bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
l'élevage des hêtres - Page 2 Dsc06511 l'élevage des hêtres - Page 2 Bengua20 l'élevage des hêtres - Page 2 Ile-de10 l'élevage des hêtres - Page 2 Bengua21 ...
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 l'élevage des hêtres

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 5:21

Bonsaiolo, tu voudras bien nous parler de la technique de réduction des feuilles aux ciseaux ?
A moins que d'autres ne pratiquent aussi cette opération..... j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 5:58

san.lei a écrit:
Bonsaiolo, tu voudras bien nous parler de la technique de réduction des feuilles aux ciseaux ?
C'est tout simple et ça marche pour tous les feuillus sans conséquences néfastes. Ca permet de laisser entrer la lumière dans le feuillage et ainsi aider au développement des bourgeons. Tu découpes une feuille de petite taille dans une feuille de grande taille. Si tu n'es pas adroite de tes mains, prends des ciseaux à bouts ronds ... comme Nolwenn.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:02

san.lei a écrit:
Une petite question : je vois que sur ton arbre Didier, les écailles
tu les enlèves toujours ?
C'est juste que j'aime bien quand c'est propre !

Pour JPH, en gros parce que là ça fait beaucoup de questions !
Bonne fertilisation avant ; Les bourgeons du hêtres se forment rapidement au printemps après l'ouverture des feuilles donc on peut défolier assez rapidement (à condition qu'il soit en pleine forme) ; Si on défolie plus tard, les bourgeons sont déjà trop gros et l'arbre est trop fort (il faut au contraire profiter de la faiblesse passagère de l'arbre (pour créer des petits entre-nœuds) .
Les pétioles sont très courts, on coupe juste la feuille au ciseau en laissant 1 mm de pétiole. Ensuite protection de l'arbre de la pluie (attention également à l'arrosage) , max de lumière en évitant le soleil trop fort du milieu de journée . Pas d'engrais tant qu'il n'y a pas de feuille, après on laisse pousser (là les bourgeons ne sont pas "programmés" pour un nombre précis de feuilles comme au printemps, les feuilles sortent une à une sans s'arrêter), l'arbre reprends alors de la vigueur .Si on coupe trop tôt, l'arbre reste faible et ne refera plus de nouvelles pousses de la saison. Les crénatas : connait pas ; enfin, je pense qu'ils sont plus faibles que nos hêtres Vosgiens ...
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:03

JPH a écrit:
j'ai encore la tête comme une pastèque,
Ben avec toutes ces questions, la pastèque n'est pas prête de s'en aller

JPH a écrit:

vous défoliez en laissant uniquement un morceau de pétiole? oui
donc avec des ciseaux ? oui
sur les rameaux déjà taillés ce printemps donc qui avaient 1, 2 feuilles restantes ? oui

n'est ce pas un peu tôt pour être sûr que les bourgeons aient bien mûris ? en taillant un peu plus tard, l'arbre n'aurait-il pas plus de réserves ? les nouveaux bourgeons ne craignent-ils pas les chaleurs trop fortes de l'été ? tu vas avoir encore plus mal à la pastèque avec tes questions existentielles

protégez vous les hêtres du soleil jusqu'en automne ? non car faut du soleil pour avoir des bourgeons ; seulement ne pas trop arroser

Qu'en est-il de l'engraissage : plutôt une forte préparation AVANT défoliation, engraissez vous APRES ? de la même manière ? vous taillez les nouveaux rameaux comme ceux de printemps ? quand alors ? vous pourriez le refaire dans 2 ans ? les crénatas ont-ils la même vigueur que les vosgiens ? tu vas avoir encore plus mal à la pastèque avec tes questions existentielles
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:06

je viens de lire sur un forum de pb que vu les conditions climatiques de cette année il n'était peut être pas opportun de défolier car les bourgeons se sont développés tardivement donc qu'il faut attendre et que la nouvelle pousse n'aura pas le temps d'accumuler les réserves avant l'hiver et que cela risque d'étre un handicap pour le démarrage de l'an prochain.votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:09

bonsaiolo a écrit:

Ca permet de laisser entrer la lumière dans le feuillage et ainsi aider au développement des bourgeons. Tu découpes une feuille de petite taille dans une feuille de grande taille. Si tu n'es pas adroite de tes mains, prends des ciseaux à bouts ronds ... comme Nolwenn.
C'est ça ! comme sur cette photo (sur ce même arbre l'année dernière)
l'élevage des hêtres - Page 2 2009_010
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:13

abeille a écrit:
je viens de lire sur un forum de pb que vu les conditions climatiques de cette année il n'était peut être pas opportun de défolier car les bourgeons se sont développés tardivement donc qu'il faut attendre et que la nouvelle pousse n'aura pas le temps d'accumuler les réserves avant l'hiver et que cela risque d'étre un handicap pour le démarrage de l'an prochain.votre avis?
Même si l'hiver a été long, les hêtres n'ont pas pris de retard (enfin les miens) et n'ont absolument pas perdu de vigueur donc il n'y a aucun problème ! Par contre si ça avait été le cas, bien sûr pas de taille précoce (metsumi) et encore moins de défoliation .
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:19

autre question. sur un hêtre rempoté fin avril et qui à ce jour a fait des pousses de 8 ou 10 feuilles ;ramener à 2 ne risque t'il pas de trop l'affaiblir
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:25

abeille a écrit:
je viens de lire que vu les conditions climatiques de cette année il n'était peut être pas opportun de défolier
Trop tard. La suite dans 2 ou 3 semaines pour les nouvelles feuilles et l'an prochain pour le redémarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:26

abeille a écrit:
autre question. sur un hêtre rempoté fin avril et qui à ce jour a fait des pousses de 8 ou 10 feuilles ;ramener à 2 ne risque t'il pas de trop l'affaiblir
Je l'ai toujours fait sans aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:31

ça dépend ; Car même s'il a fait 8 ou 10 feuilles, il n'est pas forcément fort .Tout est une question de vigueur , si un arbre est faible, on ne fait rien, dans le cas contraire on peut faire beaucoup de choses. Donc donner une réponse sans voir l'arbre est un peu difficile ...mais peut-être as tu une photo (et encore avec une photo c'est pas évident) ?
Pour exemple j'ai un hêtre que j'ai rempoté ce printemps, il a fait jusqu'à 16 feuilles (petites) par bourgeon, mais reste faible, donc pas de taille cette année pour celui là .
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:38

Bien évidemment, je ne le fais pas non plus l'année du rempotage.
Et je confirme que quand on rempote, les feuilles sont toutes petites -> le rempotage affaiblit les arbres
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:54

effectivement les feuilles sont petites et toutes les pousses n'ont pas la même vigueur ,donc statu quo
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 6:59

pour les photos je vais m'y atteler car cela permet de donner une indication sans que pour autant on puisse donner une réponse éclairée à toutes les questions posées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 7:17

Merci pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 7:51

Encore une tite question :
Bonsaiolo, te souviens-tu à quelle période à peu près mon/ton double tronc avait débourré ?
Juste pour voir si le changement de région a changé quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 8:13

Et puis je vais continuer à en poser...... Embarassed

D'un côté, certains pratiquent un pincement au printemps, en ne gardant que 2 feuilles sur les parties les plus fortes lorsque l'arbre débourre, d'un autre côté, y'en a qui laissent tout pousser et taillent plus tard.

Litérati, tu m'avais conseillé de ne pas faire de pincement en raison de la susceptibilité des hêtres vosgiens et d'attendre fin juin début juillet pour procéder à une taille.
A ce moment-là, rabattre à 2 feuilles ?
Sur toutes les branches ?
Possible de le faire même si je découpe les feuilles cette semaine par exemple ?

Pour résumer : je fais quoi ?? Et quand ?? lol!

Ce sont mes premiers hêtres, j'tiens pas à me planter et tout foutre en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 20:22

merci de ces réponses, je comprends bien mieux alors les tenants & aboutissants de ces techniques sur le hêtre, bourgeonnement arr, entre noeuds courts & ramification.
en fait, le hêtre est un arbre fort qui permet pas mal de techniques, entre les pincements de bourgeons, les tailles en verts, défoliations & ébourgeonnements, tout vise à travailler en affaiblissement de l'arbre pour contrôler cette force ( j'inspire .. j'expire !) on pourrait le comparer aux érables.
En tout cas le dialogue est tjrs formateur
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:05

bonsaiolo a écrit:
C'est tout simple et ça marche pour tous les feuillus sans conséquences néfastes. Ca permet de laisser entrer la lumière dans le feuillage et ainsi aider au développement des bourgeons. Tu découpes une feuille de petite taille dans une feuille de grande taille. Si tu n'es pas adroite de tes mains, prends des ciseaux à bouts ronds ... comme Nolwenn.

Je me permets de rajouter un avantage non négligeable à cette technique, équilibrer la taille des bourgeons, en effet en réduisant les grosses feuilles assez tôt, on limite le développement du bourgeon axillaire ( du moins sur le charme, je commence à douter de tout avec les hêtres vosgepates) & on augmente la vigueur sur les bourgeons les + petits en amont. tout ça en plus de la lumière sur ces jeunes bourgeons ... et sans oublier l'esthétique, que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 4:55

Une autre technique qui marche bien sur le hêtre (testé sur un autre sujet) : Laisser l'arbre pousser librement sans pincement ni taille (les bourgeons sont alors très forts en bout de rameaux et plus faible à la base). Vers le milieu de l'été (fin juillet) : taille drastique à 2 feuilles (à ce moment il ne reste que quelques bourgeons faibles), le restant de la saison l'arbre reforme une multitude de bourgeons arrière partout (y compris sur le tronc) .
Pour exemple, ce hêtre avant une taille drastique fin juillet 2008
l'élevage des hêtres - Page 2 2008_014


Dernière édition par Diex le Dim 13 Juin - 4:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 4:55

Juste après la taille
l'élevage des hêtres - Page 2 2008_015
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 4:59

En novembre 2009 (soit un peu plus d'un an après la taille) :
l'élevage des hêtres - Page 2 2009_110
a noter l'arbre a subi une défoliation totale en juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 10:20

3 semaines après sa défoliation, ça bourgeonne de partout !
l'élevage des hêtres - Page 2 2010_020
l'élevage des hêtres - Page 2 2010_021
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:06

Même chose pour le mien.

l'élevage des hêtres - Page 2 Dsc06410
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil - 5:55

J'espère que les miens feront la même chose, j'ai viré des feuilles sèches sur certaines branches.....
Ce n'est pas une défoliation totale, certaines branches sont à poil, d'autres ont encore leurs feuilles plus ou moins vertes.
Et ne sachant pas s'il est encore temps de tailler ou pas, j'ai préféré ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'élevage des hêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des hêtres   l'élevage des hêtres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'élevage des hêtres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hêtres vosgiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: