bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Chauffage d'une serre Dsc06511 Chauffage d'une serre Bengua20 Chauffage d'une serre Ile-de10 Chauffage d'une serre Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Chauffage d'une serre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mex

mex


Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 57
Localisation : Haute Savoie

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeSam 4 Fév - 22:30

salut à tous

je suis entrain de remettre à zéro ma serre compte tenu des froids importants. Cette nuit il a fait -11 degrés et hier au meilleur de la journée -7.

j'ai quelques espèces qui craignent les froids important : burger et olivier. Je veux juste dégeler les mottes car à l'intérieur on est descendu à -5 cette nuit.

pour remonter la température et compte tenu que les deux chauffages à pétrole ne suffisent pas, je suis entrain d'utiliser un chauffage à gaz un peu plus puissant. j'aimerais savoir s'il a une contre indication à utiliser un chauffage à gaz dans une serre Question
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeDim 5 Fév - 0:29

Je n'ai pas vraiment d'avis la dessus. JPH est certainement plus connaisseur en matière de serre.
Pour les espèces les plus sensibles, n'as tu pas une autre alternative ? les rentrer quelques temps dans une pièce froide par exemple?
J'avais encore une quinzaine d'arbres sur mes étagères, je les ai juste rentrés hier (sauf 5 gros), et mis à la cave le temps qu'ils dégèlent.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 69
Localisation : Vosges

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeDim 5 Fév - 6:25


Les miens, en intérieur non chauffé, sont tous gelés (-18 en ext et -6 en intérieur) depuis quelques jours.

Je viens de rentrer après être parti tout le we. Tout est gelé en profondeur. J'ai donc démarré un fourneau à pétrole pour tenter de remonter un peu les températures, et qui chauffera jusqu'à ce que je me couche.

J'ai aussi pulvérisé les conifères pour les abreuver un peu.

Ceci s'est déjà produit au cours d'hivers précédents ; je pense que ça ne risque rien.
Le problème en abritant les arbres dans un local froid (écurie, garage ou autre), c'est qu'ils ne profitent pas de la chaleur des rayons du soleil et donc ils dégèlent moins vite en intérieur (phénomène d'inertie thermique induite par les murs) ; le problème doit être plus réduit avec une serre en plastique.

Quant au chauffage au gaz, je ne vois pas de risque lié au type de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:40

-18° également chez moi la nuit dernière ! ça commence sérieusement par me les chauffer ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeLun 6 Fév - 4:01

Ce qui risque davantage, c'est la déshydratation des arbres. Le gel ne tue pas, mais par contre le manque d'eau est fatal.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 69
Localisation : Vosges

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeLun 6 Fév - 6:15

Le chauffage a tourné toute la nuit dernière et la journée. Ca y est, ça dégèle, le substrat redevient humide. Ils vont boire !!
Par contre, la voiture n'a pas aimé le gel de cette nuit.
Ce matin sur l'autoroute, en doublant, gros appel de carburant, consigne à près de 1200 bars, à peine 200 de fournis aux injecteurs, gaz-oil à -2°C. Le moteur s'arrête, plus de direction assistée .... Heureusement qu'il y avait encore les feux de détresse et les freins.
2 fois de suite. Ca fait .... bizarre. M'en fous, je suis même pas arrivé en retard !!

A noter que pourtant je ne prends jamais de carburant dans les supermarchés, connus pour contenir moins d'additifs et plus d'impuretés, à éviter en ce moment. Y'a qu'à compter le nombre de voitures immobilisées sur les bords de route ou dans les garages.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeLun 6 Fév - 6:55

Tu n'as pas dû être le seul :
en rentrant des vosges ce matin vers 7h30, j'ai vu pas mal de voitures arrêtées au bord de l'autoroute et qq dépanneuses en action !

Concernant le gel, tu as raison literati mais c'est le sol gelé qui entraine la déshydratation, on ne peut pas arroser avec des glaçons donc le bon moyen est bien de tenter de dégeler la motte au moins à coeur. Le risque est dans la durée du gel, un ou deux jours pas grave mais 8 jours ça craint un peu.

Pour les serres, je suis pas vraiment expert, je découvre ces joies au fur & à mesure.
Je pense néanmoins qu'il n'y a pas de risque avec ce type de chauffage, gaz ou pétrole, la consommation d'O2 va faire augmenter le taux de co2 et je crois que les plantes vont plutôt apprécier (?)

Vu le peu d'écart de T° que tu as entre le jour & la nuit, je présume que ta serre est très ombragée. Ma serre tunnel passe de -13° cette nuit à 17° soleil au zénith ! mais la sonde radio qui m'indique ça est placée en haut du tunnel, la t° ambiante doit être inférieure, mais ça dégéle au sol malgré tout.
J'ai rentré tout les arbres rempotés ou sensibles dans mon garage début sem dernière, j'essaie de maintenir à 0° en colmatant.
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeLun 6 Fév - 7:10

J'ai trouvé au contraire que les écarts de températures étaient conséquents aujourd'hui. - 19 degrés ce matin et -6 cet après midi! C'est mieux que hier et moins que demain, enfin espérons. Personnellement, tous mes arbres sont enterrés, sauf deux, et je ne me fais pas de souci...Juste une précaution à prendre au radoucissement: arrosage, même s'il y a risque de gel la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
mex

mex


Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 57
Localisation : Haute Savoie

Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:29

merci pour vos réponses. -19 ça commence à faire...

ici que -11 mais vendredi on eu la bise à près de 100 kmh vendredi dans la nuit. pour demain ils annoncent un retour du vent What a Face

pour le chauffage au gaz ca marche plutôt pas mal dans la serre. pas d'odeur. je suis remonté en positif et les arbres peuvent à nouveau pomper. la seule contrainte au niveau du gaz butane c'est qu'en dessous de -0.5, le butane ne se gazéifie pas. la serre reste légèrement en positif donc ca joue.

l'idéal serait le propane (accepte -45 °)mais je ne suis pas certain que mon vieux radiateur l'accepte.

j'ai laissé aussi une grande partie de mes prélèvements en extérieur, trop encombrants et trop lourds mais je les ai enfouis sous la neige. on verra mais de là ou ils viennent, ils sont bien descendus en dessous des températures actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Chauffage d'une serre   Chauffage d'une serre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage d'une serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: