bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
France Bonsai Dsc06511 France Bonsai Bengua20 France Bonsai Ile-de10 France Bonsai Bengua21 ...

 

 France Bonsai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




France Bonsai Empty
MessageSujet: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeJeu 9 Sep - 9:42

Je ne savais pas trop où mettre ce message, notre admin préféré se chargera de le déplacer s'il n'est pas au bon endroit.

Dans le dernier France Bonsaï (79), il y a un article sur des désaiguillages complets pratiqués sur des pins.
Et pas aux ciseaux ou à la pince ou......
Les aiguilles sont enlevées manuellement.
C'est assez impressionnant de voir un magnifique pin totalement.... à poil et de voir la repousse, quelques mois après.

Je n'avais jamais entendu parler de ça.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:04

Si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'un 5 aiguilles, non ?
Et c'est au Japon, avec un taux d'humidité qui n'a rien à voir avec notre sécheresse relative.

Comme pour les substrats (voir ton autre sujet), la culture des arbres n'est pas la même d'un endroit à l'autre, d'une étagère à l'autre.
Les conseils des autres sont donc à prendre toujours avec beaucoup de prudence et seuls les tests que nous effectuons peuvent ensuite être reproduits sur un arbre ou sur une collection complète.


Dernière édition par bonsaiolo le Ven 10 Sep - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeJeu 9 Sep - 19:41

Vi, vi, je sais que ce qu'ils font au Japon n'est pas toujours faisable par chez nous.

Je voulais juste savoir si l'un d'entre vous avait déjà vu ou entendu parler de cette technique que je ne connaissais pas.

Hors de question pour moi de pratiquer une telle opération sur un conifère quel qu'il soit !!
Pas totalement idiote non plus hein !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 10 Sep - 7:32

Je commence à avoir pas mal de pin!( et bientôt, je n'aurai que ça...). j'ai expérimenté plusieurs méthodes cet été: taille, pincement, désaiguillage, etc.. mais je ne me risquerais jamais à pratiquer ce genre d'intervention. pourquoi? Le Japon n'est pas la France et leurs pins ne sont pas les notres! Et comme le dit si bien Jean Mi, arrêtons de copier sur eux! D'autant plus qu'ils commencent à copier sur nous , en tout cas pour le Sylvestre.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 10 Sep - 7:54

Certaines interventions, techniques pratiquées au Japon sont reprises en France.
Mais apparemment, je n'ai pas encore vu de sujet où certains français ou européens avaient déjà fait ça.
Et comme il est très difficile de lire tous les forums, sites, etc..... parlant de bonsaï, c'était juste au cas où l'un d'entre vous aurait eu vent de cette pratique par ici.

Je crois bien que non...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:33

san.lei a écrit:
Certaines interventions, techniques pratiquées au Japon sont reprises en France.

Et si tu oubliais ce que font les autres pour mettre au point tes propres méthodes de culture.
Ce que font les autres, même ton voisin d'étagère, ne fonctionnera peut-être pas chez toi ; j'ai même envie de dire surement pas.

Pour exemple, la défoliation totale d'un hêtre a parfaitement fonctionné chez Diex, pas chez moi..
Les paramètres qui auraient été cités dans un bouquin ou sur un forum auraient été :
- l'espèce
- la période
- le climat
- la bonne santé de l'arbre
- la technique

J'ai respecté ces paramètres et pourtant mon arbre est crevé.

Mon échec vient donc d'autres paramètres, moins généraux, plus pointus, plus personnels que tu ne trouveras pas dans les bouquins ni sur les forums:
- l'arrosage (quantité, fréquence, caractéristiques de l'eau ...)
- l'exposition (quantité, moment de la journée, micro-climat ...
- l'histoire de l'arbre (prélévement, nbre d'années en pot, date du dernier rempotage ...)
- le substrat
- etc ...

J'ai testé, j'ai échoué donc j'ai appris.

Créé toi ta propre expérience et c'est comme ça que tu progresseras.
Mais surtout ne copie pas intégralement ; apprends à faire la synthèse, la part des choses, à interpréter et à lire entre les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 10 Sep - 10:13

Bonsaiolo, je ne cherche pas à copier ce que font les autres.

Mais pour les bases, il faut bien écouter un peu les conseils donnés par les autres, par ceux qui pratiquent depuis bien plus longtemps que moi.
Ensuite, effectivement, il faut adapter, c'est ce que j'essaie de faire.
Et il faut bien commencer quelque part.

Ma propre expérience, je me la fais depuis un peu moins de 4 ans maintenant, avec beaucoup (trop) d'échecs.
Mais j'apprends.

C'est aussi pour ça que je note les interventions faites sur mes arbres ainsi que le moment.

Mais il y a quand même des moments où les informations sont contradictoires...... et je m'y perds, donc, je continue à chercher.


Pour en revenir au sujet de départ, comme je le disais, je n'ai pas du tout l'intention de faire ce genre d'intervention.
C'était histoire d'échanger sur une pratique que j'ai découvert et comme je suis très loin d'avoir fait le tour des techniques......
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 10 Sep - 20:45


On a vu aussi un japonais couper une grosse branche et la greffer un peu plus haut et un peu plus à gauche, un autre tailler les racines à ras du nébari.
Info ou intox ?
Techniques de culture parfaitement maitrisées ?

Toutes ces "border line" sont à utiliser quand et seulement quand on a assimilé tout le reste. Je n'en suis pas là ...
mais pas loin quand même, hein ???? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 10 Sep - 21:39

Info ou intox ? Aucune idée.
Pour ça, il faudrait avoir des nouvelles des arbres, savoir s'ils sont toujours en vie ou pas.

Peut-être qu'ils font des essais depuis des dizaines d'années avec un grand nombre d'échecs et qu'il y en a un qui a réussi une fois et qui le montre ?

Pour ma part, je me contente d'utiliser les techniques simples, de base.
Comme on dit "avant d'apprendre à courir, il faut déjà apprendre à marcher".
Le reste, on verra ça dans une autre vie, je suis très loin de pouvoir courir un marathon ! lol!

Mais voui tu es tout près d'avoir tout assimilé.
Plus qu'une paire de siècles et tu y seras ! lol!

Assimiler tout le reste, même en se limitant à 3 ou 4 espèces, est-il possible d'y arriver un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeDim 12 Sep - 2:40

cette année j'ai fais nombre d'essais et en particulier les marcottes aériennes pour améliorer le nébari ou récupérer des branches à supprimer que je trouvais intéressantes pour générer de nouveaux arbres.(acer palmatum,buis de chine,charmes,figuier,ficus de diverses variétés,orme de chine et chêne lorrain)
tout a fonctionné sauf pour les acers ou j'ai un echec de 50 pour cent alors que les arbres concernés ont été fait le même jour dans les mêmes conditions et suivis strictement de la même manière ce qui fait qu'à ce jour je suis incapable de définir ce qui est la cause du semi échec (arbre de même force )
de méme j'ai replanté des racines coupées qui avaient des bourgeons latents visibles et pas un seul résultat positif ce qui fait qu'il m'est impossible de tirer des conclusions plausibles de cet échec



Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeMar 14 Sep - 20:45

we learn by our mistake !
Heureusement, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe, la nature vivante conserve des mystères.
En parlant des pins, je n'ai pas vu l'article de FB, pouvez vous en dire un peu plus ? les bourgeons sont conservés j'imagine & les aiguilles sont totalement enlevées ?
J'ai fait cette expérience indélicate sur un sylvestre par connerie de ma part :
Un multi tronc sylvestre élevé depuis plusieurs années en pleine terre. c'est vrai qu'une fois qu'il est installé en terre, sa puissance n'a rien à voir avec une culture en pot et on peut alors se permettre des désaiguillages et des tailles très fortes, le soucis devient presque de le contenir un peu. Je l'avais désaiguillé assez fortement l'automne dernier, et j'ai idiotement voulu le mettre en pot de culture ce printemps, les qq aiguilles restantes n'ont pas suffit à le faire reprendre. Il ne restait quasiment que les bourgeons terminaux. Quand Diex est passé à la maison en début d'été je lui ai présenté comme un crevata ! Je l'ai malgré tout conservé dans son pot avec une protection étanche sur le substrat en modérant beaucoup l'arrosage. Aujourd'hui les bourgeons sont éclos, très faible mais vivant ! on verra au printemps. Je cherche maintenant des solutions pour travailler les racines avant de les sortir de terre ( cerclage, substrat inséré près du tronc etc ..) c'est un prélévement même si c'est dans un jardin ! Je vous ferai des photos mais comprenez bien que je considère ça comme une erreur grossière et je n'en suis pas fier.
En observant les pins dans la nature, on voit des endroits qui ont été envahis par des chenilles procéssionnaires, elles opèrent un désaiguillage total très efficace. Les arbres qui survivent ressemblent à des bonsais tant les nouvelles aiguilles sont petites & nombreuses. Aléas: le nombre de pins crevés dans ces pinèdes qui n'ont pas eu l'énergie nécessaire plus les maladies qui arrivent sur les arbres affaiblis, bof !
Pour l'abeille, j'ai eu pas mal d'échec sur marcottes aussi mais sur les érables champêtres en pleine terre, heureusement que je n'ai pas eu le tps d'en faire plus.
( 50% pour les tiens c'est pas si mal !) moi c'est plutôt un seul (et encore: peu de racines) sur une dizaine réalisée. Je crois que j'ai comprit ce qui se passait : réalisées trop tard sur des arbres trop vigoureux en pleine terre. trop d'afflux de sève. On en parlera ensemble, c'est interressant de comprendre.
Le bourrelet cicatriciel doit nous parler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeVen 17 Sep - 5:03

bonsaiolo a écrit:
Si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'un 5 aiguilles, non ?.

Non il s'agit d'un thumberg,c'est vrai que l'article est impressionnant,du moins la méthode il supprime non seulement les aiguilles,mais aussi les bourgeons,perso,je testerais pas sur un de mes arbres,personne ne veut m'en prêter un ?
Cela dit un ami l'a fait sur un sylvestre sans grande valeur avec succès,mais c'est peut être un coup de chance comme je lui ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:06

Voilà les photos du sylvestre certainement ressucité:
France Bonsai P1120510
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:08

France Bonsai P1120511
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:09

France Bonsai P1120512
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France Bonsai Empty
MessageSujet: Re: France Bonsai   France Bonsai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France Bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presque du bonsai
» cartographie des pro du bonsai
» Vols de bonsai
» 87 ème Kokufu Bonsai Ten
» picea en bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: tout ce qui concerne les arbres de ceux qui ne sont pas ici :: les arbres des non-membres-
Sauter vers: