bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Dsc06511 EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Bengua20 EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Ile-de10 EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 EBA 2011 RATINGEN

Aller en bas 
+5
Diex
literati
JPH
Baggera
bonsaiolo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EBA 2011 RATINGEN   EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 6:31

Oui sans aucun doute! A mon avis, cette progression vient du fait que les Européens se sont fortement investis dans le Yamadori et vu le potentiel offert, nous progressons. La voie du naturel qui s"éloigne un peu des codifications japonaises telles que nous les avons apprises ; nous permet de nous détacher un peu et de laisser libre court à l'imagination et à la création
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE


Messages : 46
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 65
Localisation : Alsace

EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EBA 2011 RATINGEN   EBA 2011 RATINGEN - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:06

Je trouve ton analyse très pertinente et finement observée. Je me permets de la compléter par une analyse qu'a faite Walter Pall lors de notre dernier stage. Il disait que les impressionistes s'étaient inspirés de peintres japonais tels que Hokusaï, Horoshige voire Utamaro qui étaient très méticuleux et attentifs du moindre détail, en bref une peinture très figurative. Les impressionistes suggèrent plus qu'ils ne montrent. Le bonsaï européen pourrait s'inspirer de cette démarche, WP appelle cela le style naturel. A nous européens d'explorer cette voie et peut être arrêter de vouloir copier à tout prix.
Le yamadori n'est pas une mode, mais une démarche proche de la nature......je sais comme dirait Bonsaîolo : fouteur de merde Cembro. Mais prélever ses arbres c'est évolué dans leur milieu naturel, s'en inspirer et comprendre l'arbre tout simplement. La mise en forme dans ce cas s'inspirera de la nature en travaillant avec l'arbre et non pas contre lui. Ce qui n'empêche pas de suivre quelques règles de base qui finalement ne pourraient être que le bon sens artistique.
Revenir en haut Aller en bas
 
EBA 2011 RATINGEN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» EBA à Ratingen (D)
» Atelier PB mars 2011
» Rouen 2011
» Saulieu 2011
» Expo AUDINCOURT 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: compte-rendus expo, ateliers, stages auxquels nous avons participé-
Sauter vers: