bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dopage ou placebo ? Dsc06511 Dopage ou placebo ? Bengua20 Dopage ou placebo ? Ile-de10 Dopage ou placebo ? Bengua21 ...
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dopage ou placebo ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeJeu 24 Juin - 6:34

Un constat, juste un constat.
Cette année, j'ai utilisé du Tonus V et du Superthrive sur mes arbres. Le Tonus V 1fois en pulvérisation et le Superthrive 2 ou 3 fois sur le substrat, le tout en mars avril à 15 jours d'intervalle.

Je sais, vous vous en foutez comme de l'an 40.

Sauf que cette année mes arbres pêtent la forme comme jamais ils ne l'ont fait. C'est vrai aussi que les conditions météo ont été particulières ce printemps, très humide et pas trop chaud. Peut-être est ce les conditions idéales de culture, proches de celles du japon.

Alors qu'en tirer comme conclusions ? Ces produits "miracle" selon les commerçants seraient ils réellement miraculeux ? N'est ce qu'un effet placebo dont j'aurais été victime et que j'aurais retransmis à mes arbres qui, tout comme les chiens ou les chevaux capteraient notre état psychique ?

Autre hypothèse, sans doute la plus plausible : je suis enfin devenu très bon et, comme j'étais déjà modeste, ben je suis maintenant parfait.
.


Dernière édition par bonsaiolo le Lun 5 Juil - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:33

Personne ne semble intéressé par ce sujet ; je vais donc le mettre à la poubelle
pourtant, j'ai remis un petit coup de superthrive y'a 8 jours ..
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:41

Non, ne vire pas, ça peut être intéressant de garder ces informations.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réactions que ça n'intéresse pas !

Et bien donne nous donc plus de détail !
Dosages par exemple...
Je ne connais pas le Superthrive. Tu dis que tu en as mis sur le substrat, c'est liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:08

Tonus V : 15 gouttes, soit 0.6 ml/l d'eau
Superthrive 1 ml/4 l d'eau. Je crois qu'il est + ou- interdit à la vente chez nous (présence d'hormones , extrait de cadavres, tout à été dit) mais en vente libre en Allemagne. ici

Un 3ème produit existe, le HB101 mais avec un dosage d'une goutte par litre (15 gouttes = 0.6 ml) c'est tellement peu que je me demande si ce n'est pas un vrai placebo. On le trouve en Belgique, au Noelanders par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeLun 5 Juil - 20:02

J'ai utilisé également le superthrive et letonus V; mes arbres pètent la forme mais ça peut effectivement venir d'autres choses ( climat, etc..).
Par contre depuis Samedi ( gros orage de grêle!), certains font la gueule ( pousses de pins arrachées, feuilles déchiquetées, terre éclaboussée, etc..); Le pire, c'est le soleil qui tape fort sur les arbres fragilisés. je vais donc leur redonner des vitamines et les protéger un peu du soleil brulant.
Mais comme tu le dis si bien: "je suis très fort, donc mes arbres ne risquent rien" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeLun 5 Juil - 20:05

quelle est la part relative de chaque produit dans le résultat constaté?
j'ai utilisé Tonus V à raison de 20gouttes/l en pulvérisation à 15 j d'intervalle et ce 2 fois avec au sol engrais 2/5/5
à ce jour tous mes arbres sont en bonne santé hormis l'oïdium sur les chênes et érables sycomore (cela étant certainement du à une mauvaise gestion de l'arrosage et à un emplacement non correct)
d'autre part le même pb que sur les feuilles de hêtre de san lei apparait sur les feuilles d'un "arbre de judée"(l'arbre avait été rempoté au printemps et avait perdu une branche complète l'année dernière suite au même pb)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitimeLun 5 Juil - 20:17

Merci pour les précisions. Very Happy

Bonsaiolo, une seule pulvérisation de TonusV, tu penses que ça aurait pu avoir autant d'effet ?

Tu n'as plus qu'à procéder de la même manière l'année prochaine pour voir si effectivement ces produits y sont pour quelque chose, je ne crois pas que les conditions météo d'une année sur l'autre puissent être absolument identiques donc....

J'ai aussi utilisé du TonusV en pulvérisation au printemps, au démarrage de la végétation. 2 fois à une semaine d'intervalle.
Mis à part mes problèmes sur les hêtres, tous les autres sont en forme.
Le cas des arbres "bousculés" est à part et ne rentre pas dans le cadre de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dopage ou placebo ? Empty
MessageSujet: Re: Dopage ou placebo ?   Dopage ou placebo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dopage ou placebo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: