bonsaiolo's friends



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...

Partagez | 
 

 expo régionale 2015 Rouffach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
avatar

Messages : 3236
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 61
Localisation : Vosges

MessageSujet: expo régionale 2015 Rouffach   Dim 15 Fév - 6:40

Vous trouverez sur ce lien les photos de cette superbe expo ré"ginale avec son NT et ses passages de niveau.
cliquez ici

et un compte rendu que j'ai fait pour la FFB


Expo Régionale Est à Rouffach (près de Colmar)
Les 8 et 9 novembre 2014

Annoncée dès le début de l’année par notre DR Raymond Claerr, l’expo régionale de notre belle région Est, regroupant l’Alsace (le Haut-Rhin situé géographiquement en bas + le Bas-Rhin situé, lui, en haut), les Vosges et la Champagne, est planifiée pour le mois de novembre.

C’est le Seijaku Bonsai Club de Rouffach - http://www.seijaku-bonsai-club-rouffach.com/ - sous la présidence de André REINPRECHT, et de son vice-président Roland Gruneisen, qui s’est proposé pour organiser cette manifestation annuelle.

De prime abord, la période choisie fait peur ; pensez-donc, à l’est du Grand-Nord, avec sa neige, ses températures si basses qu’un canard s’est perdu (oups, c’est de Brel, ça !), ses glaciers, ses nuits interminables. Brrrr …. Et en plus, y parle pas français là-bas.
Et bien rien de tout ça, et même le contraire, avec des températures presque estivales et un accueil chaleureux comme savent le faire les Alsaciens quand ils reçoivent.
A ce petit monde de l’Est bien content de se retrouver se sont joint les bonsaika de la région  Bourgogne Franche Comté. Seul petit bémol, et c’est dommage, la Champagne n’était pas représentée.

La traversée de la ville par de petites rues typiquement alsaciennes, bordées de maisons colombages, laisse déjà présager d’un séjour qui s’annonce agréable. Le lieu retenu pour l’exposition (l’ancienne mairie) est magnifique, calme, sur la place du marché, à proximité d’une vieille l’église. Dès l’entrée dans la salle d’exposition principale (une seconde salle accueille les arbres du club et les commerçants), on est immédiatement surpris par le nombre et la qualité des arbres, grands, beaux et forts. L’architecture intérieure (alsacienne bien sûr) semble avoir été érigée pour cela.

On traverse des allées spacieuses pour s’imprégner de l’ambiance ; c’est grand, lumineux, le soleil pénètre à travers les vitres à petits carreaux, entre les vieilles colonnes de gré. Les arbres, probablement plus de 50, trônent là, sur des tables habillées de bleu devant des fonds blancs immaculés. On passe devant, on repasse puis on refait encore le parcours depuis le début, en s’arrêtant devant chaque arbre, chaque accompagnement. Les commentaires des bonsaika semblent unanimes, c’est une présentation digne d’un niveau national, du rarement vu en régional. Il est évident que les arbres exposés sont de haut niveau, travaillés pour certains pendant 25 ou 30 ans, parfois sous le regard de François Jeker (Alsacien de renommée internationale) et de Serge Clemens (Suisse également bien connu), ou de Gilles Vuillaume, N3 de la région Bourgogne bien connu pour ses engagements à la Fédé, qui nous a fait l’honneur de sa présence sur les 2 jours.

Ces bonsaï présentés pour notre plaisir, feuillus et conifères, sont souvent des prélèvement effectués dans les forêts vosgiennes toute proches, parfaitement mis en valeur par leur propriétaires qui ont su les travailler pour qu’ils nous procurent une belle émotion.
On remarque rapidement que chaque exposant s’est attaché à peaufiner sa présentation, avec des pots de belle facture, des tablettes bien choisies et des shitakusa adaptés pour la saison. De nombreux arbres sont candidat à la sélection pour l’expo nationale d’Albi en 2015. On a envie de crier que c’est parfait ! Mais comme il faut toujours glisser la petite remarque qui fait que ce sera encore mieux la prochaine fois, je dois avouer que la place disponible pour chaque arbre était parfois un peu juste ; un peu plus d’espace aurait été apprécié.

La seconde salle, à l’architecture tout aussi remarquable que celle de la première salle, accueille quelques dizaines d’arbres du club et des commerçants comme Jean-Philippe Koenig, bonsaika et potier alsacien (j’avoue que j’ai quelques-uns de arbres dans ses pots), Alain Zanetti de AZ Bonsaï et Alain Gasser de http://www.shoji-menuiserie.com/
Là aussi, la présentation est soignée ; on ressent de suite la préparation et l’implication sans faille des bonsaika de ce club. Le niveau est également très correct, avec là aussi des candidats à la sélection pour l’expo nationale de 2015.

Bien évidemment, une telle expo ne se conçoit pas sans les « accompagnements » festifs typiquement alsaciens, et c’est donc bien sûr Gewürztraminer et Pinot qui  accompagnent les Kugelhof et autres pâtisseries qui nous feront patienter jusqu’à la pause de midi, moment de détente et d’échanges autour des repas très appréciés, proposés sur place par un traiteur local. C’est certain, chez le Seijaku, on sait vivre !!

Pour celle et ceux qui comme moi faisaient partie du jury, là les choses se compliquaient  ….  Imaginez 14 candidats au passage de niveau (8 N1 et 6 N2), un concours du NT avec 8 candidats, une sélection à effectuer parmi une bonne trentaine d’arbres candidats. De tels nombre pouvaient faire peur. Et pourtant tout s’est parfaitement déroulé sur les deux jours, avec calme, sérieux et rigueur grâce à une planification parfaitement orchestrée par la présidente du jury, mais qui avait oublié les pauses gewurzt ou pinot !
Une telle expo, réussie grâce au gros travail fourni par le Seijaku, méritait d’être visitée. Ce fût le cas, tant par les bonsaika des clubs locaux que par les habitants de la région. Bravo donc et merci à ce club si dynamique. La preuve est apportée que le niveau des arbres français monte, monte …. et monte vite et fort en Alsace, dans les Vosges et en Bourgogne !

La prochaine exposition de la région Est n’est pas encore programmée pour l’an prochain ; « on » recherche un club organisateur, alors que les candidats se fassent connaitre auprès de notre DR. Si elle a lieu, venez nombreux, vous ne le regretterez pas.
Jean-Michel ADAM (bonsaiolo)

PS : Toutes les photos que j’ai prises très tôt le matin ou en rognant sur ma pause déjeuner sont visibles sur  cet album  https://plus.google.com/photos/113737366190349359824/albums/6079819382558822097?authkey=CO_zrLzEvuuUzAE

Vous retrouverez aussi le lien sur le nouveau site officiel de la FFB à  http://www.ffbonsai.com/ ; vous avez vu comme il est « bô » maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
 
expo régionale 2015 Rouffach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPO d' ORTHEZ 2015
» Championnat européen de la Sabelpoot Metz 2015 !
» Sondage du mois de janvier 2015
» Exposition avicole de Verdun 2015
» Exposition de Soumoulou(64 Pyrénées Atlantiques) 19/20 janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: compte-rendus expo, ateliers, stages auxquels nous avons participé-
Sauter vers: