bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Tache violacée Dsc06511 Tache violacée Bengua20 Tache violacée Ile-de10 Tache violacée Bengua21 ...
anipassion.com

 

 Tache violacée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
John

John


Messages : 95
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33
Localisation : Fessenheim

Tache violacée Empty
MessageSujet: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:21

Les photos parlent d'elle même:

Tache violacée Dscf0310
Tache violacée Dscf0311

Apparu y'a un peu près deux mois, c'était le contour des feuilles qui avait cette couleur, et ya un mois ça a commencé à s'étendre au milieu des feuilles, mais aucune perte, les feuilles ne tombe pas, mais certaines sont déformées.


Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est dans de la pouzzolane avec écorce de pin et gravier, y'a du magnésium dans l'engrais et il est exposé mi-ombre et toujours dehors.

Après il a été stressé lors de mon déménagement
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:28

Salut John,

Je ne suis pas doué en matière d'érable.
J'espère que d'autres vont te répondre avec plus de précisions que moi
Mais tes photos ne me donnent pas l'impression d'un problème gênant ; ça semble anodin. Ca ressemble à des piqures d'insectes.


Dernière édition par bonsaiolo le Sam 23 Juil - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
John

John


Messages : 95
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33
Localisation : Fessenheim

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:53

C'est un liquidambar et il réputé pour être peu sensible aux maladies.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:10


Pas doué en érable, pas plus doué en liquidambar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeLun 25 Juil - 8:15

Rien de grave à mon avis, je pense que ton arbre prépare déjà l'automne!
Je parierais qu'il ne pousse plus depuis un petit temps...
MB

Liquidambar : feuille ayant deux pointes en moins que celles des érables et pétiole perpendiculaire à la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeLun 25 Juil - 23:42

la déformation me fait aussi penser à des piqûres d'insectes, mais même d'ici dans le Gers, je ne vois rien d'affolant.
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Messages : 95
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33
Localisation : Fessenheim

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeMar 26 Juil - 1:10

MB a écrit:

Je parierais qu'il ne pousse plus depuis un petit temps...


La deuxième série de bourgeons commence à s'ouvrir, et certains sortent du tronc. Mais en même temps c'est la première année que je l'ai, je connais pas encore son comportement.

Sinon j'vais pas m’inquiéter et j'vous tiens au courant si ça s'aggrave. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Messages : 95
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33
Localisation : Fessenheim

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeMar 26 Juil - 17:39

PS: J'ai vu un liquidambar en liberté et les feuilles les plus hautes étaient totalement rouge bordeaux, donc soit c''est la même maladie soit c'est tout à fait normal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeMer 27 Juil - 0:43

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ce n'est pas une maladie mais juste une dégradation de certaines cellules chlorophylliennes qui, comme en automne, passent du vert au rouge, orange, jaune etc. Certains arbres sont sujet à cela vers le milieu de l'été (certains érables notamment). Cela est provoqué par des changements de température (période chaude/ période froide) comme c'est le cas un peu en ce moment .
Donc comme l'a suggéré MB, ton liquidambar te donne les premiers signes d'un automne un peu précoce.
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Messages : 95
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 33
Localisation : Fessenheim

Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitimeMer 27 Juil - 6:09

C'est bon à savoir merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tache violacée Empty
MessageSujet: Re: Tache violacée   Tache violacée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tache violacée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: