bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Larix decidua  Dsc06511 Larix decidua  Bengua20 Larix decidua  Ile-de10 Larix decidua  Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Larix decidua

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeSam 10 Déc - 4:20

Allez je me lance sur le forum , j'ai choisi mon arbre le plus abouti. Voici son évolution depuis son achat en été 2009 chez Kaeflin .

Hiver 2009/2010 travail du Jin du haut.

Larix decidua  12_20011


Rempotage et taille en 2010

Larix decidua  03_20110


j'ai laisser pousser toute la saison puis lors d'un stage avec Gilles Vuillaume grâce au Matzukaze bonsai club , un projet se monte ; une petite approche se réalise .

Octobre 2010

Larix decidua  Oct_2010

2011 , je ne taille pas l'arbre je le laisse pousser complétement dans le but de le travailler en Automne résultat : l'arbre est super vigoureux

Larix decidua  Imgp1410

J'ai du faire une grosse ligature de la cime pour casser un peu la raideur . Le voilà a cette heure pour une première mise en forme , il reste encore du travail !!! :

Larix decidua  Dscf1910

Pour 2012 je compte le rempoter et commencer a le densifier par la taille .
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeSam 10 Déc - 4:28

Effectivement, il a bien poussé depuis l'achat chez Kaeflein.
La reprise est assurée.

Si ton substrat n'est pas terrible, tu le rempotes mais s'il est encore drainant, inutile de précipiter les choses ; il semblerait que le mélèze soit sensible des racines. Et la période de rempotage est hyper-pointue : quand les bourgeons commencent à verdir, mais avant qu'ils n'éclosent.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:47

Bravo Max il est super vigoureux, on ne l'avait pas vu depuis la séance à Ramber avec Gilles
donnes nous qq indications sur la nature de ton substrat & tes pgm d'engraissage, tu te rappelles ss doute le gros que j'ai acquis le même jour que toi chez perverspèpère
il a tjrs autant de mal à (sur)vivre, je ne l'ai donc pas touché ou très peu à part le rempotage d'urgence qq mois après l'achat, chaque fois je le vois redémarrer vigoureusement en début de saison puis s'effondrer
je ne sais tjrs pas ce qu'il a. ss doute une maladie vénérienne ( qui énerve)
je vais de nouveau le sortir de son pot le printemps prochain en respectant bien la période idéale décrite par Bonsaiolo
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeSam 10 Déc - 10:10

Et si tu le mettais en pleine terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeDim 11 Déc - 0:15

C'est effectivement une possibilité, mais quand on le voit démarrer si vigoureusement on n'imagine pas qu'il va s'arréter en chemin ss raisons apparentes ( à part qq pucerons laineux qui sont plutôt une conséquence qu'une cause )
je l'aurait déjà mis en terre si j'avais su mais je 'perdrai' le racinaire et la ramification et tt serait à refaire. je croyais le travailler cette année c'est pour dire ...
Cet arbre réagit comme si était décalé et qu'il finissait sa saison végétative 3 mois trop tôt, il ne peut tt de même pas y avoir de pbs d'acclimatation sur un larix ???
j'ai remarqué des nématodes suite aux engrais organiques et malgré un substrat très drainant, je vais surtout chercher à lutter contre eux car ils pourraient être parasites.
C'est pour ça que je veux le ressortir de son pot ce printemps
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeDim 11 Déc - 5:26


merci JP ! c'est vraiment dommage pour ton Larix

je suis obliger de le rempoter ce printemps l'eau ne pénètre mal dans le pot, le substrat n'est plus assez drainant . Pour mon mélange de substrat j'ai 40 % akadama 60 % pouzzolane et de l'écorce de pin broyée ( lors du premier rempotage j'ai utiliser de la grosse granulométrie je sais pas si sa peu t'aider!) .

En engrais j'ai utiliser les tiens sauf que cette année j'ai fait une pulvérisation foliaire chaque alors qu'avant je n'en fessai pas du tout.

Au niveau des pucerons j'en ai eu au deux printemps depuis son acquisition.

Et personnellement je ne pense pas qu'il y est un problème d'acclimatation parce que des Larix on en retrouve beaucoup en altitude .

Je pense que 1 an en pleine terre pour retrouver de la vigueur serai une bonne solution et malheureusement tampis pour les ramification , vaut mieux qu'il soit en pleine forme sa serai dommage qu'il meurt ...
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 12 Déc - 3:00

Si je peux me permettre,...
Je trouve que la ligne de tronc de la partie supérieure est trop parallèle à ligne que tu as donné à la première branche (trop horizontale aussi)
Ton arbre est élancé, ej crois qu'il serait bon de ne pas casser autant son élan (avec ces deux angles presque droits successifs).
D'autre part, si tu ne changes pas l'angle de plantation, ton arbre se dirige bien vers la droite, il serait logique que la cime tire vers cette direction tout comme la branchette que tu as relevé de la première branche.
Mon conseil donc, redresser un peu le tronc et fermer l'angle droit supérieur pour donner un effet d’écrasement du au grand age et aux conditions climatiques.
Désolé, pas de virtuel, pas le temps!
MB
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 12 Déc - 6:01

Merci pour le conseil MB je viens juste de le ligaturer donc y a pas problème pour mettre la cime sur la droite et casser effectivement l'angle droit , le premier angle est ce qu'il doit être moins prononcer?
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 12 Déc - 7:53

Oui, je crois,...
L'ouverture du premier lui ferait reprendre de la hauteur et l’écrasement du second lui en ferait perdre, au final on arriverait plus ou moins à la même hauteru mais l'arbre gagnerait, je crois, en cohérence.
Je te joins un petit virtuel sans prétention, qu'en penses-tu?
MB

PS. Je me rends comptes que suivant cette idée, il faudrait encore baisser la branche droite (l'année prochaine, avec une petite entaille à la basse, cela devrait aller...)

Larix decidua  Pictur36
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 12 Déc - 8:51

Ah ouais toute suite ça me parle plus , ba j'ai pu qu'à faire les modifs et à densifier les branches !!
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:50

Des news de cet arbre?
cyclops MB
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeDim 23 Sep - 5:12

Désolé du retard ! Le larix a été rempoter au printemps dans un pot rond de transition ( l'auge dans laquelle il était saturé par les racines tellement il y en avait) , il été déligaturer trés tôt dans la saison puisque malgré le rempotage il a fait de trés grandes pousse.

Pour l'avenir de l'arbre je compte le travailler cet hiver en changeant légèrement la face et construire l'arbre sur la branche basse pour ainsi supprimer la partie haute qui sera travaillée en bois mort . je juge que la partie haute est trop raide par rapport au courbe molle du bas de l'arbre .

je vous ferez parvenir des photos cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeDim 23 Sep - 6:16

Et tu es dans un club en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeDim 23 Sep - 7:06

ouais toujours à St dié , fidèle au poste!
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 24 Sep - 6:35

le voici à cette heure :

Larix decidua  Dscf2810
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 24 Sep - 7:03

Je trouve que ça manque un peu de ligature, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 24 Sep - 7:13

effectivement mais vu qu'il a été rempoter je l'ai laisser tranquille cette saison et je vais m'y mettre maintenant avec un nouveau projet pour l'arbre!
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 24 Sep - 8:15

voici une première idée


Larix decidua  Dscf2811
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:30

ce n'est pas un peu radical ?
je trouve que c'est dommage, l'arbre semblait bien proportionné
de plus, la branche basse ne semble pas vigoureuse à ce point, l'arbre risque de stagner un moment ... mais c'est vrai que tu es jeune
sur le projet de départ: plutôt qu'un lettré serait ce possible d'imaginer un shakan ? il faudrait simplement une branche basse tombante pour équilibrer la masse foliaire tout en accentuant l'inclinaison du tronc ...mais de l'autre côté du tronc ensuite faire une cime qui indiquerait ce même mouvement que le tronc
Sinon en gardant tjrs cette branche tombante mais à contresens de l'inclinaison du tronc (à gauche), il faut mettre également la cime vers la gauche pour rééquilibrer l'ensemble
bon je vais me coucher j'ai assez bu drunken
Larix decidua  Larixm11
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 11 Mar - 0:46

le voici après un stage avec Mauro Stemberger à Metz :

Larix decidua  Mars_210
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 11 Mar - 2:49

ça me plait beaucoup, tu vas réaliser une 'main de bouddha' !!!
c'est donc un moyogi, je trouve juste que le sommet est un peu trop dans l'axe de la première partie du tronc & donne l'impression trop géométrique d'un point d'interrogation à l'envers
tu pourrais plus tard le basculer à droite lors d'un rempotage pour que la partie basse du tronc soit moins verticale .. je ne sais pas si je suis clair ?
bravo max
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:19

Salut JP merci pour tes compliments c'était une superbe expérience ce stage avec Mauro, la face à été changé complètement, des Shari créent et du bois mort toute la matinée . C'est une mise en forme différente de ma 1 re et surtout la partie du dessus a été complètement supprimée, elle été vraiment trop raide par rapport au reste de l'arbre !

Au niveau du rempotage , je vois ce que tu veux me pour le pencher vers la droite, pour l'instant cette année repos il faut que mes branches ce densifient un peu par tout afin d'avoir de la densification correct !
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeMar 24 Déc - 3:29

Décembre 2013 : ligature est remise en forme.
Après avoir été travailler en Mars l'arbre a très bien répondu il fait encore des pousses de 40 cm ! en septembre j'ai pincé toutes les grandes pousses de l'année afin d'engraisser les bourgeons pour l'année prochaine . Vu qu'il n'a pas besoin d'un rempotage j'ai décidé de le travailler . Avec les poussesde cette année l'arbre prend un peu plus de maturité dans la ramification.

Larix decidua  Dscf3212
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:43

C'est vrai qu'il a beaucoup évolué ; il est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:31

belle évolution Max ! mis à part le changement de face qui va faire voir un joli bois mort, c'est toi qui avait le plus raison sur le style de ton arbre
tu nous le fera voir en feuilles l'an prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larix decidua  Empty
MessageSujet: Re: Larix decidua    Larix decidua  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Larix decidua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larix - Taille
» larix 'montagnard'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: