bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
séparer veine vivante sur juniperus Dsc06511 séparer veine vivante sur juniperus Bengua20 séparer veine vivante sur juniperus Ile-de10 séparer veine vivante sur juniperus Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 séparer veine vivante sur juniperus

Aller en bas 
+2
bonsaiolo
JPH
6 participants
AuteurMessage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeVen 4 Mar - 1:51

très souvent après nettoyage on se rend compte de l'absence de radicelles sur les genévriers de prélévement
on se retouve avec une ou plusieurs racines pivots très longues, impossible à mettre en pot et compliqué de les laisser libre à même le sol
Très souvent vu le peu de végétation présente sur l'arbre, tout le reste étant mort et sec, la partie vivante de la racine se limite à quelques millimètres courant en linéaire sur le pivot.
J'ai déjà vu en images des séparations de la veine vivante sur tronc & branches pour reformer une tête ou faire une torsion importante
Je me demande s'il na serait pas interressant de séparer cette veine sur le pivot pour pouvoir la mettre en pot, et la traiter avec hormones, sphaigne etc .. pour faciliter la reprise. De ttes façons, je vais essayer avec un sujet, je prendrai des photos
Qu'en pensez vous ?
vos avis m'interresse
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeVen 4 Mar - 2:34


Ouais ben, t'attendra mardi prochain que les vosgiens débarquent chez toi !!
Tu peux aussi en parler cet aprem à MB puisqu'il s'arrête chez toi avant de passer la soirée et la nuit ici, avant le départ pour Audincourt demain à bon'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:29

Ben j'lui en ai parlé à Michel, y sait pas. Du coup je l'ai envoyé chez toi, un peu en retard peut être mais on avait beaucoup de choses à se dire.
Personne n'a d'idée, je sais bien que personne n'a dû essayé, mais qu'en pensez vous ?
Je vais vous préparer des rempotages sur des bonsais à 18 mains, vous avez du boulot, je vous le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeSam 5 Mar - 0:14

J'ai déjà vu ce genre de technique que je pense réalisable, à condition que l'arbre soit en pleine forme. Les japonais le font souvent sur des arbres dont ils veulent réduire la hauteur, ils séparent la veine vivante , l'enroulent soigneusement avec du raphia (avec éventuellement des attelles en cuivre) et enroulent toute la veine sur elle même pour la loger dans le pot (le restant de bois mort étant supprimé). Par la suite on peut espérer une nouvelle apparition de radicelles (après avoir enlevé le raphia bien entendu), les junips ayant la faculté de marcotter naturellement ...
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:30

Merci didier, de toutes façons je vais essayer sur une plante.
Tout ça me semble logique et réalisable.
la technique, si elle fonctionne, pourrait permettre une meilleure reprise de prélévements directement en pots ce qui ouvre beaucoup de possiblités,
il est plus facile de traiter proprement la veine extraite de son bois mort.
Revenir en haut Aller en bas
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMar 8 Mar - 2:09

Ayé ! j'ai retrouvé , il ya un court article dans le france bonsai n°11 !!

mais je pense en avoir lu un plus long mais je ne le retrouve pas ... je continue à chercher

Jph si tu n'as pas le FB n°11 je te scannerai l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMar 8 Mar - 2:21

j'ai retrouvé l' article dans le bonsai creation n°5 : comme l'explique Diex, kimura sépare une veine vivante d'un genevrier incroyable pour réduire la hauteur du tronc, il l'enroule et la cache dans un pot ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:07

il existe une photo de l'arbre concerné avant et après?
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:25

j'ai ça sur un livre de kimura; faut juste savoir lire le japonais pour comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:52

j'ai réalisé la séparation ce soir, c'est plus simple que je ne l'imaginais.
Kanojo, je n'ai pas le fb no 11.
Si vous pouvez me scanner quelque chose, l'un(e) ou l'autre je vous en saurai gré.
J'y crois vraiment de plus en plus, la veine est assez souple, bien propre avec beaucoup plus de suface en contact avec la sphaigne et le substrat.
Je vais mettre de l'hormone tout le long, une petite armature longitudinale de la sphaigne le tout maintenu par quelques noeuds de raphia
substrat graviers et pouzzolanne avec très peu d'écorces de pins ( 5% ) un peu de charbon de bois.
Hygrométrie maximum pour le feuillage et minimum pour le substrat, c'est vraiment l'équivalent d'une grosse bouture, mais sur toutes les faces d'une veine de 60 cms de longueur.
J'ai fait quelques photos, je tâcherai de vous les mettre demain
merci de tant d'attentions
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: en images   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:03

Comme promis voici les photos:

séparer veine vivante sur juniperus Dsc05211

Je tentais de rogner la partie morte de la racine pour ne pas abîmer la partie vivante, mais j'ai abandonné ensuite :
beaucoup, trop fastidieux, le bois sec est dûr comme de l'os
on voit que la partie vivante se limite à qq millimètres ( partie inférieure sur la photo )

Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:06

séparer veine vivante sur juniperus Dsc05212

J'ai donc séparé la veine en fendant, dommage que je n'ai pas de grosse pince à fendre, j'ai utilisé la grosse pince à racines
ça marche pas mal
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:09

séparer veine vivante sur juniperus Dsc05213

Il est alors facile d'enlever le reste de bois mort adhérent et de nettoyer soigneusement la veine souple
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:11

séparer veine vivante sur juniperus Dsc05215

Supression de la partie morte & rigide
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:22

séparer veine vivante sur juniperus Dsc05217

Après traitement à l'hormone de bouturage, j'ai enveloppé doucement avec un peu de sphaigne maintenue avec un brin de raphia un peu lâche.
J'ai pu placer l'ensemble dans un pot de 30 cm, je n'ai pas eu besoin d'armature ni ligature. fixé solidement l'ensemble.
Le tout sous serre avec force pulvérisations et immobilité totale.
Même si celà ne fonctionne pas cette fois sur ce sujet d'études, je suis et reste convaincu que ça DOIT marcher et que c'est LA solution à la reprise sur cette espèce
je doit redescendre à Pâques, il sera ss doute trop tard pour prélever des Juniperus, mais dès l'automne j'irai en chercher en Haut languedoc, en altitude
là où je connais quelques sujets dignes des articles des maîtres japonais.
Revenir en haut Aller en bas
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:38

voila les scans promis, attention c'est un peu lourd ( trop ?)

séparer veine vivante sur juniperus Veine1
séparer veine vivante sur juniperus Veine2
séparer veine vivante sur juniperus Veine3
séparer veine vivante sur juniperus Veine4
séparer veine vivante sur juniperus Veine5
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 6:50

Oui c'est exactement cet article que j'avais en tête, la démo bien que spectaculaire est tout à fait plausible et réalisable.
Par contre je ne comprends pas ce que tu (JPH) as fait avec la tienne, où sont les racines, où est la partie verte ??? As tu un schéma, une photo d'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:47

Tu s'rais pas un peu ... beubeu, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 8:32

ben ouais surement ... Enfin j'attends la réponse de JPH Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 8:47

c'est vrai que c'est un peu déroutant de ne voir que du bois! alors JPH, un effort! dis nous que ton arbre a de la verdure!lol
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:55

Meci Kanojo pour le scan,
La démo est spectaculaire mais quasiment sans risque (je pense) puisqu'il n'y a aucune interruption entre le système racinaire et la végétation, il faut juste travailler avec beaucoup de soins. (Quel copieur ce Kimura )
king
Le problème pour lui est de se retrouver avec un tortillon dans le pot en plus des racines.
Le but dans l'article était de réduire la hauteur de tronc : Est ce qu'aujourd'hui on ne pratiquerait pas plutôt une greffe de racines avec des jeunes plants ??
Dans mon cas le but n'est pas de réduire la hauteur du tronc, le travail de séparation de la veine est identique mais lui travaille sur le tronc est moi sur des racines.
Je réexplique ce que j'ai dit en début de ce post pour les 3 beubeus qui n'ont pas lu ou pas comprit :
Didiche jeanmimi & le lettré choufleur : ben oui j'ai une masse verte sur l'arbre, très peu par rapport au bois (une seule veine vivante dans ce cas)
mon problème est que je n'ai quasiment pas de racines au collet et que les racines sont restées au bout d'une racine pivot.
ce qui fait que la reprise (qui tiendrait du miracle) ressemble plus à une bouture (presque réalisable)
je veux juste essayer de faire pousser des radicelles sur la veine de racine séparé du morceau de pivot restant.
bien souvent on a 3 ou 4 racines sur les junips, d'env.80 cms avec juste une petite veinotte vivante dessus,
si on peux faire rentrer 4 x 80 cms de racines dans un pot proprement, on a plus de chances et plus facile que de trouver un pot d' 1,50m pour le mettre en serre non ?
des avis ?
en tout cas j'y crois et je veux réussir boudiou
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:58

Tu m'expliqueras un jour comment tu fais pour être aussi optimiste? ( c'est une parenthèse)....
Tu as tout à fait raison d'essayer et d'y croire mais je pense qu'avec cette espèce, ça relève du miracle car le Junipérus est très capricieux et rebelle (à qui je pense?????)
. En tout cas si tu réussis, je te refile le club et je te baise les pieds, Oh GRAND NOUVEAU DIEU.
Bon j'y vais, j'ai du pin de Haute Loire sur la planche aujourd'hui......
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeJeu 10 Mar - 22:47

Bon c'est vrai que je m'emballe vite, je sais pas comment je fais pour être aussi optimiste mais on dit qu'on vit d'amour et d'espoir ..
et n'essaies pas de trouver encore un stratagème pour refiler ton club, ça marche pas avec les rebelles.
t'as pas une photo de ton pin de hte loire, c'est celui que tu as coupé au dimensions de la voiture ?
personne ne veut m'acheter des junips, vous avez une semaine avant qu'ils ne séchent jocolor
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitimeDim 13 Mar - 4:05

non je n'ai pas de photo! ça viendra un jour. De toute façon tu vas bientot le voir... je commence les bois morts et la sélection des branches;
pour tes junipérus, faut voir....et rester patient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séparer veine vivante sur juniperus Empty
MessageSujet: Re: séparer veine vivante sur juniperus   séparer veine vivante sur juniperus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séparer veine vivante sur juniperus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Junipérus
» Reconnaitre les variété de junipérus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: