bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc06511 hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Bengua20 hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Ile-de10 hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Bengua21 ...
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 hêtre imprélevable, prélevé

Aller en bas 
+5
JPH
literati
stefleblanc
Etienne Zicko
bonsaiolo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 5:12

Le hêtre a bien poussé depuis la mise en pot de culture.
Trés fort à droite, un peu moins à gauche mais il y a des bourgeons partout pour le printemps prochain.

Quelques haubans sans pliage hard, quelques orientations de branches et le voilà :

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc04817
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:59

N'en fait pas trop!
Laisse le bien pousser tranquille, il a l'air terrible, j'ai hâte de le voir en vrai!
MB
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 1:37


Photo du jour

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc06512
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 6:56

il est bien reparti;l'avenir est prometteur
Revenir en haut Aller en bas
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 11:32

Belle trouvaille! Faut que je me mette à chercher du Hêtre...

Que comptes tu faire des grands tubes?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:46

du pipo !!!!

Faut raisonner dans la globalité du feuillage.
F. Jeker m'a dit un jour : tu tailles une forêt ou un groupe d'arbres comme si c'était un seul arbre.
Et là, je me suis rendu compte que tout se simplifie dans la disposition des masses.
Après, j'ai aussi des solutions comme la greffe par transperçage, la taille, le bourgeonnement arrière (le hêtre a l'avantage de bourgeonner même sur le tronc)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
herve.j

herve.j


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 46
Localisation : Nancy

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:04


Une autre phrase de Mr Tickle,

"Essayer de faire l'arbre aussi petit que possible",
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:53

et c'est ce que je voudrais parvenir à faire, en tout cas en hauteur pour celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:04

je pense que dans le cas présent l'arbre dans sa globalité ne doit en final ne pas être trop petit car le nébari (qui est un "dos de tortue" )est très trapu ;ce qui incite à avoir quelques troncs eux aussi assez forts ,donc certainement une hauteur au moins équivalente à la largeur du dit "dos"
pour les tuyaux effectivement la greffe par perçage est certainement une des meilleures solution après éclaircissage pour pénétration de la lumière qui doit assurer le démarrage des premiers bougeons au ras du passage du greffon
pour la taille d'une forêt ,le faire comme si on se trouvait dans le cas d'un seul arbre semble de bon sens ;il faut cependant que l'implantation des arbres soit correct au départ et cela ne doit pas être très facile dans le cas de plusieurs groupe d'arbres constituant l'ensemble.pour un bosquet les solutions doivent apparaitre plus clairement
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep - 4:17

Suppression aujourd'hui de 2 "tuyaux", par conséquent je vais peut-être me passer de greffes ; à voir quand l'arbre n'aura plus de feuilles

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc07619
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep - 5:55

y a t'il déjà un bourgeonnement arrière qui pourrait être utilisé l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep - 7:48

Absolument.
Je l'avais taillé au printemps juste après l'ouverture des bourgeons, je viens de tailler en arrière quelques branchs, au dessus de bourgeons bien costauds, dans le but de le densifier et de réduire la hauteur. J'y vais doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan - 2:32

Ca y est, après un hiver sans neige, souvent du soleil et des températures généralement trop hautes, on est en 2014.
Un peu de nettoyage et contrôles sanitaires

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc00310

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 3:47

Photo du jour

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 5:56

Vraiment belle pièce. Smile J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 6:09

Tu veux que je te prête ma femme pour faire des prélèvements ? Ca me fera des vacances ....
Aïe, pas sur la tête !!


Dernière édition par bonsaiolo le Mar 15 Avr - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr - 8:00

Pas tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr - 9:38

c'est du "LOURD" le hêtre dans la galerie 2015 !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr - 7:59

et même très lourd !! A peine possible à déplacer à 4 mains, mais c'est vrai que madame Bonsaiolo vieillit !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr - 8:28

n'est t'il pas possible d'orienter différemment la branche centrale qui parait raide (ou même la raccourcir de manière drastique).l'arbre semble orienté vers la gauche et on ne retrouve pas cette cohérence dans la partie droite
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr - 11:53

Peut être qu'en le penchant simplement un peu vers la gauche ?? (Pas de politique bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:10

Merci pour vos commentaires. La discussion entre amateurs/amis devant l'arbre, mes arbres en général, me manque un peu ....
Faut vraiment que je m'inscrive dans un club prochainement.

Sur ce hêtre, y'a encore plein de choses à faire, il n'est pas en pot depuis très longtemps.
La partie gauche a été reconstruite par une greffe par approche pour pouvoir supprimer déjà un des tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil - 20:44

qu'en est il de la greffe par approche?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 5:59

parfaitement réussie, j'ai supprimé la branche tuyau l'an dernier. La branche greffée est maintenant devenue un tronc.
J'ai aussi fait une greffe par approche sur la partie droite pour créer une branche basse, greffe qui semble aussi réussie, j'ai "rogné" la moitié de la section aval la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hêtre imprélevable, prélevé   hêtre imprélevable, prélevé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hêtre imprélevable, prélevé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hêtre de Gérard Dumoutier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: les zones de prélèvements, les yamadoris-
Sauter vers: