bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
expo mame et shohin, Audincourt 2015 Dsc06511 expo mame et shohin, Audincourt 2015 Bengua20 expo mame et shohin, Audincourt 2015 Ile-de10 expo mame et shohin, Audincourt 2015 Bengua21 ...
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 expo mame et shohin, Audincourt 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty
MessageSujet: expo mame et shohin, Audincourt 2015   expo mame et shohin, Audincourt 2015 Icon_minitimeSam 19 Sep - 7:17

Toutes les photos sont ici

https://goo.gl/photos/udtMGSjBHR8rM9Cb9

et mes 2 présentations

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Dsc05310

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Dsc05311

commentées par le maitre japonais Koji Hiramatsu

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Dsc05222

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty
MessageSujet: Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015   expo mame et shohin, Audincourt 2015 Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:55

Commentaires entendus ce we :

présentation classique, junip avec ten-jin : le maitre Koji Hiramatsu préfère une présentation à 3 éléments, donc rajout d'une pierre et déplacement du kusamono. La tablette que j'ai faite comme ça, à mon idée sans modèle correspondrait en fait à un style bien particulier de tablette codifiée au Japon, mais j'en ai oublié le nom.

En ce qui concerne la présentation atypique : j'avais mis le fraisier à droite parce que, bien que le mouvement général de l'arbre soit vers la gauche, la cime revient vers la droite.
Koji dit que c'est le mouvement général qui l'emporte sur la direction prise par la cime : au japon, on évite un mouvement général dans un sens et une cime qui revient dans l'autre sens ; ça serait une façon de faire typiquement européenne de construire nos bonsai.

La majorité des arbres présentés en Europe présenteraient donc ce défaut.

Il a qualifié ma présentation de style européen, je lui ai répondu que c'était du style vosgien, ce qui l'a fait sourire et lever le pouce pour une prise de photo que je n'ai pas encore réceptionnée

De plus Koji a dit qu'il fallait un accompagnement à placer à gauche et un petit kakemono.
je l'ai donc écouté ....

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Dsc05315

Il faut aussi combler le vide dans le pot à droite en haut, entre la partie supérieure du nébari et le haut de la coquille par un feuillu, type azalée. A faire lors d'un prochain rempotage.

Cette présentation avec la sorcière est bien évidemment un clin d'oeil, une touche d'humour limite provoc. N'a pas suscité de commentaires particuliers, ni du public qui ne connait pas les règles, ni des organisateurs ou N3 / juges présents qui me connaissent et savent de quoi je suis capable. Certains(dont je terrai le nom pour leur éviter des ennuis) m'ont même encouragé dans cette voie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty
MessageSujet: Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015   expo mame et shohin, Audincourt 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 6:53

pourquoi faut il dire que les arbres européen présentent le défaut de positionnement de la cime .n'est ce pas une façon de définir un style plutôt que de copier systématiquement les japonais ;d'autant que l'on peut aussi trouver ce positionnement lorsque l'on regarde ce que la nature est capable de réaliser
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty
MessageSujet: Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015   expo mame et shohin, Audincourt 2015 Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:07

Je retire le mot "défaut" pour le remplacer par "caractéristique".
Je n'ai pas poussé la réflexion dans le choix de mes mots jusque là mais la remarque que tu as faite est intéressante.

A l'occasion, quand je reverrai Koji Hiramatsu, j'essayerai de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty
MessageSujet: Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015   expo mame et shohin, Audincourt 2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expo mame et shohin, Audincourt 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shohin et mame à Audincourt sept 2015
»  Exposition nationale Mame et Shohin 2013
» expo régionale 2015 Rouffach
» expo du Groupement Artistique Vosgien 2015
» Les shohin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: compte-rendus expo, ateliers, stages auxquels nous avons participé-
Sauter vers: