bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
André Forfert, l'ami, l'artiste Dsc06511 André Forfert, l'ami, l'artiste Bengua20 André Forfert, l'ami, l'artiste Ile-de10 André Forfert, l'ami, l'artiste Bengua21 ...
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 André Forfert, l'ami, l'artiste

Aller en bas 
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 69
Localisation : Vosges

André Forfert, l'ami, l'artiste Empty
MessageSujet: André Forfert, l'ami, l'artiste   André Forfert, l'ami, l'artiste Icon_minitimeVen 2 Mai - 10:23

Un ami de longue date a quitté ce monde en 2012, prématurément.

Nous nous sommes rencontré pour la première fois alors que je faisais de l’auto-stop à Herméville en W.(55) début des années 70 ; il m’avait pris dans sa méhari. J’avais 16 ans, il en avait 33.

Nous nous sommes vus plusieurs fois par semaine à cette époque, notamment pour prendre le café ensemble au bistrot de Grimaucourt en W.
Je crois même pouvoir dire que nous avons été très proches, lui, ma femme et moi.

Puis la vie étant ce qu’elle est, il est parti s'installer à Metz, et moi dans l'Oise avant de rejoindre les Vosges; nous nous contactions ou rencontrions moins souvent.
Artiste mais aussi "ouvrier" bien concret, il était curieux des techniques de travail du métal. Il est donc venu me voir un jour (il y a peut-être 15 ans) dans mon usine de Rambervillers et nous avions abordé des sujets de création commune, restée malheureusement au stade du projet ...

Je suis allé plusieurs fois chez lui, à Montigny les Metz, et nous mangions un couscous à 2 pas de son atelier. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à Marly où je l’avais invité à venir voir une expo de bonsaï à laquelle je participais. Cela remonte sans doute à 6 ou 7 ans.

En 1977 j’avais fait un reportage sur lui avec un camescope prêté par l’ENIM où j'étais étudiant mais malheureusement je n'en ai pas de copie.
Je n’en ai comme trace qu’une bonne trentaine de diapo prises à ce moment-là.

Bien évidemment j’ai également son recueil de nouvelles, publié en 1988, dans lequel il y a quelques allusions ou anecdotes qui me touchent de près.

Après son décès, en 2012, une assoc s'est crée, «Les Amis du Sculpteur André Forfert » (ASAF), qui a pour mission d'honorer les oeuvres de cet artiste lorrain disparu et de conserver ce patrimoine culturel.

Je vous invite à découvrir celui qui était mon ami, cet artiste discret, humaniste et intègre, et ses oeuvres  dans le site de l'assoc ; c'est ici

André Forfert, l'ami, l'artiste Le-scu10

André Forfert, l'ami, l'artiste Couple10
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 69
Localisation : Vosges

André Forfert, l'ami, l'artiste Empty
MessageSujet: Re: André Forfert, l'ami, l'artiste   André Forfert, l'ami, l'artiste Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:46

Un poème d'André :

Les arbres sont des dieux
Leur vie est enviable.
La tête au bord des cieux
Le pied au coeur du diable.
Ils font des signes au temps
Et parlent aux nuages.
L'arbre se chante au vent
Des airs qui ont de l'âge.

Graves comme la joie
Ils étirent leurs bras
Pour des gestes de foi
Et se frottent aux draps
Du ciel apprivoisé.
L'arbre c'est la magie,
C'est le signe posé
Sur la terre qui vit.

L'arbre c'est cet amour
Unique et éternel
De l'ombre pour le jour,
De la terre fidèle,
Pour le ciel,pour sa chance.
De lui je garderai Sa force d'espérance.
En Lui j'espérerai!

Je mis ces arbres en mots vers 1970...
Je fis cet arbre en acier
et en bronze en 2000.

André FORFERT (Metz)

André Forfert, l'ami, l'artiste Captur15
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
 
André Forfert, l'ami, l'artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: André Forfert :: Hommage à un artiste disparu-
Sauter vers: