bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
épicéa shohin semi-cscade Dsc06511 épicéa shohin semi-cscade Bengua20 épicéa shohin semi-cscade Ile-de10 épicéa shohin semi-cscade Bengua21 ...
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 épicéa shohin semi-cscade

Aller en bas 
+4
kanojo
abeille
JPH
bonsaiolo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 4:16


JPH est revenu dans le froid, après avoir fait des prélèvements de "ouf", c'est ici.
En ce qui me concerne, pour ne pas subir les assauts de ma chère et tendre trop longtemps, je m'isole dans mon atelier "bonsai" pour reprendre complétement la ligature de l'épicéa que j'avais travaillé lors de mon passage de N2; il avait été déligaturé l'an dernier pour respirer un peu.

Sortie de pépinière :

épicéa shohin semi-cscade Sans_t10

Après la démo, octobre 2009

épicéa shohin semi-cscade R_022_10

et aujourd'hui

épicéa shohin semi-cscade Epicea10

puis la simulation de la mise en pot dans une coquille de Hand made by Delire Juan à 60€

épicéa shohin semi-cscade Epicea11

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 4:38

Chouette comme tout cet arbre.
Pour la suppression de la végétation "en trop", du tronc principal, tu l'as fait progressivement je suppose.
En quelles proportions à peu près depuis octobre 2009 ? Moitié par moitié ? Tiers ? A peu près hein......
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 8:17

Lors du premier travail, j'ai du supprimer au moins 50% de la végétation et affaibli encore 50% de ce qui restait. C'est ce qu'on voit sur la photo 2. Puis j'ai continuer à affaiblir très régulièrement ce qui ne servait pas sur 9 mois environ.

Au final, j'aurai retiré 80 à 90% de la végétation en 9 mois sur un arbre en super forme, bien évidemment.
Je l'ai également rempoté dans un contenant plus petit 5 à 6 mois après la 1ère mise en forme.

Et, après la ligature que je viens d'effectuer, un vrai rempotage est prévu ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 8:28

le pot me parait vraiment trop grand à ce stade, mais je sais qu'il te plait bien,
il faudrait peut-être le planter assez surélevé pour aténuer l'effet d'écrasement du pot coquille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 9:52

Bonsaiolo, comment as-tu procédé pour affaiblir la végétation que tu voulais supprimer ? En supprimant toutes les nouvelles pousses ?
Pour le pot, ce qui me gêne un petit peu, c'est la partie supérieure qui "couvre" un peu trop l'arbre.
On peut aussi voir ça comme un arbre qui a poussé à l'abri d'un aplomb qui a protégé la partie basse, la partie haute n'ayant pas résisté....
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:06

JPH a écrit:
le pot me parait vraiment trop grand à ce stade
Je suis bien de ton avis. Faut que tu me trouves une semi-cascade presque "finie".
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:09

san.lei a écrit:
Bonsaiolo, comment as-tu procédé pour affaiblir la végétation que tu voulais supprimer
J'ai affaiblis les branches destinées à disparaitre par des tailles successives et régulières. Un cm par ci, un cm par là chaque fois que j'allais dire bonjour à l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:12


Petite modif par rapport à la photo de l'arbre : l'extrémité de la branche basse a été repositionnée pour être plus dans le prolongement de celle-ci (donc plus étendue vers la gauche et donc moins orientée vers l'avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:14

après quel délai as tu transféré du container dans le pot de culture
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeLun 31 Jan - 0:49

Achat été 2009 chez Kaeflein
Travail octobre 2009 passage de N2
Rempotage en pot rouge printemps 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 7:22

bonsaiolo a écrit:

Petite modif par rapport à la photo de l'arbre : l'extrémité de la branche basse a été repositionnée pour être plus dans le prolongement de celle-ci (donc plus étendue vers la gauche et donc moins orientée vers l'avant)

Ben on n a pas de nouvelle photo ?

Tres sympa cet arbre !

Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 8:37

il y a juste un truc qui me chiffonne: la cime qui se trouve trop sur la droite. C'est surement normal après tout ce que nous avons évoqué hier soir!lol
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 8:40

Ouais, enfin plutôt ... un joli manque de lecture ! (cf: ce qu'on a dit au club hier soir)
Revenir en haut Aller en bas
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 8:44

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 8:47

Diex a écrit:
Ouais, enfin plutôt ... un joli manque de lecture ! (cf: ce qu'on a dit au club hier soir)
Ouais ben là, je comprends pas .... Tu veux parler des espaces vides int., ext., principal, secondaire ?
Faut m'espliker, s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 8:56

faudrait peut être suivre dans les cours!
sinon on te fait redoubler! c'est con pour toi de te retrouver avec M...... ou X.........
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 9:30


Pas plus de courage pour donner des noms que de refuser des sorties avec le gangster de Bauer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
literati

literati


Messages : 932
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 69
Localisation : Haute Saône

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 9:36

je l'attendais celle là!
t'inquiete, je reflechis!
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:33

bonsaiolo a écrit:

JPH est revenu dans le froid, après avoir fait des prélèvements de "ouf", c'est ici.
En ce qui me concerne, pour ne pas subir les assauts de ma chère et tendre trop longtemps, je m'isole dans mon atelier "bonsai" pour reprendre complétement la ligature de l'épicéa que j'avais travaillé lors de mon passage de N2; il avait été déligaturé l'an dernier pour respirer un peu.


passage de N2 ? ahh : impasse du N2 bounce franchement : ... non j'dis rien

ah le salaud ; tu ne perds rien pour attendre !!
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:48

bonsaïolo je réexplique puisque tu n'as pas écouté 'grand gourou lettré' hier soir au club :
quand ton hémisfère cérébral masculin, solaire, logique & ton hémisphère féminin, lunaire, émotionnel seront en équilibre dans ton ordinateur central combinant ces deux là.
que ton émotivité ne désarmera plus ta logique, tu pourra joindre les deux mais en signe d'harmonie et tu verrras alors le vide intérieur principal comme un point focal et tu seras ainsi en position artistique de créateur ... c'est pourtant simple non ?
Bon Literati, désolé de te contrarier si ce n'est pas exactement ce que dit ton Japonais
Pour t'aider Bonsaiolo je te ramenerai un peu de ce que broutent les chèvres en Ardêche, elles ont l'air de bien rigoler cest .. stupéfiant ! Very Happy elle doit être bonne
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:25

Pour kanojo, photo de la branche "allongée" et pour Litérati, l'orientation de la cime ; un léger changement de face de quelques degrés réponds au problème

épicéa shohin semi-cscade Apicea10
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeVen 4 Fév - 23:54

En plus ton leger changement de face ferme l'angle entre le tronc et la branche !
Mais est ce vraiment une semi- cascade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeSam 5 Fév - 2:09


Non, ça n'est ce pas vraiment une semi cascade ; à peine 1/10 de cascade ....
Litérati, le pinailleur des styles, va nous le définir précisément
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeSam 5 Fév - 8:53

dommage la rotation vers la gauche ;le nébari était plus beau dans la première position (n'est ce pas la base de la construction d'un arbre ;c'est bien ce que j'ai entendu ce dernier jeudi alors que je n'étais pas encore submergé par le sommeil )
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitimeSam 5 Fév - 10:19

En fait, y'a malentendu ....
La face reste quasi la même, visible sur la photo du centre. Les 2 autres photos sont celles de coté.

Par contre cet aprem, j'ai posé un tendeur (trait rouge) et donc du retouché légèrement l'inclinaison de chaque branche. J'ai aussi affiné un peu le bois mort dans le détail.
Oui Kanojo, je sais, tu veux une photo ...

épicéa shohin semi-cscade Sans_t13


Dernière édition par bonsaiolo le Sam 5 Fév - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





épicéa shohin semi-cscade Empty
MessageSujet: Re: épicéa shohin semi-cscade   épicéa shohin semi-cscade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épicéa shohin semi-cscade
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» photos d'animaux en semi-liberté
» Les shohin
» Le shohin français
» Shohin de sabina
» épicéa King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: