bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
juillet et août Dsc06511 juillet et août Bengua20 juillet et août Ile-de10 juillet et août Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 juillet et août

Aller en bas 
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

juillet et août Empty
MessageSujet: juillet et août   juillet et août Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:31

Message de l'Abeille déplacé :

quelques questions pratiques:
_après effeuillage total et au moment de l'apparition des bourgeons de substitution (en ce moment) peut on faire un apport d'engrais pour aider au développement (à présent nous sommes en été et je constate que les avis sont différentiés)
_sur le chêne après deuxième pousse (pour les plus fortes 6 à 7 feuilles ) peut on déjà raccourcir même au delà de cette nouvelle pousse ou faut il attendre le durcissement car là aussi nous sommes en plein été
_sur les acers à quoi peut on attribuer le dessèchement des feuilles à l’extrémité des jeunes pousses;de même sur aubépine
_je constate sur diverses vérités que les feuilles ne sont pas d'un beau vert (je présume une carence mais laquelle , azote ....... )ce n'est plus le moment d’effectuer un apport

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

juillet et août Empty
MessageSujet: Re: juillet et août   juillet et août Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:38



_après effeuillage total et au moment de l'apparition des bourgeons de substitution (en ce moment) peut on faire un apport d'engrais pour aider au développement (à présent nous sommes en été et je constate que les avis sont différentiés)

Les températures restent assez modérées, tu peux donc engraisser et continuer jusqu'en octobre, voire novembre en fonction du climat

_sur le chêne après deuxième pousse (pour les plus fortes 6 à 7 feuilles ) peut on déjà raccourcir même au delà de cette nouvelle pousse ou faut il attendre le durcissement car là aussi nous sommes en plein été


Moi, j'ai taillé la première pousse de mon chêne vers la mi-juin ; je ne le taillerai plus jusqu'en février de l'an prochain

_sur les acers à quoi peut on attribuer le dessèchement des feuilles à l’extrémité des jeunes pousses;de même sur aubépine
_je constate sur diverses vérités que les feuilles ne sont pas d'un beau vert (je présume une carence mais laquelle , azote ....... )ce n'est plus le moment d’effectuer un apport

Les extrémités ont sans doute pris un coup de chaud quand il a fait 30 à 35°C ces derniers jours. A mon avis pas grave.
C'est vrai que chez moi aussi, le feuillage (feuillus et conifères) est d'un vert moins soutenu que d'habitude.

Je mets 3 fois par an de l'organique solide (démarrage, fin juin/début juillet et fin septembre). Le reste du temps j'utilise de l'engrais organique sous forme liquide, 1 fois tous les 15 j environ. Je pense qu'il est même préférable de le faire 1 fois par semaine.
J'avais justement mis l'organique solide ce matin à la fraiche, 7 kg pour tous mes pots.

L'an dernier, j'avais arrosé avec du HB101 plusieurs fois dans l'hiver. Mes arbres étaient en super forme, plus que cette année mais je ne sais pas du tout si c'est lié à ça. Les températures et pluviométrie ne sont pas comparables sur ces 2 dernières années. Ce printemps, il y a eu alternance en février de fortes gelées et de températures très chaudes. Comment les arbres font ils pour s'y retrouver ?

Même les hirondelles sont déboussolées ; un couple est en train de construire un nid dans le garage, à mon avis pas assez de temps avant le grand départ pour que les jeunes soient en mesure d'effectuer la transumance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

juillet et août Empty
MessageSujet: Re: juillet et août   juillet et août Icon_minitimeVen 15 Juil - 0:44

Abeille a écrit:
je constate sur diverses vérités que les feuilles ne sont pas d'un beau vert (je présume une carence mais laquelle , azote ....... ) ce n'est plus le moment d’effectuer un apport

J'ai la même impression que toi ; la forme des arbres n'est pas terrible cette année.
J'en ai parlé avec une personne dont je ne citerai pas le nom (ceux qui me connaissent savent de qui je parle).

Voici un extrait d'un mail qu'il m'a envoyé :Avec le climat bizarre de cette année, j’ai eu beaucoup de problèmes avec des champignons. J’ai donc traité avec des fongicides et les arbres vont mieux, à part un pin qui est mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

juillet et août Empty
MessageSujet: Re: juillet et août   juillet et août Icon_minitimeVen 15 Juil - 0:54


J'ai accentué le travail de bois mort sur mon gros buis :
Voila comment il était en 2008

juillet et août 2008_810

1er travail en 2009

juillet et août 2009_810

et aujourd'hui

juillet et août Dsc09425

juillet et août Dsc09426

juillet et août Dsc09427

Pourquoi autant de temps entre chaque opérations, pourquoi ne pas avoir tout fait en une seule fois ?
Tout simplement pour que le soleil et la pluie m'indiquent où sont les veines du bois, pas visibles à l'oeil nu sur le buis, pas de possibilités non plus de tirer des fibres alors que les intempéries font apparaitre des fissures qu'il suffit de suivre et d'accentuer.

Et je pense que ce n'est pas fini. Il faudra que je déstructure encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

juillet et août Empty
MessageSujet: Re: juillet et août   juillet et août Icon_minitimeLun 1 Aoû - 5:40


Après l'atelier entre amis du 17/07 et avant celui du 06/08, un petit travail de quelques heures quand même sur un épicéa.
Suppression de toute la ligature (elle commençait à s'inscruster fortement à certains endroits), petite taille dont suppression de quelques branches qui m'ont paru inutiles, re-ligaturage et re-mise en forme.

juillet et août Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





juillet et août Empty
MessageSujet: Re: juillet et août   juillet et août Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
juillet et août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Matsukaze du 03 aout 2010
» Juin-juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: calendrier des travaux-
Sauter vers: