bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Dsc06511 atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Bengua20 atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Ile-de10 atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Bengua21 ...
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012

Aller en bas 
+5
abeille
CHRISTOPHE
JPH
MB
bonsaiolo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:38

sur les pins les chatons & inflorescences prouvent que le rameau de l'année s'est allongé, ce qui est plutôt signe de croissance, c'est juste embêtant que le bourgeon à feuilles qui doit se trouver au centre soit faible ou quasi inexistant

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:42

JPH a écrit:
ce cas illustre bien que la biologie végétale, l'expérimentation de culture et de soins sont plus importants encore que la formation en bonsai d'un arbre


Tout à fait d'accord au plus j'avance (doucement) au plus c'est une réalité: la culture sunny et les périodes de travail. study
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:43

Les pins ont besoin de lumière, pas forcement de chaleur. Tous mes prélèvements vont des le départ en plein soleil, il faut juste éviter la déshydratation. Je sais que Jeker laisse ses pins en reprise à l'ombre, je pense que ça les affaiblit. Une année, j'ai mis des pins en reprise à l'ombre et d'autre au soleil le résultat était sans appel. ceux qui avait quelques branches au soleil ne bourgeonnait que sur celle ci.
La meilleur période de prelevement apres pas mal de tests se situe dans la 1ere 10ène d'aout. Le pin est mis en plein soleil et brumisé toute la journée en continu. Plus engraissement avec fertyl ocean direct sur le feuillage et substrat tous les 15 jours.
au printemps il démarre direct alors que les autres pins puisent dans leur réserves pour refaire des racines au printemps. Les aiguilles anciennes jaunissent et tombent. Alors que les pins qui ont eu le temps de faire des racines fin aout et septembre peuvent demarrer au printemps sans avoir à en faire au printemps.

Si vous voulez je peux faire un topo de comment je fais, j'ai de très bons résultats proche de 100% de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:44

herve.j a écrit:
. Travailler les pins en automne ne me semble pas aproprié, il faut les hiverné car le gel endommage les branches blessées.

Les mises en forme quand les bourgeon gonflent sont beaucoup plus appropriées.

.

complétement d'accord avec ça surtout s'il s'agit de pliage
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:50

Etienne Zicko a écrit:
JPH a écrit:
ce cas illustre bien que la biologie végétale, l'expérimentation de culture et de soins sont plus importants encore que la formation en bonsai d'un arbre


Tout à fait d'accord au plus j'avance (doucement) au plus c'est une réalité: la culture sunny et les périodes de travail. study

c'est normal qu'on soit d'accord Etienne on doit fumer la même moquette :
on est les seuls à avoir les mêmes visions psychédéliques en regardant tes cailloux bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 2:28

je travaille beaucoup de pins sylvestres et j'ai remarqué aussi que les arbres yamadori de François sont toujours très faibles. Il faut laisser aux pins le temps de souffler, après prélèvement, en évitant la ligature avant 4 ou 5 ans, et surtout veillez à ce qu'ils soient bien mycorhizés ( pas sûr de l'écriture!): pour cela, je les enterre avec le pot dans mon jardin de fin novembre à début Avril; et là, c'est garanti: les pots sont tapissés de mycorhizes lorsque je les enlève au printemps. Avec ce procédé, je n'ai perdu qu'un sylvestre en 30 ans. Actuellement ils ont des chandelles de 6 à 8 cm que je laisse pousser pour donner beaucoup de vigueur à l'arbre; et fin Juin, je coupe toutes les nouvelles pousses de l'année afin que l'arbre bourgeonne en arrière. Bien sûr, ces arbres ne sont pas exposés l'année là...
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 4:57

tu as raison mon brave Alain, quand on voit tes pins on ne peux qu'adhérer !
je met le petit bémol habituel quand aux mycorhizes ( c'était la bonne orthographe ) : on sait rarement qu'un pin est réellement mycorhizé à moins de faire appel au microscope
ce que l'on voit dans ses pots sont du mycélium de champignon mais on sait rarement lequel et si l'espèce est un symbiote associé à notre arbre !!
mais qu'importe : un sol envahi d'un mycélium est bien meilleur pour la structure du sol et les pins adorent ça
lors d'un prélèvement on emporte souvent sans le savoir le champignon associé dans ses racines et c'est pour ça que c'est important d'avoir un substrat qui soit adapté et d'attendre la reprise avant d'arroser trop fortement le sol.
comme disait Hervé c'est les pulvérisations du feuillage qui vont faire reprendre l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 5:06

en tout cas toi et Didier m'avez convaincu depuis longtemps : pas de pincements et moins encore de désaiguillage sur nos sylvestres
(sauf peut être en pleine terre)
l’affaiblir ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 5:08

oui effectivement on ne sait pas toujours quel champignon est venu colonisé le pot mais la nature est bien faite et souvent , c'est le bon!
quant à la pulvérisation, dans les vosges, c'est du superflu, vu qu'il pleut 24h sur 24h pendant 360 jours! Razz
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 5:11

même pa s vrai : aujourd'hui il grêle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 5:56

JPH a écrit:
en tout cas toi et Didier m'avez convaincu depuis longtemps : pas de pincements et moins encore de désaiguillage sur nos sylvestres
Ca fait quelque temps que François Jeker dit presque la même chose :
- pas de désaiguillage, ou léger quand on ligature par exemple
- la taille, sur un cycle bisannuel (voir aussi les Esprits bonsai qui en parle):
* année n : pincement au démarrage
* année n+1 : taille de la totalité de la pousse vers la mi-juin
et ainsi de suite

Attention, la méthode est différente pour les épicéa, toujours selon le même auteur :
- évitez les pincements
- taillez la nouvelle pousse mi-juin mais en conservant 5 mm
- supprimez les branches faibles

En ce qui concerne les mykorises, remettre un peu de l'ancien substrats lors des rempotages

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:18

Hevé tu brumises tes prélévements avec quel type de matériel et ce même en plein soleil
ta remarque sur le meilleur moment de prélèvement est le fruit de ton expérience personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 22:09

Je mets un aspersseur sur pic au milieu des arbres et je le déclenche (programmateur) autant de fois que je veux pendant un temps assez court pour ne pas que ça coule dans le substrat. (1 minute suffit)

http://www.onjardine.com/arroseurs-asperseurs/2023-asperseur-sur-pic-972-20box-4078500097208.html

Oui pour la période de prélèvement, ce n'est que mon constat. Après, le bon procédé commence sur le terrain selon le type de sol etc etc. Tu peux avoir tout le matos que tu veux, si tu fais du travail degueu des le départ ça ne sert à rien.

J'utilise aussi maintenant des sacs poubelles noirs de grande taille enroulés autour de la motte puis serré fortement avec du scotch brun de déménagement. Les mottes ne bougent plus d'un poil et c'est très pratique pour redescendre la montagne sans abimer les racines.

Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai - 7:46

merci pour les infos . En été la terre du prélèvement reste bien adhérente aux racines ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:07

Je ne suis pas le seul a avoir constaté qu'il y avait beaucoup de fleurs cette année :
Regardez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 20:36

c'est vrai que certains pins cette année ont une quantité de fleurs énorme
sur ces pins, cette floraison a quand même l'air de réduire d'autant la quantité de feuilles
Je crois avoir remarqué que les pins ayant produits tant de fleurs ( pas tous : certains n'en ont pas fait du tout !) n'avaient pas perdu d'aiguilles anciennes
par exemple, mon pin blanc qui d'habitude me fait une chute des feuilles anciennes systématique après jaunissement en automne les a conservé cet hiver
... coïncidence ?? en tout cas ces feuilles conservées laissent suffisamment d'énergie à l'arbre et compensent le peu d'aiguilles nées
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 20:42

bonsaiolo a écrit:
MB a écrit:
le double tronc, il me rappelle celui de TF prisé à l'EBA.

MB
Pour info, l'arbre de TF

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Eba_0611

ce pin a été classé 18ème au rang des arbres exceptionnels au travers le monde du concours 2013 de la WBFF ( 25 étaient classés )
Un grand bravo au sympathique Thierry Font qui allie autant de talent et la modestie
la FFB et le bonsai Français peuvent bomber le torse bounce

http://www.wbff-2013.org/indexaction.action
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:04

JPH a écrit:
en tout cas ces feuilles conservées laissent suffisamment d'énergie à l'arbre et compensent le peu d'aiguilles nées

Bonne remarque. Les aiguilles de 3 ans ont d'ailleurs peut être ce rôle, qui sait..

Le pin sylvestre de Thierry Font reste tout bonnement exceptionnel, je suis resté bloqué dessus à saulieu impressionné par tout ces détails notamment dans l'écorce.


Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:21

herve.j a écrit:
Tous mes pins font des fleurs à pollen et le bourgeon terminal se trouvera en haut. Il y aura des aiguilles. Tu peux enlever doucement les sacs jaunes. Il n'y à pas de résine qui coule si tu les enlèves. Les fleurs n'ont aucun rapport avec la faiblesse de l'arbre ou pas,

S'il est possible que les anciennes aiguilles conditionnent la floraison (?)
qu'en est il si on enlève les chatons et inflorescences ?? les feuilles pourraient elles être plus nombreuses ??
je ne crois pas car la quantité doit être déterminée plus tôt dans le bourgeon !
part contre sans doute les feuilles seraient plus grosses car elles récupéreront toute l'énergie du rameau qui pousse

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 21:39

Non je voulais dire que les anciennes aiguilles ait un rôle de capteur d’énergie en cas de faible pousse comme tu l'as remarqué sur ton pin blanc qui ne les a pas perdu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 23:12

j'ai bien comprit mais qui conditionne quoi ?
de toutes façons, on n'a pas inventé l'adaptation au milieu !
ces pins ont su traverser les siècles avec leur fonctionnement, l'interaction des différents organes entre eux n'est sans doute pas parfaitement connue
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 1:36

Un topo interressant à traduire concernant ces inflorescence abusives sur nos pins par Tony Tickle ici
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 7:19

Restyling du pin sylvestre en vue de l'expo de Saulieu en octobre prochain

Avant

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Dsc06010

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Dsc06310

Après

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Dsc06710

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Dsc06711
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 8:06

Je trouve qu'il y à un problème d'équilibre avec cet arbre..

Tu la mets à droite ou à gauche la plante d'accent?

Je le verrai plus comme ça:


atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Dsc06710
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juil - 8:21

L'accompagnement est à gauche.
J'ai retiré quelques branches trop longues avec raif en bout, et aéré l'ensemble.
Dans ton cas, l'accompagnement serait plutôt à droite ; et l'arbre serait un peu en déséquilibre, comme s'il tombait en arrière, cad vers la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012   atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier sylvestre chez F. Jeker sept 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» atelier buis chez François Jeker
» atelier Phoenicia chez François Jeker
» Atelier Matsukaze du 04 sept 2010
» Pin atelier Jeker mai 2011
» Stage olivier de majorque chez François Jeker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: compte-rendus expo, ateliers, stages auxquels nous avons participé-
Sauter vers: