bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
le pin de sanlei - Page 2 Dsc06511 le pin de sanlei - Page 2 Bengua20 le pin de sanlei - Page 2 Ile-de10 le pin de sanlei - Page 2 Bengua21 ...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le pin de sanlei

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 0:18

C'est pas parce qu'on est deux à avoir des problèmes que tu en aurais eu.

C'est gentil Baggera mais franchement, m'étonnerait qu'il s'en sorte.
Il a été pulvérisé 2 fois par jour pendant environ 3 semaines, surtout au moment où il a fait chaud.
Depuis, vu la météo.... pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 2:21

Oui j'en aurai peut être pas eu ... mais comander un arbre par correspondance, c'est quand même suicidaire ... surtout un conifère et en plus cultivé dans de l'argile béton ! Nan franchement j'ai bien fait de me désister :-)

Il a commencé à jaunir, tu avait arrêté la pulvérisation ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 4:58

Le mien n'était pas à 110 € mais plutôt aux environs de 40, atelier de 4H compris.
Celui de Sanlei aussi.

Ceux à 110 n'ont pas été achetés par correspondance mais directement auprès de Galinou qui en avait apporté à Lyon lors du congrés FFB.
Ils étaient vraiment en pleine forme à ce moment là, aussi bien ceux à 40 que ceux à 110 €
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 7:49

50 € avec l'atelier.
Et lors de cet atelier, MB qui passait par là m'avait dit "n'y va pas trop fort sur le tien, il est un peu faible".
Pourtant, il m'avait semblé en forme.
Oui, MB aussi était en forme. lol!

J'ai continué la pulvérisation même après qu'il ait commencé à jaunir.
J'ai arrêté depuis que les températures ont baissé, brouillard le matin, de la pluie......
Là, il ne lui reste plus que la tête et une petite branche de vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:52

Baggera a écrit:

Question : pour sauver les meubles, que pensez vous d'une pulvérisation régulière, sans trop arroser, pour éviter la pourriture de racines ? Il me semble que les conifères absorbent une bonne partie par le feuillage aussi.

Oui c'est vrai ; Faire des pulvérisations foliaires avec du tonus V est excellent, je pense que ça améliore grandement la santé des arbres faibles surtout sur des conifères, suite à un prélèvement par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:56

C'est ce que j'ai fait aussi.
Il a même eu droit à un petit arrosage à la bière (1/3 bière 2/3 eau).
Vu ce qui tombe depuis une semaine, j'ai arrêté les pulvérisations.
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 9:18

En fait c'est peut-être tout simplement ça le problème : trop d'eau !
N'oublions pas qu'ils ont été cultivés en pleine terre dans le sud de la France . Je pense que les pins n'aime pas beaucoup un changement brutal de lieu, ou plutôt de climat (le pentaphylla de bonsaiolo (celui de chez Maillot), n'a pas fait long feu non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 9:30

Dès que ces arbres sont arrivés ici, on avait fait des "puits" dans le substrat et ajouté du gravier, pour rendre tout ça un peu plus drainant.
Mais c'est certain que le substrat a tout de même des zones qui "sèchent" difficilement.....
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 20:09

bonsaiolo a écrit:
Inutile et dangereux de le dépoter encore une fois. Enterre le pot dans un jardin ou dans ton parc après voir vérifié que l'arbre est bien attaché. Evite le plein soleil toute la journée.

Méfies toi des mises 'sous sac' pour les coniféres, il vaut mieux pulvériser le feuillage comme tu l'as fait.
S'il a été dépoté lors de la tradition ardennaise bizarre, tu ne risques pas grand chose à le sortir du pot délicatement, mais la pleine terre ne va pas forcément le faire reprendre.
Perso, je le sortirais du pot mais plutôt que l'enterrer dans un jardin, je laisserais la motte ouverte ( quitte à la briser délicatement ) & posée à même le sol (ou sur une toile de culture hors sol) pour que les racines s'aérent, recouverte de graviers & écorces bien aérés et surtout protéger ce substrat ( et pas le feuillage) de la pluie avec des tuiles ou pierres plates, le substrat étant à peine humidifié par le contact avec le sol.
En ce moment dans les ardennes, la terre est assez humide comme ça, n'est-il pas ?
Bis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 21:22

Vu la vitesse à laquelle les aiguilles jaunissent, m'est avis qu'il est foutu.
Je ne pense pas que quoi que ce soit d'autre comme opération puisse changer les choses maintenant.
Fataliste ? Non, réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:26

Désolé,
de toutes façons, foutu pour foutu.. cette méthode permet de l'oublier quitte à en faire le deuil, et parfois (j'ai dit parfois!) il arrive de bonnes surprises.
J'ai eu le cas avec un pin mugo que j'ai jeté tout jaune avec des restes de pots de fleurs le long d'un mûr jamais mouillé par la pluie, Shocked il a redemarré racines à l'air au contact de tourbe restée au sol, bon il est mort quand même mais depuis, j'hésites moins à laisser les racines posées en surface. J'ai sauvé plusieurs sylvestres par cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 8:22

Diex a écrit:
Enfin il y a quand même quelque chose de bizarre avec ces pins (soit disant très fort) ...
Le 1° que j'ai replanté en pleine terre en vue d'en faire un arbre d'ornement , je n'ai pas touché aux racines et quasiment rien taillé (sauf le jour de l'achat pour que ça rentre dans la voiture) .L'année dernière pas de problème mais cette année les chandelles ont commencé à pousser (certaines font 10 cm) puis blocage complet (les aiguilles ne sortent pas, pire, l'ensemble du feuillage commence à ternir : pas bon signe ...
Le voila (sur la photo il paraît plus vert qu'en réalité),AMA il est cuit !
le pin de sanlei - Page 2 113
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 8:25

Diex a écrit:

Le 2° (celui que j'avais travaillé à l'atelier) va (bizarrement) mieux mais semble quand même faible (les chandelles sont petites mais les aiguilles sortent ) .
le pin de sanlei - Page 2 212
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 9:51

Le pin fort était en fait un pin faible !! Y vous ont bien eus le pin de sanlei - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 6:19

Le mien continue de pousser comme un .... pin
Toute les nouvelles chandelles avaient été taillées après la première pousse, sans rien laisser et voila comment il a réagit

le pin de sanlei - Page 2 Pine_010

le pin de sanlei - Page 2 Pine_011


le pin de sanlei - Page 2 Pine_013

le pin de sanlei - Page 2 Pine_014

Par contre pour l'instant, pas de bourgeonnement arrière. Je vais le tailler comme un feuillus, sans laisser de verdure, on verra bien.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 3:09

MB de Maibelle est passé à la maison mardi soir et on a parlé de ces pins.
Il en avait aussi pris un. edit bonsaiolo : un double tronc en motte, sans pot, à 200 €. J'ai failli le prendre
Il n'a jamais touché à cet arbre et ce dernier s'est "laissé sécher en une semaine" (phrase utilisée par MB).
L'arbre a subitement cessé de "boire". Comment peut on savoir ça ? sacré MB
Pourquoi ????
MB n'a rien compris non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 6:06

Statistiquement d'après la FFB, et confirmé à plusieurs reprises sur PB, les pins de Galinou sont très costauds.
Vous êtes les exceptions qui confirment la règle.
Je sais, un peu de méchanceté m'aurait fait écrire que vous êtes mauvais ... et je suis méchant mais silencieusement cette fois.

J'espère en tout cas que le mien va tenir le coup jusqu'à cet automne car j'ai décidé qu'il était temps de le mettre en forme, compte tenu de la forme qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 7:29

Perso, je sais qu'on est mauvais, nuls, incapables...... (je parle pour JLuc et moi).

Comment peut-il savoir que l'arbre a arrêté de boire ?
Il nous a expliqué qu'avec la même fréquence d'arrosage, même quantité, mêmes conditions climatiques, la motte ne séchait plus.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 8:06

san.lei a écrit:
la motte ne séchait plus.
Normal, on ne peut pas comparer un substrat drainant et une terre lourde et argileuse.
En ce moment tous mes arbres (dans du drainant) sont arrosés 2 fois, voire 3 fois par jour sauf le pin Galinou, tous les 2 ou 3 jours et le gros pin sylvestre Jeker, une seule fois par jour. Je n'en conclue pas que ces deux derniers se laissent mourir de soif.

Et après, faut aussi tenir compte de l'exposition et chez MB, y'a de tout ; ceux au chaud contre le mur de la maison, à l'ombre et non ventilés et ceux en plein cagnard et plein vent, ceux à terre et ceux sur des étagères, ceux ombragés par son abri d'hiver et ceux dans le jardin. Y'a aussi la matière (plastique, micapots ou terre) et la couleur des pots (claire ou noire), le nombre et la taille des trous de drainage, la hauteur des pots (plus ils sont plats et plus ils gardent l'humidité, plus ils sont hauts et plus ça sèche vite, etc ...

C'est faux de dire qu'ils sont tous dans les mêmes conditions ; c'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 9:53

Bonsaiolo, je n'ai pas parlé des autres arbres de MB mais uniquement de celui-là.
Il n'a rien changé dans ses soins sur CET ARBRE, ne l'a pas changé de place..... et brutalement, en une semaine.... couic !
Je ne fais que répéter ce qu'il nous a dit, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 22:08

san.lei a écrit:
Il n'a jamais touché à cet arbre et ce dernier s'est "laissé sécher en une semaine" (phrase utilisée par MB).
L'arbre a subitement cessé de "boire". Comment peut on savoir ça ? sacré MB
Pourquoi ????
MB n'a rien compris non plus.

Moi je sais comment MB SAIT que l'arbre a subitement cessé de boire : quand les crises de delirium tremens cessent ou ..
c'est quand il séche & que la motte reste humide, facile ! CQFD lol!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 3:38

Oui mais çà, c'est qu'il est déjà mort et on sait qu'on ne voit qu'il est mort que quelques semaines à quelques mois après sa mort.
CQFDPAS
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 21:24

san.lei a écrit:
"laissé sécher en une semaine" (phrase utilisée par MB). <> on sait qu'on ne voit qu'il est mort que quelques semaines à quelques mois après sa mort

Alors c'est qu'il était déjà mort !
il doit exister des cas de morts subites pour qu'il séche en une semaine, qu'en serait-il des lentes agonies ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 6:55

JPH a écrit:
morts subites
Excellente bière belge
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 19:30

Voilà, c'est ça ! le pin de MB s'est laissé mourrir de désespoir d'être parti sans décapsuleur au pays de la bière belge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pin de sanlei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pin de sanlei   le pin de sanlei - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pin de sanlei
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: