Juste une petite réflexion après cette expo. Ce n'est que mon avis et je pense que tout le monde est suffisamment intelligent pour accepter la critique. Bonsaiolo j'ai pris ta foret d'orme en exemple car elle m'a interpellé ce qui ne remet pas au cause ton talent bien évidemment!
L’intérêt de ne plus faire de bonsai avec des plants sans réels potentiels.
Qui n’a pas eu un ou des arbres dans leur collection n’ayant pas ou très peu de potentiel. Vous allez me dire que le potentiel dans un arbre est une idée très subjective et que certains bonsaillistes talentueux peuvent avoir une vision artistique avec un poteau E.D.F.. Certes.
Le constat est que la plupart des amateurs, trainent une ribambelle d’arbres qui n’évoluent pas et ça depuis des décennies pour les plus téméraires. D'autres les assemblent et créent une foret avec des ormes de chine de supermarché comme on peut en voir chez une chaine de magasin horticole célèbre. Pour un amateur averti, la vision de ces arbres est sans appel. Aucune émotion. Pour les non initiés, cela les interpelle mais ne les éduque pas. Et c’est là tout le problème. J’ai pris l’exemple d’une foret car c’est le meilleur moyen de “cacher” des arbres laids en faisant une boule de végétation taillée en triangle mais ce problème est récurent avec toutes sortes d’arbres et tous styles. Certaines fois nous pouvons assister à des expositions parfaitement arrangés mais avec très peu de bonsai intéressants.
N’avez vous jamais ressenti une différence d’engouement en travaillant un arbre avec mille détails à reveller, une expression forte du tronc, de l’écorce, du graphisme, en somme, tout un éventail de paramètres à prendre en compte pour révéler la beauté de l’arbre et votre talent d’artiste se mettant au service d’une nature sauvage et compliquée? Bref, vous amenez un arbre dans votre club et tout le monde donne son avis mais vous n’etes convaincu de rien à part le reposer sur son étagère en rentrant à la maison sans avoir pris de plaisir. Plaisir, la seule raison de faire du bonsai! Tout le monde peut se faire plaisir à son niveau c’est indéniable mais qui n’a jamais vu le graal ne peut pas en apprécier la beauté jusqu’au jour où! C’est pourquoi l’argument qui consiste à dire que exposer ses arbres de supermarché permet de faire voir aux gens ce que l’on peut faire avec est à mon avis l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Je préfère voir un tronc d’arbre avec plein de potentiel et une végétation en cours de construction qu’un tronc laid et des jolis plateaux taillés au cordeau. Ca n’exclus pas que certains bonsaistes n’arriveront jamais à exploiter le potentiel de leur beau tronc mais c’est un autre problème. Des personnes compétentes sont là pour aider et éduquer.
Quel plaisir de sentir le stress de commencer l’élaboration d’un arbre que nous admirons, la patience s’impose plus, nous prenons mille précautions pour ne pas le mettre ne péril, nous le regardons sous tous ses angles avec le meme bonheur. Impossible d’oublier de le nourrir et l’arroser, on a qu’une envie c’est de le mettre en valeur dans la jardin et de le montrer aux amis. Tout l’inverse du bonsai sans potentiel que ce soit avec un yamadori ou un arbre de culture. C’est pourquoi ne prelevez plus d’arbre pour prelevez, ne gardez plus vos dizaines de bonsai oubliés dans un coin de votre jardin. Mettez les en pleine terre et laissez les reprendre leur vie d’arbre. Si vous estimez que vous n’avez que 2 arbes qui vous procurent réellement du plaisir en les travaillant, gardez ces 2 là et obstinez vous à retrouver des arbres qui vous procureront ce même plaisir.
Si vous n’avez pas accès aux montagnes qui regorgent de trésors, ou le courage de vous aventurer dans le prélèvement alors ne dédaignez pas d’acheter de beaux arbres et inversement si vous n’avez pas le budget pour acheter, partez à la recherche du graal. Quand on cherche ce que l’on veut trouver, on trouve ce que l’on cherche. Ou pas!
Si le bonsai est un art au même titre que la musique ou la peinture alors il faut tendre vers le meilleur, le beau.
Ainsi soit-il!