bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Union du Bonsai Français Dsc06511 Union du Bonsai Français Bengua20 Union du Bonsai Français Ile-de10 Union du Bonsai Français Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Union du Bonsai Français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeDim 30 Juin - 11:04

Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:28

Merci pour le lien.
Je viens de jeter un oeil rapide, j'ai l'impression que sous Firefox, y'a des bugs sur les flèches qui devraient renvoyer sur d'autres pages.
Je regarderai plus en détail ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeDim 30 Juin - 21:20

Vision intéressante de Lino Pepe.

http://uniondubonsaifrancais.fr/2013/06/23/bonsai-art-vivant-quest-ce-que-cela-veut-dire/


Pas de bug sous firefox chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 5:29

Quand on lit la suite du sujet sur EDG (ici), on comprend très vite qu'il s'agit d'une tentative pour concurrencer, voire remplacer la FFB, avec et par de probables acteurs (démissionnaires ?) de cette FFB.

Ca ne me semble pas une bonne initiative ; il eut été préférable que ces personnes s'expriment d'abord au sein de la FFB par le biais de l'AG, puis se présentent comme membres du CA et enfin comme administrateurs, présentent leurs idées et points de vue. Peut-être que j'y aurais adhéré (à ces idées et points de vue). Mais là, torpiller une assoc qui a déjà bien du mal, pas sûr que ça soit positif au final.

Qui vivra verra, ptet même verrat !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 6:20

Ce que je trouve absurde c'est de vouloir catégoriser le bonsaï "Français". Surtout quand on sait que la plupart des acteurs sont formés par des Italiens....

Revenir en haut Aller en bas
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 7:37

Tout à fait d'accord avec vous!!
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 10:12

Perso je n'ai pas d'avis et je me dis qu'au vu des personnes qui se sont jointes à l'UBF, il y à un malaise avec la FFB...
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 19:25

Faudra qu'un jour je te raconte ......
pas ici
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 20:37

Pour sûr que si ces événements se créent c'est qu'ils reflètent un malaise récurent à la FFB
Je ne suis pas 'fédéré' depuis bien longtemps mais peut être que cette fédération des clubs de bonsais a vieilli & qu'elle a besoin d'initiatives, d'idées nouvelles et d'une secousse ... bref de vie et de bonne humeur !
mais elle a le mérite d'exister, avec son histoire et son futur. Je suis d'accord avec JM, tout peut se changer si ça ne convient pas mais il faut alors s'investir dans la structure et secouer le cocotier, ce n'est pas en multipliant les fédérations qu'on va résoudre les problèmes bien au contraire !
C'est sûr que ça demande de la détermination, d'ailleurs je crois savoir que JM s'y est un peu cassé les ongles puisqu'il est parti en claquant (un peu) la porte.
Il y a toujours des requins bien établis dans une structure ancienne qui ne veulent surtout rien changer et conserver un 'pouvoir' décisionnaire
par intérêt égocentrique ( ou autres ..)
Ce qui est bien Français c'est de ruer dans les brancards !
Une fois qu'une partie des adhérents sera 'siphonnée' vers la nouvelle fédération, je crains qu'ils ne redécouvrent les même soucis avec les mêmes personnes ! en plus ils vont sans doute recréer les mêmes solutions devant les mêmes problèmes qui ont immanquablement existé auparavant.
Pourquoi jeter le bébé avec l'eau du bain ! tout ce qui a été construit avec le mauvais et le bon constitue une histoire avec des bonsai-kas qui se sont investis, on ne va pas se mettre à dire que tous ceux qui nous ont précédés sont nuls !!!?? je sais que non, de grands noms Français du bonsais sont nés il y a plus ou moins longtemps et on doit respecter leur travail, ce sont eux qui nous ont laissé ces bases.
FJ, TF et bien d'autres, même s'ils sont un peu distants et usés de la FFB, ont été certainement critiqués en leur temps mais ils sont passé par cette structure et y ont laissé leurs empreintes, ils sont d'ailleurs 'N3' de cette fédé : quelqu'un doute t-il aujourd'hui de leur compétence acquise et de la beauté de leurs œuvres ?
On se dit qu'on est rebelle mais on veut calquer la culture orientale chez nous
On se dit qu'on est moderne mais on a la nostalgie de l'enseignement du moyen âge
On se dit qu'on a pas besoin de la théorie mais on passe son temps à chercher à apprendre
On se dit qu'on vénère l'enseignement par des maîtres mais on ne sait pas les désigner
.. on ne serait pas un peu français des fois !
Je trouve également absurde de ' catégoriser' le bonsai 'français', un bonsai est un bonsai, il sera imprégné culturellement de l'endroit où il a été créé mais aussi de l'essence et de l'habitat dont il est issu mais aussi indéniablement de la sensibilité de son propriétaire créateur ... et alors on va pas y mettre un drapeau tricolore sur l'apex, il faut juste qu'il nous procure une émotion la plus vive possible
J'ai toujours été un peu rebelle et inadapté dans les structures où je me suis retrouvé dans ma vie, mais il ressort aujourd'hui que la liberté est le bien qui m'est le plus précieux geek chacun choisi ce qu'il souhaite !


Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMar 2 Juil - 22:26

herve.j a écrit:
Vision intéressante de Lino Pepe.


points de vue intéressants dont certains me parlent bien ... mais d'autres que je trouve contradictoires
on ne peux pas renier sa culture et il n'est pas forcément bénéfique de s'en affranchir
apprendre ne peux évidemment se réaliser autrement que par le travail sur l'ouvrage et l'expérimentation
mais le mode d'apprentissage est pour tous différent
On peut apprendre sous l'égide d'un grand maître ... sans doute, mais on est pas asiatique
qui est grand maître ? on est grand maître pour celui qui vous reconnait ainsi
donc je ne vois pas comment peuvent naîtrent des maîtres autoproclamés
plus encore, comment prôner la création artistique si on ne se libère pas de clichés établis
c'est ce qui fait dire que les codes et les enseignements doivent être connus pour mieux être dépassés par l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 0:39

Ok avec toi je voulais juste souligner le point de vue qui consiste à dire que le meilleur apprentissage c'est de mettre les mains dans le cambouis. Malgré notre culture comme tu dis. Cela dit la théorie est valable quand même mais tellement abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 0:49

Very Happy  exact! d'où te viennent ces mains si sales ?? Basketball
la vraie compréhension se trouve aussi dans la nature et son observation contemplative .. mais d'où te viennent ces pieds crottés ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 8:32

JP dans les grandes lignes d'accord avec ton propos .l'histoire et le vécu ne peuvent qu’être le ferment du futur et ce qui fut fait jusqu'à ce jour montre qu'en partant de rien nombre de bonsaikas ont atteints "des sommets"(les premiers N3 en le perpétuant jour après jour eux )et beaucoup ont un niveau plus qu’honorable .Est ce le fruit d'une structure coordonnant les actions pour avancer ;certainement ; mais surtout c'est le résultat de travail individuel (avec les mains dans le le cambouis comme le précise H) avec résultats et échecs pour tous . Etre guidé est naturel sauf à avoir en soi le génie et je pense que même les plus grands ont fait leurs classes au contact ou en s'inspirant des maitres Japonais en marquant ensuite de leur sceau leurs productions . Je crois que la structure mise en cause l'est plus pour son fonctionnement que pour l'esprit du bonsaï qu'elle véhicule et qu'elle a promus .D’aucuns connaissent mon sentiment sur le sujet et ce qui le motive ,mais malgré cela je n’adhère pas à la manière dont nait la nouvelle structure car j'ai le sentiment que c'est surtout une opération à but commercial qui se cache derrière une motivation toute autre (oui ,cent fois oui à toutes les initiatives commerciales ou non ,mais il faut afficher la couleur clairement et ne pas se cacher derrière des griefs pas toujours bien fondés)
l'émulation vit dans la diversité ;c'est aussi un atout pour avancer mais on peut mettre en place toutes les structures imaginables le "plus beau" ne sera atteins que par une motivation à toute épreuve ;un travail de tous les instant et cette faculté artistique qui n'est quand même pas l'apanage de tout un chacun
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 19:27

oui je suis d'accord,
c'est toujours le peuple laborieux qui fini par imposer la raison et pas l'administration
celle ci ne doit exister socialement que pour nous relier et nous aider et elle parait aujourd'hui loin de nous et des clubs en général
je comprend aussi qu'elle doive être remise en cause pour être au plus proche des aspirations de tous, c'est sa raison d'être
je sais qu'elle ne nous est pas indispensable pour qu'on travaille dans le bon sens, on s'en est bien passé durant des années
on a fait ce choix d'être affilié parce que ça nous a semblé intéressant et motivant, rien ne nous est imposé et on gardera notre liberté
mais je suis content que tu n'adhères pas ( comme nous) à la méthode révolutionnaire et se qu'elle peut cacher comme motivations autres
continuons donc à nous immerger ensemble dans le cambouis en toute amitié et bonne humeur, le reste n'a pas beaucoup d'importance, pas vrai
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:28

Sans vouloir entretenir un débat,

Dans un autre forum, une personne faisant parti de l'UBF affirme qu'ils vont prendre en compte le yamadori et dit que ça n'était pas le cas dans la FFB...

Effectivement si ça n'était pas le cas, cela fait une bonne raison de le proposer vu le potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:51

Très franchement, je ne comprends pas bien ce que veut dire ' prendre en compte le yamadori'
L'origine des arbres à potentiel bonsais a tjrs existé dans la nature, la botanique, la connaissance de biologie, de culture et de bons soins est ce qu'on essaie tous de maîtriser au mieux avant même l'approche esthétique et artistique. Je ne vois pas bien ce que la FFB vient faire la dedans, peut être des carences dans les méthodes enseignées dans les 'classeurs' ou les fiches de 'l'école française de bonsais' ? mais là encore tout n'est affaire que de travail personnel et d'échanges entre personnes passionnées.
Que peut apporter l'UBF ? Pourquoi une fédération supplémentaire ? Si des personnes sont avides de prodiguer des conseils, elles sont les bienvenues auprès de nous tous, je n'ai pas besoin qu'elles se regroupent sous forme de ligue qui risque plutôt de diviser au lieu de rassembler. La concurrence si elle existe dans ce domaine ne doit concerner que le commerce et non l'art ... en tout cas je n'aime pas le coté élitiste et sectaire ... et on peut toujours se rapprocher de toutes les personnes bien intentionnées ... d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:14

herve.j a écrit:
prendre en compte le yamadori et dit que ça n'était pas le cas dans la FFB...

Effectivement si ça n'était pas le cas
mes arbres exposés aux congrès de la FFb sont tous des yamadoris !! et ne venant pas du Japon, mais de France ou pays limitrophes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitimeSam 6 Juil - 6:42

J'ai entendu parler longuement de cette fédé vendredi, par des personnes bien informées et/ou impliquées directement.
Non, pas par des membres de la FFB.
Quand on se verra, je vous en parlerai.

En attendant, à noter que la prochaine AG de la FFB aura lieu à Maulévrier, comme autrefois, et non pas à Albi comme initialement prévu.
Ca va être intéressant d'y participer ; y'aura sujet à discussions à n'en pas douter.
Et avec les mails que l'on reçoit en ce moment de la FFB, on sent que ça bouge fort en haut lieu.

Avis aux candidatures pour un poste d'administrateur, et pourquoi pas de Président.
Les candidatures pour le poste de DR Est sont aussi ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





Union du Bonsai Français Empty
MessageSujet: Re: Union du Bonsai Français   Union du Bonsai Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Union du Bonsai Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le shohin français
» La science et les bonsai
» cartographie des pro du bonsai
» Vols de bonsai
» 87 ème Kokufu Bonsai Ten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: annonces, pubs et infos :: les lectures et sites bonsai-
Sauter vers: