bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
épicéa albertiana conica... Dsc06511 épicéa albertiana conica... Bengua20 épicéa albertiana conica... Ile-de10 épicéa albertiana conica... Bengua21 ...
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 épicéa albertiana conica...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fab77

fab77


Messages : 97
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 50
Localisation : 77 pres de melun

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:14

salut les bonsaiolo's friends,

Je viens vers vous car j'ai l'impression que mon épicéa ne va pas bien.
Pouvez m'aider a infirmer ou confirmer( cause et solutions svp) mes doutes ?

Pour information:

exposition:
soleil direct jusqu'à 10H30/11H maxi puis ombre(mais tres lumineuse, car mur blanc derriere).
substrat: mélange d'akadama 50%/ pouzolane 30% et de pumice 20%.
rempotage : fait printemps 2010.
arrosage : par mes soins 95% du temps sauf pendant mes vacances (arrosage automatique tous les jours le matins).

épicéa albertiana conica... 100_4422 épicéa albertiana conica... 100_4423 épicéa albertiana conica... 100_4424 épicéa albertiana conica... 100_4425

detail:
épicéa albertiana conica... 100_4426 épicéa albertiana conica... 100_4428

merci d'avance pour votre aide.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:59


C'est vrai qu'il n'a pas l'air en forme.

J'ai l'impression, confirmée par d'autres, que ce n'est pas une année à conifères.
J'ai traité récemment les miens avec un fongicide professionnel, malheureusement seuls les pro peuvent se le procurer, l'aliette étant plus utile en préventif qu'en curatif d'après ce que j'ai compris.

Tente le coup quand même avec l'aliette, ça ne peut pas lui faire de mal.
Et ne lui fait rien d'autre.

Attention, un mur blanc, même à l'ombre, ce n'est pas terrible à cause de la chaleur emmagasinée et de la réverbération. L'épicéa est plutôt un arbre de montagne, donc fraicheur. Je crois qu'il aime aussi l'humidité.

Tes photos ne sont pas terribles et peu nettes même en agrandissant mais il me semble deviner des bourgeons terminaux.
Si c'est le cas, c'est bon signe.

En conclusion, attention aux coups de chaleur et traitement à l'aliette.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
fab77

fab77


Messages : 97
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 50
Localisation : 77 pres de melun

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:11

Salut j-m,

Okay pour le mur blanc, je pense le mettre dans mon étagère a Bonsai, comme encore moins de soleil direct et moins de Pluie par la même occasion.
tokay aussi pour l'aliette, traitement des aujourd'hui.

Et oui, tu as bien vu, il est remplit de nouveaux bourgeons, il ne m'en a jamais fait autant.

Merci pour ta réponse, Wink

A Plus
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:48


Parfait, ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeDim 14 Aoû - 5:15

Tes photos ne sont pas très nettes, donc difficile de diagnostiquer.
Il se peut que ce soit une attaque d'acariens (vois-tu des tous petits point de décoloration sur les aiguilles ?). C'est très fréquent sur les albertina conica
Tu peux essayer le test de la feuille blanche. Tu mets une feuille blanche sous une branche et tu la tapotes de manière faire tomber des éventuels acariens, ensuite tu pose ta feuille sur une surface plane (là en général on ne voit rien, les acariens sont quasiment invisible à l'oeil nu) et tu passes ton index à plat sur la feuille. Si des fines trainés apparaissent, il s'agit d'acariens que tu viens d'écraser.
Ensuite : 2 solutions:
Méthode méchante (chimique): traitement au dicofol.
Méthode douce : lavage du feuillage au jet d'eau matin et soir pendant quelques jours (les acariens ne supportent pas l'eau et finissent par disparaître).
Après c'est peut-être autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
fab77

fab77


Messages : 97
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 50
Localisation : 77 pres de melun

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 8:36

désolé pour la qualité des photos, j'ai pas un bon appareil et en plus le soleil me jouait des tours ce jour la donc utilisation du flash.
J'essaye dans reprendre des mieux des que je peux.

okay pour le test pour les acariens, je ferai un traitement a l'aliette au mieux ça lui fera du bien, au pire ce sera en preventif.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
fab77

fab77


Messages : 97
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 50
Localisation : 77 pres de melun

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeVen 2 Sep - 9:56

slaut a tous,

j'ai pas fait de nouvelles photos, mais j'ai de bonnes nouvelles.
J'ai le test que diex m'a conseillé et pas d'acariens.
Mon arbre a changé de place, il est passé de soleil le matin 9h/11h30 puis ombre tout le reste de la journée, mais tres proche d'un mur blanc, a actuellement dans mon etagere, caché par un gros genevrier, donc 100% ombre, mais une ombre tres lumineuse, resultat mon epicéa a bien reverdit.
me voila un peu rassuré, maintenant attendons de voir la suite.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeVen 2 Sep - 10:08


Je crois que bcp de conifères ont eu du mal en ce début d'année, pour raisons climatiques.
Tout ça s'arrange depuis début août.

C'est ce que j'ai constaté, beaucoup d'autres aussi d'après ce que j'ai entendu dire ou lu sur des forums.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
fab77

fab77


Messages : 97
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 50
Localisation : 77 pres de melun

épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitimeDim 4 Sep - 2:13

c'est clair ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épicéa albertiana conica... Empty
MessageSujet: Re: épicéa albertiana conica...   épicéa albertiana conica... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épicéa albertiana conica...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epicéa albertiana conica
» atelier épicéa
» épicéa King
» maladie sur épicéa
» épicéa impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: