bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
arbres imprélevables .... quoique Dsc06511 arbres imprélevables .... quoique Bengua20 arbres imprélevables .... quoique Ile-de10 arbres imprélevables .... quoique Bengua21 ...
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 arbres imprélevables .... quoique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:33

voici un arbre prélevé cet automne après de nombreuses années de préparation sur le site
sectionnement partiel d'interminables racines pivots ( plusieurs metres ) taille du tronc, puis des branches apports de substrat ( qq kms à dos d'âne de moi ) etc ..
Diex l'a entrevu ( il en tremble encore ) mais il faisait sombre, je vous le livre :
arbres imprélevables .... quoique Dsc06213
arbres imprélevables .... quoique Dsc06214
le plateau de la brouette donne une idée de la taille de cette merveille
s'il est reprit je le vendrai ss doute à qui voudra aller un jour à la kokufu Wink
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeVen 16 Déc - 11:12

Je serai acquéreur quand il portera des cerises.
D'autant plus que j'envisage sérieusement d'élever des yamadoris pendant quelques années, les travailler et les mettre en forme, puis les vendre, afin d'occuper mon temps et d'assurer ma retraite.

Un lien qui devrait te plaire yamadori
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:02

méfies toi : il devrait porter des cerises dans quelques mois
malgré mon fort pourcentage de reprise sur cette espèce ( proche de 100% aujourd'hui), il y a tjrs un doute sur un yamadori même préparé, les grosses racines ont cassées quand je recherchais l'endroit de la section, mais il était mûr Wink

tu deviens fou toi aussi ?
ça ne m'étonne pas vraiment, tu as le profil !

très chouette reportage sur les pins, merci, je l'ai lu de long en large. Très professionnel & surtout notion d'ethique
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeDim 18 Déc - 6:44

Beau prélèvement JP , Belle bête il ta fallu combien d'année(s) pour le préparer ?
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeLun 19 Déc - 0:30

Merci Max, je le 'connais' depuis 6 ans, mais je ne suis pas intervenu tous les ans



Ces arbres sont très vieux, luttant contre les éléments, les maladies (crypto), parasites et insectes de tout poils (même des termites), la sécheresse d'été etc ..
Il m'arrive de traiter & essayer de renforcer la vigueur de vieux sujets sur plusieurs années avant d'essayer qq chose.
Il est difficile de systématiser les méthodes, hélas .. même si je commence à bien maîtriser ces prélèvements.
Les réactions peuvent être complètement différentes d' un arbre à l'autre, selon l'emplacement (même distant de qq mètres), d'une saison à l'autre, il faut donc pour s'adapter, pouvoir suivre l'évolution des arbres après toute intervention

Parfois, il suffit de rabattre le tronc pour provoquer l'émission de nouvelles racines correspondant à la pousse de nouveaux rameaux si les conditions sont favorables.
Le plus souvent il faut déjà faire apparaître de nouveaux bourgeons sur le tronc, ( tendance naturelle de l'espèce, ouf!) puis faire un sectionnement partiel des grosses racines, on peut aussi faire sécher entièrement les gros pivots naturellement par la coupe de charpentières, quand il y en a.
Le but est de régénérer des branches et des racines jeunes pour que l'arbre gagne en vigueur
Dans tout les cas il faut qu'il soit dans un substrat adéquat (ou à moi) donc apport sur le site : des racines de 2 mm ne survivent pas longtemps dans du gravier desséché. Il m'est arrivé de mettre des gouttes à gouttes , une perfusion de plusieurs semaines en attendant mon retour à l'automne !
J'ai des sujets en préparation qui feront du bonsai à 4 mains, ceux là ne sont pas encore en pot !!
Quand on sait qu'il faut parfois harnais & cordes d'escalade pour y accéder, je ne ferai plus cela bien longtemps
A moi de noter les positions GPS pour les léguer aux friends, ce serait dommage pas vrai.
je suis fou me direz vous … probablement
Pour ne pas réduire à néant tout ce travail, il est indispensable de visiter au moins une fois surtout l'année avant le prélèvement. (dès l'automne quand le bourgeon terminal a fini de se développer).
Les feuilles qui jaunissent sont le meilleur des indices. L'arbre aura plus de temps pour récupérer avant l'hiver, il redémarrera mieux au printemps.
J'ai beaucoup apprit lors d'échanges en stage avec TF, surtout sur les soins post prélèvements . Les méthodes professionnelles qu'il m'a livrées avec tant de gentillesse m'ont formidablement fait avancer.
Les arbres sont traités par immersion dans des bains appropriés qui leur permettront de stopper les attaques fongiques dont ils souffrent quasiment tous dans ces milieux.
Substrats très adaptés, immobilité totale, atmosphère confinée dans une serre froide, limiter l'humidité du substrat le plus possible.
Au printemps, un démarrage avec force va permettre au convalescent de saturer ses canaux de sève et de prendre le dessus sur ces maladies fongiques, sinon c'est sa mort assurée. L'arbre pourra ensuite se défendre seul tout le long de sa vie en pot.
un prélèvement est un traumatisme pour le vieux prunus : plus jamais ensuite il ne devra redescendre en dessous de cette vigueur. A nous de le cultiver pour que sa courbe de vie soit toujours ascendante

D'aucuns diront que je suis bien trop précautionneux, et qu'eux prélèvent en coupant branches & pivots, et que sur le nombre certains reprennent quand même. Le taux de réussite de mes prélèvements de prunus mahaleb est maintenant proche de 100%, sur des arbres très vieux, j'estime personnellement qu'il serait indécent d'être inférieur à 80%.
Même en terrain privé et si l'espèce est vraiment commune par endroit, nous devons ce respect à ces vénérables végétaux bien plus âgés que nous. Question de principes me direz vous …
Malgré tout, certains sèchent avant même que j'ai eu le temps d'y toucher :
Depuis 10 ans, j'ai vu une dégradation de ces sites, les arbres parfois centenaires meurent de plus en plus, j'imagine que cela correspond à des périodes de déficit en eau de plus en plus longues.(?)
J'ai déjà en pot quelques phénomènes que je conduis doucement vers une vie de bonsai et d'autres encore que je céderai à qui le souhaitera. Je mettrai en ligne quelques sujets mais il faudra venir les voir, je me déplacerai aussi sans doute sur quelques manifestations bonsais en 2012.
Je commence à rédiger des notes en vue d'articles plus complets basés sur mes observations et mes expériences sur le sujet. Que de travail ….
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeLun 19 Déc - 7:21

Merci pour ta réponse complète et détaillée .

Je ferais bien l'acquisition d'un gros prunus s'il y a possibilité, je serai prenant.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeLun 19 Déc - 7:37

Et de deux, sans doute. Tout dépend de la remise consentie Sad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:11

cette réponse complète & détaillée est un article presque complet à l'attention de tous les friends et pas seulement une réponse au grand max
pour qui se prend il çui là tongue
Grand admin, y faut que t'arrêtes de négocier des remises , t'as vu le prix des huitres ?
je vais encore être obligé de me taper un jambon-beurre au réveillon
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeLun 19 Déc - 9:16

PFFF simple curiosité Razz je remerçiais ton savoir!!!

prix d'ami minimum 20%
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitimeLun 19 Déc - 9:31

je sais bien max, tu oublies qu'on est ex voisins & compagnons d'infortune au NT
pff 20% de remise c'est le prix de mon traitement contre les rhumatismes attrappés en le prélevant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbres imprélevables .... quoique Empty
MessageSujet: Re: arbres imprélevables .... quoique   arbres imprélevables .... quoique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arbres imprélevables .... quoique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les arbres du N1 de JPH
» mes arbres
» mes arbres
» les arbres du N1 de l'Abeille
» les arbres du N1 de Françoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: les zones de prélèvements, les yamadoris-
Sauter vers: