bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
traitement du bois mort sur charme Dsc06511 traitement du bois mort sur charme Bengua20 traitement du bois mort sur charme Ile-de10 traitement du bois mort sur charme Bengua21 ...
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 traitement du bois mort sur charme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stefleblanc

stefleblanc


Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 63

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 5:59

Que faire pour que le bois mort reste le plus longtemps et ne se degrade trop ?
la coupe de tête

traitement du bois mort sur charme Dsc05113

traitement du bois mort sur charme Dsc05114

Le dessus de la coupe est quand même abîmée

traitement du bois mort sur charme Dsc05115

Plus bas sur le tronc, il y a cette blessure

traitement du bois mort sur charme Dsc05116

traitement du bois mort sur charme Dsc05117

J'ai cet arbre depuis cinq ans maintenant. La première année je l'ai laissé reprendre d'un gros coup de soif ( perte de toutes ses feuilles en aout chez son ancien proprio) et puis dans l'ordre au fil des ans rempotage ou on a vu que le racinaire se développait sur 2 niveaux. Après reprise re travail sur les racines pour supprimer un niveau. L'année dernière tentative de marcotte de la cime qui fait pompom

traitement du bois mort sur charme Dsc03711

Mais j'avais pas gratté assez donc il m'a tout recicatrisé donc rebelotte cette année dans 2 semaines à l'ABC.

traitement du bois mort sur charme Dsc03712
traitement du bois mort sur charme Dsc02010

Stef
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 6:38

Je pense que c'est une utopie que de vouloir conserver du bois mort sur un charme. La nature ne le fait pas.

Pour prolonger un peu sa durée de vie, il faut l'assainir complétement, càd retirer toutes les parties, même infimes, de bois pourri. Comment ? en retirant avec une lame de couteau ou un tournevis légèrement affuté le plus gros du bois dégradé puis par brossage de préférence dremel avec brosse métal à 8000 trs/min. En même temps ça durcira les parties saines restantes. Terminer éventuellement avec un passage de likidadjin pur après pulvérisation à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 6:50

Vu les fissures latéralles sur le bois mort, il y a une partie en stade de dégradation assez avancée.
Tu peux certainement enlever à la brosse ( abrasive nylon+eau ?) les parties très dégradées pour arriver sur du bois plus dûr : ça limitera la dégradation en retenant moins d'eau dans les parties molles. Vu que ton bois mort est toujours 'encadré' par des tissus vivants, il ne se dégradera pas très vite et se reconstituera même lentement au fil des ans, (il suffit qu'il se dégrade moins vite qu'il ne pousse de l'autre côté). quand tu as brossé et que tu veux conserver l'aspect sans aller trop loin ( esthétique) tu peux ss doute traiter au polysulfure ou autre mais je ne crois pas que ce soit nécessaire si le bois est assez dûr.
d'autres avis ??
j'ai qq charmes ( pas très jolis) dans ce cas, je te poste des photos quand je mets la main dessus. le bois mort a l'air assez stable quand il a séché & qu'il est entouré de tissu vivant
le cas grave c'est du bois mort qui touche le sol
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 6:52

je suis d'accord avec bonsaiolo, du bois mort n'a rien à faire sur nos bonsais de charme, mais bon quand il sont là ...
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 8:15

Dis JPH, tu sais que tu as l'obligation d'être d'accord avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 11:05

je sais j'ai répondu sans regarder, le coup est parti tout seul ! je le ferai plus
Revenir en haut Aller en bas
stefleblanc

stefleblanc


Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 63

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:12

ok je vais donc faire ce nettoyage dès qu'il ne gèle plus.
Revenir en haut Aller en bas
mex

mex


Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 57
Localisation : Haute Savoie

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:18

essaye d'éviter que l'eau stagne dans des cavités. Sur le sommet tu as une fissure qui retient l'eau et lui permet de pénétrer dans le tronc. L'arbre n'arrive pas à combler. tu devrais l'ouvrir et l'assainir

L'eau doit pouvoir s'évacuer et ruisseler le long du tronc. tu devrais aussi pendant les longues périodes de pluie le mettre à l'abri. Mes arbres avec les bois morts les plus beaux et les plus fragiles ne restent pas exposés aux périodes de pluie prolongées.
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeDim 12 Fév - 8:40

D'accord avec Mex, je dirais même que tous les feuillus avec bois mort devraient être abrités en permanence. Après, il n'y a plus qu'a faire attention à l'arrosage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
stefleblanc

stefleblanc


Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 63

traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitimeLun 13 Fév - 5:24

Merci pour vos tuyaux. Je vais voir comment et ou je peux lui faire une protection contre le trop de pluie.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement du bois mort sur charme Empty
MessageSujet: Re: traitement du bois mort sur charme   traitement du bois mort sur charme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement du bois mort sur charme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon de bois mort
» Traitement cochenille pour conifères
» marcottage d'un charme
» Un charme à vendre ou à échanger
» Charme commun : Maladie???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: