bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engrais osmocote Dsc06511 Engrais osmocote Bengua20 Engrais osmocote Ile-de10 Engrais osmocote Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Engrais osmocote

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 6:04

Bonjour !

Depuis quelques temps, j'entends et/ou je lis des informations sur l'utilisation de l'osmocote qui serait un engrais ttrrrrèèèèssss bien pour nos arbres.
Bon, d'accord, y'en a tout plein partout des engrais et pour tous les goûts.
A mon boulot, le terreau livré en big bag représente environ 7 % du volume.

Lors d'un petit tour en jardinerie dernièrement, j'ai regardé d'un peu plus près la composition de ce produit.
NPK : 14-13-13 mais ce qui m'a un peut interpellée est qu'il contient du soufre.
Comme j'aime bien comprendre les choses, je sais que le soufre s'utilise pour certains traitements mais ajouté à un engrais ??
C'est certainement évident pour certains d'entre vous mais pour moi..... nan.....

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 8:26

Le terreau représente environ 7% du volume ... du volume de quoi ? du substrat qui ne ne serait pas du terreau ? Euh, je dois être bête mais je ne comprends pas.

Et en ce qui concerne l'osmocote, je crois que c'est du chimique, non ?
Dans ce cas, je ne m'en servirais pas sauf si quelqu'un qui l'a expérimenté me le conseille.

Quant au soufre, c'est vrai qu'il y en a dans les engrais. Mais y'a pas que ça. On y trouve tout ce que j'ai cité au club quand j'ai été chargé d'une mission de la plus haute importance par nos dirigeants qui font faire aux autres ce qu'ils n'ont pas le courage de faire eux-mêmes. hein, JPH, elle était bien ma présentation ?

En fait un engrais est composé de :
- macro éléments (N, P, K)
- éléments secondaires (Mg, Ca, S - tiens, le v'la-, Si)
- oligo éléments (Fe, Mn, B, Zn, Cu, Mo)

L'ensemble de ces composants est nécessaire à l'entretien de la vie des plantes. La carence en l'un d'entre eux peut être préjudiciable, voire mortelle.

C'est comme pour Diex ; tu le prives de pinards quelques jours, ça. Au delà d'une certaine durée, il périclite.
Diex, tu veux un verre de Soufre ?

Et pour finir, un lien intéressant : http://anabnancy.free.fr/article.php?sid=29&mode=&order=0&thold=0


Dernière édition par bonsaiolo le Ven 21 Mai - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 8:33

Oups.... désolée, me suis mal exprimée.
l'osmocote représente 7 % du volume total livré.

Chimique ? Je savais pas.

Je sais qu'il y a plein d'éléments différents dans les engrais.
Je n'avais jamais remarqué que certains contiennent du soufre, c'est tout.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 8:50

c'est bien de faire de la pub pour l'anab par le biais du lien intéressant
dans v'la Si c'est aussi du "caillou" mais ce n'étais pas l'objet et ce n'est pas pour faire le malin
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:36

abeille a écrit:

dans v'la Si c'est aussi du "caillou" mais ce n'étais pas l'objet et ce n'est pas pour faire le malin
Je ne comprends rien du tout là ... Engrais osmocote Icon_sad Engrais osmocote Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 9:37

san.lei a écrit:

l'osmocote représente 7 % du volume total livré.

C'est énooooorme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:11

Bon alors, à 7 h du mat avec tt le travail que j'ai en tant que rmiste, je fais un grand message parce que je suis gentil et que je vous aime bien & pftt .. envoi .. disparu dans la nature ! je recommence mais c'est la derniére fois ! silent

Citation :
nos dirigeants qui font faire aux autres ce qu'ils n'ont pas le courage de faire eux-mêmes. hein, JPH, elle était bien ma présentation ?
Pourquoi 'JPH' à moins que je sois officiellement chargé de mission sur les engrais ? peut-être mon odeur naturelle ( en parlant de chargé, je n'ai pas encore pris mon verre de souffre matinal !)
si on devait graduer les engrais chimiques, je dirais que l'osmocote et ce qui y ressemble est le moins 'pire' car pas de pb de surdosage voir le lien cité par notre gentil admin, ' interressant' bien sûr comme tout ce qui je dis, c'est comme ça depuis que je suis tout petit ( mais personne m'écoute jamais ! )

Citation :
dans v'la Si c'est aussi du "caillou" mais ce n'étais pas l'objet et ce n'est pas pour faire le malin
comme je parle couramment le faux-bourdon, je traduis :
l'abeille nous signale par son vrombissement que le soufre est un élément minéral après avoir cité 'v'là'

Chère sandrine, j'espère que tu t'y retrouvera dans tout ce fatras, gros bisou

JeanPeuHumanoïde
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:16

JPH a écrit:

Pourquoi 'JPH' à moins que

je voulais juste que tu redises à tout le monde que mon topo sur les engrais fait au club y'a quelques séances en arrière, était des plus brillants ...
Tu te souviens, c'était le soir où Didier avait pris quelques rides et caractéristiques simiesques.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:48

Si est le silicium et non le soufre mais le propos n'est pas emprunt de "soufre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:54

Merci !
Si, si, moi je t'écoute JP ! Allez, fais pas ta mauvaise tête va.....

Autant pour le passage au substrat tout drainant, je n'ai eu aucun problème à franchir le cap direct, autant pour les engrais, je nage à fond.
Je sais qu'il faut tout plein d'éléments nutritifs pour nos ch'tits n'arbres, NPK, oligo éléments, macro éléments, micro éléments, etc, etc...... et j'en ai lu des pages et des pages de toutes sortes......
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé de l'organique en granulés qu'on trouve en jardinerie, équilibré (7/7/7 ou 9/9/9) pour arbustes.

Mais est-ce suffisant ?
Même en essayant de doser au mieux, je me demande toujours si je n'en mets pas trop ? Pas assez ? Est-ce que je prends la tête pour rien vu que mes bouts de bois sont pour le moment en cours de construction ?

D'où ma question sur l'osmocote dont j'ignorais cependant l'origine chimique, ce que je veux éviter au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 21:08

abeille a écrit:
Si est le silicium et non le soufre mais le propos n'est pas emprunt de "soufre"
Ouais ben lis le message en entier et tu verra qu'il y avait, dans la liste, S et Si !!
Dis, tu comprends ce que tu lis ??? ou tu regardes les images ?


Dernière édition par bonsaiolo le Ven 21 Mai - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 21:12

San, puisque tu utilises de l'organique en granulé, et équilibré, il contient tout ce qu'il faut, des macro au micro en passant par les oligo. Te casses pas le cul, c'est bon comme ça si tu en mets de bonnes quantités. Moi, après une petite pluie ou un arrosage copieux, la totalité de la surface du pot est recouverte d'une "pate gonflée" de 0.5 à 1 cm d'épaisseur. pas de risques de surdosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 22:35

Merci Monsieur Bonsaiolo/Admin/Modo Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:38

bonsaiolo a écrit:
JPH a écrit:

Pourquoi 'JPH' à moins que

je voulais juste que tu redises à tout le monde que mon topo sur les engrais fait au club y'a quelques séances en arrière, était des plus brillants ...
Tu te souviens, c'était le soir où Didier avait pris quelques rides et caractéristiques simiesques.

ah oui, je me rappelle en effet, j'en suis encore ébloui Shocked
et merci de me renvoyer l'ascenseur sur mon article anab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais osmocote Empty
MessageSujet: Re: Engrais osmocote   Engrais osmocote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais osmocote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais organiques
» Engrais sur bois aoûtés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: