bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
mon "studio" photo Dsc06511 mon "studio" photo Bengua20 mon "studio" photo Ile-de10 mon "studio" photo Bengua21 ...
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 mon "studio" photo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 12 Aoû - 5:16

Après bien des tâtonnements dedans, dehors, avec ou sans flash, avec ou sans soleil, à l'aurore ou à l'aube, pas toujours simple de réussir mes photos de bonsai.

Tout est une question de lumière, la réussite technique d'une photo ne dépend que de ça, rien d'autre.
Après, la qualité esthétique n'est que la transcription du regard ; c'est comme pour le bonsai, on a ou on n'a pas la fibre artistique ...

Je ne parlerai ici que du coté technique. En effet, je crois avoir finalement trouvé la solution à moindre frais.

Liste du matériel nécessaire, hors APN :

- un fond, ça c'est facile. Le mien m'a été offert mais j'ai longtemps travaillé avec un plateau en bois fabriqué avec une vieille palette. Un vieux drap peut aussi convenir, du papier peint collé sur du novopan, etc ...

- un pied pour l'APN (ça évite l'emploi du flash à proscrire car il écrase les reliefs); il en en a à tous les prix, à partir de 25€ ; le mien est plus lourd et plus stable et vaut donc un peu plus cher. Si on n'a pas de pied, on peut aussi être bien caler l'APN sur un tabouret.

- le support des pots ; j'ai tout simplement fabriqué un plateau avec des fausses planches de récup qui servaient de conditionnement et je pose le tout sur un mini établi réglable en hauteur. Quand je ne fais pas de photo, il me sert de plan de travail pour rempoter, tiller, ligaturer ...

- l'éclairage :
* 2 ampoules basse conso 24W 4000K + 1 ampoule 20W 6700 K (prix total 18 €, et j'en ai pour 10 000 H de prises de vue), l'ensemble approchant la temp. idéale de 5500 K, ce qui m'évite de jongler avec la balance des blancs
* 1 réflecteur sommaire fabriqué à partir de composite plastique utilisé pour faire des maquettes, récupéré dans une poubelle, fixé au plafond et cintré en tirant dessus avec 2 haubans

Et c'est tout ....
Voila le résultat, photo de l'arbre non corrigée

mon "studio" photo Dsc00910

mon "studio" photo Dsc00911

mon "studio" photo Dsc00912

Je vais maintenant essayer les photos de nues, avec un "e" bien évidemment .....



Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 12 Aoû - 7:21

tu veux que je t'envoie des copines?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 12 Aoû - 7:23


Oui tu peux,dés à présent ; j'ai un chauffage d'appoint, bien nécessaire en ce moment Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 12 Aoû - 7:39

Sympa tout ça Smile ... surtout si y'a des copines !
Juste une remarque : je pense que l'idéal serait de surélever les bonsaï de manière à ce que la végétation se retrouve dans le bleu (et pas dans le blanc sinon le dégradé ne sert à rien). En fait le dégradé (blanc/bleu) doit être au niveau du pot . Verstehen sie ?

Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 12 Aoû - 8:37

le chef a dit dans le bleu! alors tu exécutes! D'ailleurs mes copines aiment voir la vie en bleu! lol
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 12 Aoû - 11:13

Dans la photo du haut, celle où j'ai photographié l'épicéa comme ça, vite fait pour tester le résultat de l'éclairage, la table est en position basse.
En position haute, je gagne 15 cm ; la limite théorique entre le bleu et le blanc se situe alors à environ 40 cm du dessus de la table.
Et ça me semble le bon compromis.

Nouveaux essais de nuit cette fois. Voila ce que ça donne, sans correction et sans lumière du jour par les fenêtres. Le meilleur résultat est obtenu avec le flash de l'APN en complément.

400 ISO (mode auto) avec flash
Le rendu du bleu est conforme à la réalité, l'arbre n'est pas assez éclairé en face avant. L'image est sombre.

mon "studio" photo Dsc01011

800 ISO avec flash
Le bleu est légèrement cramé. Et c'est là que je m'aperçois que sur l'image du haut, faite cet aprem, donc avec complément de lumière du jour, le bleu semble aussi cramé, par contre l'arbre est bien. L'image est moins sombre.

mon "studio" photo Dsc01012

Le vrai bleu est celui que l'on voit sur la vue générale du garage, prise cet aprem sans flash et uniquement avec la lumière du jour, sans l'éclairage additionnel.
D'autres tests montrent que plus la focale est grande, plus la photo est sombre. Bien entendu, l'ouverture diminue en conséquence (mode auto).

Bon, ben y'a encore du boulot et des tests à faire .... Moi qui croyait avoir enfin trouver la bonne solution Mad
Demain, je ressaie avec la lumière du jour en complément de mon éclairage.

Faudra t'il rajouter un spot ou 2 ou face avant ?

Et les filles peuvent venir, je testerai avec elles. Le rendu de peau, le bronzage, la pigmentation, ......



Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:52

tes lampes sont un peu trop hautes par rapport aux arbres non ? l'idéal serait de les avoir à gauche et a droite de ton appareil avec les reflecteurs aussi a gauche et à droite


je sais je sais je me tais pendant 6 mois et quand je reviens je mets les pieds dans le plat Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitimeVen 21 Oct - 2:37

Bien content de te lire de nouveau.

Les lampes sont un peu trop hautes.
J'attendais justement que tu m'en parles ...
Tout seul, j'ai un peu de mal à les baisser, tu viens quand ?

Sinon, elles restent où elles sont. Faudrait faire un essai dans les 2 positions
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





mon "studio" photo Empty
MessageSujet: Re: mon "studio" photo   mon "studio" photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon "studio" photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo avec définition ultra précise
» WBFF Photo contest 2013 for Asia Pacific region

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: annonces, pubs et infos :: prendre des photos de nos bonsai-
Sauter vers: