bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
marcottage d'un charme Dsc06511 marcottage d'un charme Bengua20 marcottage d'un charme Ile-de10 marcottage d'un charme Bengua21 ...
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 marcottage d'un charme

Aller en bas 
+5
abeille
MB
Baggera
literati
bonsaiolo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:23

Lors de l'atelier du Matsukaze, marcottage d'un charme provenant de chez Kaeflein.
2 grosses racines "tuyau" trop hautes vont ainsi être supprimées.

marcottage d'un charme 31032010

marcottage d'un charme 31032011

marcottage d'un charme 31032012

marcottage d'un charme 31032013

marcottage d'un charme 31032014

marcottage d'un charme 31032015

A l'année prochaine pour la séparation ....
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:08

tu divorces? lol!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:26

Pourquoi pas ?
J'ai vu de beaux yamadori(e)s à prélever. Le problème, c'est l'acclimatation dans les vosges et à mes techniques de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeDim 1 Avr - 4:27

tout s'apprend et tout se ligature
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 3 Avr - 1:21

Ouais ... si elle marche ça va être top, un beau nébari cheers
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 3 Avr - 6:13

Il semblerait, d'après Litérati, qu'une marcotte de charme marche à coup sûr.
Soyons patients.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:20

je confirme! je n'en ai jamais raté
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:24

ton arbre était pile au moment que j'évite pour marcotter (montée de sève).
J'aurais tout de même laissé sécher cette encoche un jour ou deux dans un local aéré non chauffé mais à l’abri du gel avant de placer le substrat.
Je croise les doigts pour cet arbre, il sera beau dans un futur pot plat.
MB
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:37

Bon, Litérati et MB, faut vous mettre d'accord tout en sachant que ce qui est fait est fait.

Quant à l'arbre, c'est du 100% Kaeflein et une petite visite à ce grans monsieur est prévue le 22 avril. S'il y a des amateurs ..., vous avez reçu un mail de ma part ces derniers jours, hier je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeDim 8 Avr - 6:39

alors MB tu marcottes quand ;avant ou après la montée de sève .en ce qui me concerne l'année dernière j'ai marcotté alors que l'arbre était en feuilles et j'ai sevré 3 mois après . à ce jour le nébari à augmenté son diamètre de plus de 50 °/.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 9 Avr - 0:25

Il semblerait que chaque école a ses avantages & ses inconvénients :
on a parlé avec Bernard d'articles anciens qui relatait des marcottes sur des hêtres réalisées bien avant la reprise de végétation ( février) & que l'auteur vantait les mérites de sa méthode qui favorisait une augmentation très sensible et contrôlée du nébari ...
il est vrai que les cas sont différents selon la vigueur.
Pour des érables ou les charmes en pleine terre, il vaut mieux : soit que la coupe soit faite plus tôt soit plus tard quand les feuilles soit écloses ou en phase de s'ouvrir afin d'évaporer un peu & limiter l'afflux de sève sur la coupe de la marcotte.
D'où l'avantage dont parle Michel de laisser 'sécher' un peu : le bourrelet cicatriciel va 'fermer' un peu la coupe.
un exemple sur un érable champêtre ( à refaire bientôt) réalisée l'an dernier en mai, le nébari a plus que doublé mais pas de racines ( trop de séve (?))

marcottage d'un charme Dsc06012

parfois la vigueur est telle que le bourrelet recouvre tout sur son passage : là malgré une coupe profonde, une ficelle nylon enroulée sur plusieurs cms d'épaisseur bloquant un disque plastique de 5 à 8 cms de diametre contre la coupe, voilà le résultat, à refaire bien sûr :

marcottage d'un charme Dsc06013
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 9 Avr - 0:41

Je vais en réaliser un bon nombre dans ma pépinière cette année. je ccommence cette semaine : érables champ, charmes, ormes.
bon puisqu'on est dans les photos et qu'on parlait de marcottes au club, voici la dernière d'une vingtaine réalisée sur un orme l'an dernier, que je n'ai pas eu le tps de sevrer à l'automne.
une seule a fait un pont sur la coupe. C'est assez petit mais les formes de ces branches taillées sur qq années sont interressantes pour créer des arbres d'avenir :

marcottage d'un charme Dsc06513
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 9 Avr - 2:00

Bon, va falloir que je te file des cours .....
La Bonsaiolo's academy est là pour ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:33

Tu as déjà eu la curiosité de regarder ta marcotte???
MB
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 11 Sep - 0:26

Oui, il y a 2 ou 3 semaines, sans aller jusqu'au fond. Je crains qu'il n'y ait pas de racines, donc j'attends l'an prochain pour déballer complétement le cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:30

Ca y est, on commence à voir des radicelles qui dépassent sous la base du manchon noir que j'avais posé autour de la marcotte.
J'ai donc affaibli les grosses racines tuyau de l'arbre initial pour forcer les nouvelles racines à nourrir l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 17 Sep - 8:38

Vas y doucement, on rentre dans la période de repos
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 17 Sep - 8:48

OK chef.
J'espère que j'ai pas fait une bêtise ; j'ai retiré environ la moitié supérieure des 2 grosses racines tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:28

Mon point de vue:
Je vais essayer d'employer un vocabulaire que tu vas comprendre...
J'ai bien l'impression que ton geste ne rapportera pas le bénéfice escompté.
Les grosses racines alimentent l'arbre!
Tu (toi l'ex manager d'entreprise) as réduis l'approvisionnement de l'usine (l'arbre), ce qui va signifier à plus ou moins brève échéance une baisse de régime au niveau de la production (les feuilles) car, moins alimenté, le personnel (le feuillage) va débrayer, conséquemment, le flux sortant (la sève élaborée) va fatalement baisser et donc au final la croissance des clients (les nouvelles racines adventives) dont dépends la production va s'amoindrir.
clown MB
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:33

C'est la case "dépôt de bilan" que tu m'annonces là, en des termes que même La Fontaine n'aurait pas fait mieux, sauf peut-être dans ses livres érotiques que peu de monde connait. Moi si, bien évidemment ....

Je ne crois pas que ça soit si grave que ça mais on verra.
A cette période, le besoin pour faire pousser du feuillage est quasi nul. Peut-être même que j'aurais pu faire la séparation si les nouvelles racines sont conséquentes.

Et puis j'ai juste affaibli, pas supprimé totalement ces 2 grosses racines et il en reste d'autres auxquelles je n'ai pas touché.
Il faut bien que les nouvelles racines prennent le relais et autant les inciter à le faire petit à petit, non ?

Il faudra bien un jour faire la séparation.
Je pense même séparer au printemps prochain après avoir quand même vérifié qu'il y aura un relais suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:43

je pense aussi que tu vas un peu vite en besogne, si les nouvelles racines commencent à pousser il faut que l'arbre aie un maximum de vigueur
pour ne pas enrayer le processus, tu as bien le temps de sevrer quand les racines auront envahi le substrat.
mais bon, didier arrive bien à faire des boutures sur le moignon quand une marcotte a raté !!
rien n'est perdu pour autant, mais fiche leur la paix : t'as pas un boulot ou une usine à faire marcher ? achètes en une
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 18 Sep - 2:24

Je sais pas imiter par écrit le bruit du pleur à chaudes larmes, mais il est là.
Dorénavant je ne ferai plus rien sans vous en parler avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 18 Sep - 4:41

Ne t'affole pas: tout n'est pas perdu si tu as plein de racines dans le pot. Engraisse ton arbre et attends le printemps. Cool
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeMar 18 Sep - 5:21

T'inquiètes pas ; je ne suis pas inquiet. J'ai juste affaibli 2 racines sur l'ensemble du système racinaire.
Petit à petit le nouveau va prendre le relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitimeSam 16 Mar - 5:20

La curiosité est une qualité quand elle est utilisée à bon escient.
J'ai regardé ce qu'il y avait dans le pot en plastique.
Et ben devinez, plein de racines qui avaient déjà commencer à coloniser le pot initial.
Il y en a sur toute la périphérie, un peu moins devant, ce qui n'est pas plus mal.
J'ai laissé le fil d'alu qui était posé sur la partie haute de l'écorçage ; d'ailleurs, je ne l'ai pas vu.

Démélage et tri entre les racines émises par la marcotte et celles de l'ancien pot.
Coupe à la scie à bois bros calbre de la partie basse du trons, j'en ai chié un peu ....

Rempotage en étalant le mieux possible les racines sans les casser, ajout d'agrosyl dans le substrat (ça je le fais presque à chaque fois) et ....
.... et espérons que ça va redémarrer.

Je pense finalement que j'avais bien fait d'affaiblir les racines initiales.

Non, pas de photos dans le feu de l'action
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





marcottage d'un charme Empty
MessageSujet: Re: marcottage d'un charme   marcottage d'un charme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marcottage d'un charme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charme commun : Maladie???
» Un charme à vendre ou à échanger
» traitement du bois mort sur charme
» Charme double tronc à améliorer
» culture du charme à partir d'un yamadori brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: compte-rendus expo, ateliers, stages auxquels nous avons participé-
Sauter vers: