bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
allez je me lance Dsc06511 allez je me lance Bengua20 allez je me lance Ile-de10 allez je me lance Bengua21 ...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 allez je me lance

Aller en bas 
+2
literati
kanojo
6 participants
AuteurMessage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

allez je me lance Empty
MessageSujet: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:00

On m'a offert cet arbre l'année dernière.
Il s'agit d'un prélèvement qui vient des Alpes

Il était dans une caisse en bois qui est partie en lambeaux à la fin de l'hiver, j'ai donc été obligée de le rempoter mais je n'ai pas du tout coupé de racines car en fait il n'y en avait pas des masses No
Ensuite, je lui ai foutu la paix
Je crois que cette année je vais lui appliquer la taille préconisée par François et l'hiver prochian je vais penser à le mettre en forme : le souci sera la branche qui pousse bien perpendiculaire au tronc et qui est bien raide et que j'aimerais descendre le long du tronc ...

allez je me lance Gauche

allez je me lance Droite
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeMer 22 Déc - 21:04

Beau prélèvement, comme je les aime.....
Tu as bien fait de le laisser en paix; il doit se renforcer et s'étoffer; Quant à la branche, il sera toujours possible de la descendre; mais le plus simple est peut être de l'enlever..On ne voit pas très bien les autres branches, alors à toi de nous dire.....
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeJeu 23 Déc - 7:55

La branche épaisse me semble aussi de trop, d'autant plus qu'elle en a une en face d'elle, moins imposante donc plus malléable et avec plus de conicité.
Tu dis "Je crois que cette année je vais lui appliquer la taille préconisée par François" ; tu parles de 2011 je suppose et plus précisément de mi-juin avec la suppression de la quasi-totalité de la pousse du printemps ?

Autre solution :
Garder cette grosse branche et s'en servir comme tronc, ce qui veut dire supprimer la cime actuelle. Ceci n'est valable que si l'inclinaison du tronc (penché vers le spectateur), qui n'est pas visible sur les photos, est cohérent

allez je me lance Sans_t25

Si cette "architecture" te convient, il faudra que cette nouvelle cime ne soit pas horizontale :
- soit inclinant un peu plus ou un peu moins l'arbre complet dans le pot
- soit en rapprochant, ou en éloignant cette nouvelle cime de l'arbre (changer l'angle entre les 2)



Dernière édition par bonsaiolo le Jeu 23 Déc - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeJeu 23 Déc - 8:15

Tu dis "Je crois que cette année je vais lui appliquer la taille préconisée par François" ; tu parles de 2011 je suppose et plus précisément de mi-juin avec la suppression de la quasi-totalité de la pousse du printemps ?

Oui, j ai lu son article en pdf, finalement c'est le meme culture que les pins sylvestres non ?

Je ferai d autres photos plus precise de la tete de cet arbre pour que vous ayez une meilleure vision mais il faut attendre que la neige fonde
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeJeu 23 Déc - 8:53

Effectivement depuis quelques temps, François Jeker a changé de point de vue concernant la taille des conifères.
Le cycle s'étend sur 2 ans
- année n : pincement des jeunes pousses au printemps
- année n+1 : laisser pousser jusqu'en juin puis taille des pousses
et ainsi de suite.

Et mon idée, t'en penses quoi ? si bonsaiolesque que ça ?

Et de temps en temps, une taille de type kanojo, spéciale artiste es mathématiques, avec une tite intégrale, alternée avec une primitive, le tout à la sauce exponentielle.
Au fait, tu dois savoir quel est le rêve de tout mathématicien ? puisque tu ne réponds pas : passer la nuit sur une inconnue


Dernière édition par bonsaiolo le Ven 24 Déc - 6:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
fab77

fab77


Messages : 97
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 50
Localisation : 77 pres de melun

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeJeu 23 Déc - 10:04

je suis pas expert en conifere , ni en lettré, mais la branche a gauche sur la 1er dont j-m s'est servit pour son virtuel, elle beaucoup trop grosse et au combien trop raide, surtout pour un lettré qui doit leger, aerien quoi .

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:11

Sur mon virtuel, la masse de végétation est un peu petite.
De plus on ne cherche pas vraiment la conicité sur un lettré mais plutôt de la rupture graphique, comme en calligraphie. Et la "virgule" que crée cette branche qui fait parler d'elle, est un vrai mouvement, comme celui qu'on retrouve avec le coup de pinceau qui termine un symble japonais, chinois.

Moi, il me plait bien comme ça. Normal, "c'est moi qui l'a fait" Laughing
Et pire encore, je persiste ainsi :

allez je me lance Sans_t26

Faut déjà que kanojo nous donne son sentiment (c'est son arbre) et vérifie la faisabilité par rapport aux critères que j'avais énoncés (inclinaison, face)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:45

Ton idée est sympa et surtout collera bien si je n'arrive pas à gérer autrement cette fameuse branche qui porte une grosse partie de la vegetation je crois

mais en fait j'étais partie sur une toute autre idée, non pas sur un lettré mais sur un shakan

j'ai flashé sur un arbre de la kokufu et j'aimerai bien resté dans cette optique :

allez je me lance 20101224-093251-e1293180070214

bon ok le mien est beaucoup plus long et bien moins gros Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeVen 24 Déc - 0:01


Vaut mieux un p'tit vigoureux qu'un grand fainéant Laughing
Enfin j'en sais rien, c'est ce que me dit souvent Christiane, qui t'embrasse d'ailleurs, ainsi que les filles.

Concernant ton arbre, ben va falloir qu'on y réfléchisse de nouveau.
Pour le volume de végétation, ça pousse vite, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeVen 24 Déc - 0:39

Est ce que les epicéas ont besoin de mychrorizes comme les pins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeVen 24 Déc - 6:34


Je ne pense pas me tromper en disant que tous les arbres en ont, feuillus, conifères et bi ...
Sur les épicéas, j'ai déjà vu le dessus du substrat complétement recouvert de mychorizes, jusqu'à grimper sur le tronc. Alors, imagine en dessous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeSam 25 Déc - 12:25

Tous les arbres ne sont pas associés à un champignon mycorhizique, mais beaucoup le sont et le picéa en fait partie, je ne sais pas si les hyphes sont visibles sur cette variété.
mais un substrat recouvert , même à grimper sur le tronc ne sont pas des mycorhizes mais juste le signe qu'un mycélium de champignon l'a envahi.
celà peut être aussi un des nombreux champignons saprophytes qui aiment bien le milieu de culture qu'on leur donne sous la forme d'un substrat enrichi.
en tout cas c'est tjrs bon signe d'avoir un sol rempli de mycélium, il y a des chances que se soit le champignon copain de l'arbre.
S'il y a des mycorhizes elles sont uniquement sur les racines.
sans jouer les scientifiques de comptoir, je suis sûr qu'il existe d'innombrables associations de ce type, bactéries & champignons de tt poils dans ce monde microbiologique ( beaucoup plus qu'on imagine en tt cas ) et qu'on ignore bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeSam 25 Déc - 16:14


Merci JPH pour cette précision.
T'es quelqu'un de poli ; tu n'as même pas dit que je me trompais Laughing Laughing

Reste plus qu'à se faire une bonne omelette au prochain rempotage, et on invite Kanojo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeSam 25 Déc - 22:13

merci pour ces précisions.
Pour l'instant j'ai choisi un substrat type pumice pouzzo et écorce compostée ... mais j'avais hésité à mettre du kyriu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeDim 26 Déc - 10:29

bonsaiolo a écrit:

Merci JPH pour cette précision.
T'es quelqu'un de poli ; tu n'as même pas dit que je me trompais Laughing Laughing !!

Hé oui mon ami voilà ce que c'est de recruter chez les cinquantenaires courtois et bienseant afro


Citation :
Reste plus qu'à se faire une bonne omelette au prochain rempotage, et on invite Kanojo !!

vendu !

kanojo: je connais pas le kyriu pour ne l'avoir jamais utilisé. Pour les qq épicéas comme pour mes pins je mets aussi une majorité de pouzzo, un poil d'écorces, un peu de graviers et selon l'humeur un peu d'akadama. mais il faut l'éviter si on veux garder l'arbre en culture longtemps sans rempotages.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeMar 28 Déc - 6:14


Je savais qu'il existait, je l'ai retrouvé : un article de PB sur les mycorhizes
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitimeMar 28 Déc - 7:46

en fait les mycorhises se décomposent en 2 sous familles ,les ecto et endomycrhises
les ecto développent leur mycélium entre les cellules les +externes des tissus végétaux et à l'extérieur de la racine en formant un manchon autour de celle ci.
on en trouve sur les pins ,sapins ,charmes ,tilleuls ,noisetiers ......
les endo pénètrent partiellement dans les cellules végétales en formant des arbuscules (organes d'échange entre l'hôte et le champignon).
on en trouve sur les buis ,chamoecyparis ;pruniers ,sorbiers ,cornouillers ....
en fait on ne connait pas encore complétement les conséquences de cette symbiose d'un point de vue scientifique ;ce que l'on constate c'est l'effet très positif dans le phénomène de nutrition,de la croissance ainsi que de la résistance vis à vis des pathogènes mais cela vous le savez mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allez je me lance Empty
MessageSujet: Re: allez je me lance   allez je me lance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allez je me lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: