ces photos, on ne voit pas tout ce qui a été supprimé.
Nous avons régulièrement des ateliers entre membres de ce forum. Je l'avais rempoté pour la 1ère fois lors de l'atelier SSS de Pâques cette année, en réduisant le pain racinaire avec une scie égoïne, sans changement du substrat d'origine, suivi d'une suppression de branches assez succinte. Je pense le travailler plus fortement au prochain atelier, le we du 14 juillet ou celui qui suivra les 5/6 août. Puis si nécessaire poursuite de ce travail lors du prochain programmé cet automne.

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeDim 3 Juil - 5:15

Merci pour ta rapidité J M .Je l'ai prélevé cet année fin mars il me semble? je vais y aller avec prudence je vais commencer un peu de nettoyage je fait des photos demain. Vous avez des ateliers en Juillet et Aout ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeDim 3 Juil - 6:26


Oui, on ne se repose jamais dans les Voooooges !!
C'est plus particulièrement le moment de s'occuper de nos conifères.
Un groupe de cinglés du ciseau et de la bonne bouffe.

En fait, comme je suis pas mal occupé toute la semaine (faut bien payer les retraités et les fonctionnaires - non, pas sur la tête) et que certains we sont pris par la famille et les amis, j'ai toujours beaucoup travaillé mes arbres en août, période où je suis en congé 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:56

comme convenu quelques photos!Si j'y arrive
Appel aux VOOOGIENS Img_2611
Appel aux VOOOGIENS Img_2612
Appel aux VOOOGIENS Img_2615
Appel aux VOOOGIENS Img_2610
photos de ce matin
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:11

Si je comprends bien les nuances de vert sur les photos, il a fait de belles pousses.
Voici ce que je ferais :
- choix du nébari (sur ce type d'arbre, y'en a toujours un et en général très étalé, donc superbe)
- suppression de quelques branches qui te semblent inutiles pour le futur
- pas de taille de celles qui restent jusqu'à la mi-juin l'an prochain, sauf si trop longues et ramifiées
- éventuellement quelques haubans
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeLun 4 Juil - 11:38

Merci! C'est vrai il a fait de belles pousses :je vais suivre tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:19

nous avions parlé de picéa au Noelanders Jean Michel voila quelques photos après un nettoyage léger avec mon assistante

Appel aux VOOOGIENS Img_1110[url=http:

/Appel aux VOOOGIENS Img_1112

As tu succombé à ce yamadori de pin à l'expo?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeVen 27 Jan - 6:31

J'ai effectivement succombé ; cet arbre plairait sans doute bien à notre Litérati.
Le seul arbre à potentiel à un prix tout à fait abordable ; des prix de "ouf" sur les yamadori.
J'ai déjà supprimé une branche, la mise en forme interviendra en automne car je pense qu'il est prêt pour ça..... si j'arrive à être assez patient pour ne pas le faire avant. Faut que je fasse chauffer la pince et le fil ssinon tout ça va rouiller !!

Comme je dors très peu, j'ai du temps de libre la nuit et cette nuit justement, j'ai déligaturé et religaturé complétement un junip, ce qui ne m'a pas empêché d'être au boulot avant 8H du mat.

Concernant ton épicéa, je le trouve encore très dense ; je crois que tu devrais l'éclaircir doucement. J'aimerais que litérati, qui connait très bien cette espèce, donne aussi son avis ici.

Concernant ta jolie assistante, je la trouve bien "réservée" ; elle ne fait que mimer la taille. Qu'elle le fasse réellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:44

J'arrive mais trop tard, Bonsaiolo a tout dit! Ton yamadori semble être vigoureux ( tant mieux), alors je pense que dès cette année, tu peux le travailler: recherche de la face, taille des branches inutiles, apport d'engrais, etc........
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeMar 31 Jan - 11:03

MERCI ! je vais suivre vos conseils je laisse passer le froid et je me dépêche tout doucement
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:04


J'ai taillé le mien (suppression de branches) et commencé la ligature samedi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





Appel aux VOOOGIENS Empty
MessageSujet: Re: Appel aux VOOOGIENS   Appel aux VOOOGIENS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux VOOOGIENS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: