bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Hêtres vosgiens - Page 2 Dsc06511 Hêtres vosgiens - Page 2 Bengua20 Hêtres vosgiens - Page 2 Ile-de10 Hêtres vosgiens - Page 2 Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hêtres vosgiens

Aller en bas 
+2
bonsaiolo
literati
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 0:42

Merci M'sieur !
J'ai les deux... liquide vaisselle et savon noir alors....
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:44

mais rien ne dit que le savon noir a un pouvoir mouillant et pi, les arbres vont être tout noir, sauf si tu laves le savon avant de t'en servir


Dernière édition par bonsaiolo le Mar 15 Juin - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:13

qu'importe la couleur du savon le processus est très efficace ,n'affecte en rien les feuilles traitées et ne laisse aucun produit toxique à longue périodicité de disparition
autre moyen d'attaque des pucerons:décoction de feuille de rhubarbe,cette feuille étant déjà elle même toxique.là aussi pas de risque pour les plantes traitées
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 5:09

ça, je ne connaissais pas! merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 7:32

Traitement effectué hier soir.
Ce soir, inspection.
Il y avait toujours les amas blancs sous certaines feuilles, mais ils étaient pour la plupart secs et se sont enlevés très facilement, sans aucun "reste" et n'étaient pas collants.
A suivre..... si dans quelques jours il y a une nouvelle attaque, je ferai un nouveau traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:19

Bonsoir !

Un deuxième traitement a été nécessaire après 3 jours, les bestioles étant revenues.

Par contre, sur certaines branches les feuilles sont comme sur la photo ci-dessous.
Les deux branches touchées ont des feuilles légèrement plus claires et c'est sur celles-ci que certaines feuilles sont sèches au bout.

Késako ??

Hêtres vosgiens - Page 2 Img_3514
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:52

certainement un autre probleme mais difficile à dire d'apres la photo. Tu as ça sur bp de feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 8:54

Une dizaine de feuilles sur deux branches.
Sur les branches "saines", les feuilles sont vert foncé, sur les autres, elles sont plus claires, ça peut faire penser à une chlorose mais dans ce cas-là, le bout des feuilles ne sécherait pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:02

ce n'est pas une chlorose , y a pas de raison, mais bon faudrait voir l'arbre en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:05

Je ferai des photos demain, y fera jour (enfin, un peu moins sombre que maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:30

Une réaction au produit de traitement que tu as utilisé ? Tu n'as pas dit lequel c'était.

Et en regardant de nouveau tes photos, je trouve que mon/ton hêtre double-tronc manquait vraiment de force au moment où tu l'as pris en photo, si je compare à ce qu'il était chez moi, ou si je le compare aux miens ici en ce moment. Un exemple, le hêtre que j'ai taillé et ligaturé au club mi-mai, donc un peu tardivement au point de faire peur à Litérati, ben aujourd'hui, il est d'une puissance incroyable malgré une invasion de bestiole blanches traitées à l'insecticide chimique et avec la main lourde.s

Tu as un problème un peu général sur tes arbres depuis que je les connais. Ils s'affaiblissent puis finissent par mourir. Va falloir quand même finir par trouver le pourquoi du comment. C'est pas normal surtout sur des arbres indigènes.

Ca vaudrait le coup peut-être d'ouvrir un sujet spécifique. mais les réponses ne seront pas simples puisque qu'il faudrait que tu nous raconte ta vie dans le détail. Trop de soins, pas assez ? micro-climat défavorable (pollution localisée, fumées toxiques) ? TF nous disait la semaie dernière que son magnifique double tronc sylvestre a très mal supporté l'air marin quand il l'a ramené chez lui. 3 ans pour s'en remettre et c'est un expert.


Dis, t'as pas les ongles un peu longs ... pas pratique pour faire la vaisselle !!


Dernière édition par bonsaiolo le Lun 21 Juin - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:35

J'ai utilisé du savon noir, très dilué.

A ce moment-là, ça toucherait toutes les branches, ce qui n'est pas le cas.
J'ai vaporisé partout, dessus et dessous.
Et le double tronc serait touché aussi, je les ai traités tous les deux, au même moment, avec le même pulvérisateur.
Je précise aussi que j'avais protégé le substrat.

Les fortes pluies de ces derniers temps pourraient peut-être être en cause.... le substrat du double-tronc est encore bien drainant, celui du "gros" comporte apparemment encore de la terre d'origine.


Nan.... pas trop longs pour faire la vaisselle et très pratique pour faire des gratouilles les ongles longs lol!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:47

san.lei a écrit:
J'ai utilisé du savon noir, très dilué.

Je ne crois pas que le savon remplace l'insecticide ; il sert juste de mouillant, cad qu'il favorise la "fixation" de l'insecticide sur les feuilles, un peu comme un adhésif.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 9:53

Ah..... pourtant, plus de bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:05

Et c'est pas grâce au savon (t'as encore lu ça sur PB ou EDG !) ou alors je me fais curé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:07

san.lei a écrit:


Les fortes pluies de ces derniers temps pourraient peut-être être en cause
Relie ce qu'a dit Litérati à ce sujet. Et les miens sont aussi en plein air, pas abrités.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 5:27

Mes arbres ne sont pas abrités non plus.
Du tout.
Et contrairement à ce que peuvent laisser penser les photos au niveau du substrat, il n'est pas sec.
Je suis allée vérifier après avoir regardé les photos, ça m'a collé un doute......

J'ai passé pas loin d'une heure à inspecter sous les feuilles, les branches, etc..... au cas où il y aurait d'autres bestioles.
A part quelques "restes" de pucerons lanigères, rien vu du tout.

Des photos du jour.

Hêtres vosgiens - Page 2 22-06-10

Hêtres vosgiens - Page 2 22-06-11

Hêtres vosgiens - Page 2 22-06-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 7:35

Les dernières nouvelles : le phénomène a gagné du terrain et les feuilles sèchent.
Le double-tronc est touché aussi.
Après une accalmie, ils sont de nouveau envahis de pucerons..... les traitements n'y font rien du tout.

Est-il possible que ce soient les pucerons qui font que les feuilles sèchent comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 8:02

Les faire sécher, sans doute pas mais c'est sûr qu'ils affaiblissent l'arbre puisqu'ils en pompent la sève.

Si tu écoutais ce que je te dis, hein !!
Ton savon noir n'a rien d'un insecticide. Alors, pour les bébêtes utilise le bazouka chimique.

Pour les feuilles, faudrait savoir quelle en est la cause et là, franchement, je n'en sais rien. Les maladies sont souvent dues à des problèmes racinaires causées par des erreurs d'arrosage.

Puisque tu as vu MB, tu ne lui en as pas parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 9:47

Mais j'ai écouté ce que tu m'as dit !!!
Comme traitement, j'ai utilisé la recette donnée par abeille en début de ce sujet !!!
Ca n'a rien changé.

Je pense aussi à un problème d'arrosage alors ils sont à la diète, malgré les températures.
Je laisse sécher un peu plus le substrat entre deux arrosages..... on verra bien !

Avec MB on a parlé de beaucoup de choses, mais très peu..... bonsaï.
Il a juste regardé avec une grande attention mon/ton cèdre juste avant de repartir.
Il lui plaisait bien mais il est à moi et je le garde ! Na !
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 5:39

c'est l'alcool dilué qui est le produit actif contre les pucerons
l'année dernière j'ai eu le même pb sur des feuilles de hêtre qui séchaient par l'extrémité et étaient en plein soleil de 9 à 20h
je les ai passés à l'ombre et le phénomène s'est arrêté (début juillet et pourtant à cette époque ce n'était pas la canicule).les feuilles issues de la deuxième pousse étaient saines.rien sur les autres arbres traités donc je ne pense pas que la mixture soit néfaste ou alors les hêtres ne réagissent pas de la même manière
vers le 18/6 cette année j'ai fait 2 pulvérisations sur les arbres attaqués par les pucerons ainsi que rosiers et même haricots.
à ce jour plus de bébêtes et pas de désagrément annexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 5:47

J'ai acheté un produit à base de pyrèthre et effectué un traitement hier en fin de journée.
Mes hêtres sont au soleil uniquement le matin.

Pourtant, le double-tronc vient de chez Bonsaiolo et ses arbres sont au soleil toute la journée.....

Abeille, quand tu dis ombre, c'est ombre totale ? Pas du tout de soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 6:51

abeille a écrit:
c'est l'alcool dilué qui est le produit actif contre les pucerons
Quand c'est moi qui le disait, ça ne semblait pas entendu. Merci d'avoir confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 6:52

san.lei a écrit:
le double-tronc vient de chez Bonsaiolo et ses arbres sont au soleil toute la journée.....

Absolument pas. T'es jamais venue chez moi ? Va falloir qu'on règle le problème
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 8:20

bonsaiolo a écrit:
Quand c'est moi qui le disait, ça ne semblait pas entendu. Merci d'avoir confirmé.
Mais bien sûr que si que c'était entendu !!! Puisque je l'ai fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hêtres vosgiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hêtres vosgiens   Hêtres vosgiens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hêtres vosgiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'élevage des hêtres
» Sorties epicéas vosgiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: