bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un pin - questions Dsc06511 Un pin - questions Bengua20 Un pin - questions Ile-de10 Un pin - questions Bengua21 ...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un pin - questions

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeDim 3 Oct - 4:33

Voici un pin acquis chez Kaeflein l'année passée.
Jusqu'à présent à part faire quelques trous dans le substrat compact et rétenteur pour y ajouter du substrat drainant, aucun travail n'a été fait.
Il a eu de bonnes doses d'engrais depuis son arrivée mais est resté, je trouve, peu vigoureux par rapport à ceux de Bonsaiolo par exemple.
Des branches sur lesquelles il n'y a plus de végétation vont être supprimées.
Par rapport à l'année passée à la même période, il a plus de bourgeons, mais principalement en bout de branches.

Ma petite question : est-il possible de le ligaturer maintenant (enfin pas tout de suite dans la minute hein !), ligature des branches principales uniquement, pour apporter de la lumière partout et laisser la ligature jusqu'au printemps, moment où il faudra le rempoter ?
On préfère jouer la prudence avec cet arbre et y aller mollo tant qu'il ne pète pas le feu, c'est pour ça qu'on a encore fait aucun travail dessus.

L'arbre en août 2009, à son arrivée :

Un pin - questions 02-08-10

Le même aujourd'hui :

Un pin - questions Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeDim 3 Oct - 5:31

Est ce que les bourgeons de l'an prochain sont vraiment déjà là ? ils devraient ... mais je ne les voie pas, même si tu dis qu'il y en a..

Si oui, tu supprimes les branches que tu ne garderas pas (y'en a beaucoup à enlever) et tu raccourcis celles qui en ont besoin juste après une ramif.
Tu ligatures tout, tu mets en forme et tu retailles de nouveau. La ligature restera un an ou deux, tant que ça ne marque pas trop les branches, juste un peu pour qu'elles gardent leur position.

Si pas de bourgeons bien dodus, enlève juste ce que tu ne garderas pas et raccourcis les autres branches.
Dès que tu auras un bourgeonnement et une pousse au printemps prochain, tu pourras ligaturer, quelle que soit la saison puis mékiri fin juillet s'il a fait de belles chandelles, sans désaiguillage.

Le sylvestre est très costaud, en tout cas un des miens, celui que j'ai mis en forme dernièrement et travaillé de manière exagérée, pousse comme un fou dans un substrat pas drainant du tout.

Attention, les auges de maçon, c'est pas cher mais c'est pas le top non plus. Elles sont trop souples donc à chaque déplacement de l'arbre, tu abimes des racines. Il vaut mieux utiliser des micapots ou des pots en grès chinois et pas chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeDim 3 Oct - 6:34

Il y a des bourgeons.
Je le repasserai à l'inspection à fond demain (bah ouais, fait presque nuit.....) pour voir la quantité et l'état d'avancement et je mettrai d'autres photos.

En voilà deux, floues mais bon......
Un pin - questions 03-10-13
Un pin - questions 03-10-11

Supprimer les branches que je ne garderai pas...... va falloir que je me penche sérieusement sur son cas parce que franchement, je ne sais pas lesquelles.
Celles qui ont l'air les plus faibles ? Qui ont peu ou pas de bourgeons ? Ou d'autres ?

Je ne suis même pas sûre que ce soit un sylvestre......

L'auge à maçon, elle est arrivée avec l'arbre dedans et je ne l'ai déplacé qu'une fois depuis le début de l'année.

Et pour le rempotage ?
Ca m'enquiquine de le laisser là-dedans trop longtemps, on doit l'abriter à chaque fois qu'il pleut trop tellement ça fait de la boue en surface..... et ça reste imbibé.

Merci pour tes conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeDim 3 Oct - 7:37

Les photos sont effectivement trop floues mais il me semble que tu n'as pas de bourgeons apicaux.
Tu avais fait une taille des chandelles au printemps ? ou une taille de la nouvelle pousse en été ? plus tard dans la saison ? Mais même dans ce cas, il devrait y en avoir.

Signe de grande faiblesse de ton arbre.

Ne le rempote pas, ne le travaille pas mais fait le pousser encore cet automne. Quel engrais utilises tu ? A quelle dose ?
C'est quoi le blanc sur ton substrat ? Je ne vois pas d'engrais sur le sol.

Il reste un mois pour le doper, vas y.
Serge Clémence disait qu'il arrosait chaque jour ses arbres par pulvérisation d'organique, en plus d'un apport d'organique solide 2 fois par an. C'est un peu ce que je fais sauf que moi, c'est une pulvérisation par semaine et sur le sol, depuis une semaine ou deux, j'ai presque un cm d'organique sur toute la surface. J'ai vu samedi dernier que c'était pareil chez François Jeker. Essaie ça.

L'écorce me semble bien noire pour un sylvestre par contre les aiguilles ne sont pas celles d'un mugho ou d'un pin à crochet.

Même s'il est faible, je retirerais maintenant tout ce qui est superflu pour ne garder que ce qui constituera la structure future. Je ne sais pas si d'autres feraient comme moi mais je pense qu'ainsi l'énergie qui lui reste et celle que tu vas lui apporter se concentrera sur l'essentiel. Ca ne sert à rien de nourrir ce qui sera supprimé.

Quant au substrat, je ne m'en inquiéterais pas pour l'instant. Tu en es au premier stade : la pousse et la sélection des branches, pas à la ramification ou à la réduction de la taille des aiguilles. Donc un engrais avec terreau n'est pas si mauvais que ça. Comment font les pépiniéristes ? Regarde les arbres que j'ai ramenés de chez François Jeker : le gros pin est dans un mélange argile bleue et terreau ; le gros épicéa est dans du terreau, les junip aussi, mon dernier petit épicéa idem. Tous ces arbres en culture avant travaux sont dans ce type de sol. Ce qui compte, c'est de savoir arroser et, d'après les japonais, ça prend 10 ans. Christiane a donc 10 ans d'expérience en arrosage puisque c'est elle qui arrose 5 jours sur 7.

Le pin aime le soleil et l'humidité (moi je pulvérise tous les jours entre avril et octobre, sauf s'il pleut bien sûr) ; j'arrose abondamment et laisse sécher la motte entre 2 arrosages.
Et plus ton pin pousse, plus il boit. Comme le tien semble ne pas pousser, il doit boire un peu moins.


Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeDim 3 Oct - 8:22

Aucune taille effectuée du tout depuis qu'on l'a.
La seule chose que j'ai pu faire a été d'enlever les aiguilles mortes.
Je me contentais de passer la main sur les branches et elles tombaient.
Il y a des bourgeons apicaux mais pas sur toutes les branches.

Le blanc sur le substrat, c'est de l'engrais.
De jardinerie, du 9/9/9.

Quel type d'organique utilises-tu ?

Du soleil, il en a, des environs de 10 h 00 jusqu'en fin de journée.
De l'humidité, il en a aussi.
Certes moins que ce que tu dit faire mais vaporisation généralement le matin quand il fait trop chaud.

Pour l'arrosage, je fais comme toi, arrosage à fond et ensuite je laisse sécher.
J'utilise un bâtonnet pour voir jusqu'à quelle profondeur le substrat est sec avant d'arroser de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 5:52

D'autres photos, à moitié ratées encore mais on voit un peu mieux les bourgeons.
Il y en a au bout de presque toutes les branches, plus ou moins gros et aussi des plus petits sur quelques branches.

Un pin - questions Img_4111

Un pin - questions Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 8:11

le substrat est -il micorrizé .si ce n'est pas le cas en complément du dopage préconisé par JM on peut toujours en rajouter en grattant 1 à 2 cm sur le dessus et la migration s'opére ensuite vers les radicelles .j'ai sauvé un pin moribond de cette manière en automne 2008 que j' ai remis en pleine terre ce printemps
je ne sais si ça à concouru à sa survie mais cela l'a surement aidé (90°/. de ses racines étaient pourries et lors de sa remise en pleine terre il avait récupéré un beau chevelu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 8:16

abeille a écrit:
le substrat est -il micorrizé

c'est une bonne question ça..... aucune idée.
Comment je peux le vérifier ? Embarassed
A part à l'odeur.... ?

Pas facile de vérifier si les racines sont en bon état ou pas sans le sortir du pot et c'est le genre d'opération qui risquerait de le "secouer" un peu, non ?
Je pourrais par contre gratter la surface et voir ce qui s'y passe.....
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:13


Ben à l'odeur, pas évident et je ne sais même pas si les mycorhizes ont une odeur particulière.

Suffit de regarder .... avec les yeux, pas le nez !!
Tu regardes sur le dessus du pot mais surtout dans les trous d'évacuation, sur le sol sous le pot ou sur l'étagère où il est posé. Sur une étagère en bois, c'est flagrant à tel point que parfois le pot reste "collé".

En parlant d'odeur, mes écorces de pin en sac (non compostées) sentent fort le champignon mais elles ne sont pas mycorhizées. C'est juste quelques saprophites qui s'y sentent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:15

abeille a écrit:
le substrat est -il micorrizé ?
endo ou exo ?
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:16

san.lei a écrit:
Pas facile de vérifier si les racines sont en bon état ou pas sans le sortir du pot et c'est le genre d'opération qui risquerait de le "secouer" un peu, non ?
ça tu peux le faire sans risque ... et sans secouer, hein !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:35

C'est de l'odeur de champignon que je parlais, c'est à ça que je pensais. J'm'a gourrée alors......

Regarder sur le dessus du pot...... c'est malin ça avec la couche d'engrais que je viens de mettre ! lol!

Bon, je regarderai déjà en-dessous et je le sortirai délicatement de son pot pour jeter un oeil aux racines (vi, sans secouer).
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:38

Je penserais qu'il s'agit d'un mugo ou autre variété de pin de montagne, les branches un peu tuyau ne semble pas celles d'un sylvestre.
Pas tjrs d'accord avec ce que je viens de lire.
l'essentiel sur un arbre comme ça c'est de lui faire trouver de la vigueur, attention aux tailles qui de ttes façons affaibliront l'arbre. ( à peine les branches mourantes ) Il sera tjrs temps ensuite de couper. Les tailles en bout et l'ébourgeonnement ne fonctionnent que si l'arbre est fort et qu'il existe des ramifications en amont. Le désaiguillage aussi, j'aime bien les désaiguillages qui apportent lumière et facilitent le bourgeonnement sur les branches tant qu'il y a circulation de sève, donc quand ça pousse au bout.
Je rempoterais sans toucher au racinaire ( sauf racines pourries, il doit y en avoir ) dans du gros grain, plus il y a d'air plus ça marche
Poser le pot au sol, par exemple sur une toile culture hors sol, recouvrir complétement de gravier concassé assez gros avec un peu d'écorces de pin.
C'est certainement ce que je ferais, Sandrine mais je ne suis pas sûr que j'ai la bonne solution
il y a des arbres qui poussent fort dans de l'argile pur, tant mieux pour eux.
Quand on a un pin faible dans un substrat compact de toutes façons il n'absorbe pas les engrais, l'urgence est là. Les mycorhizes, signe des champignons symbiotiques, viennent tout seul dans ce type de sol, pas dans l'argile. On gagne du temps en posant le pot sur un sol mycorhizé (sous un pin ou récupérer du blanc dans un autre pot) plutôt que d'attendre que des spores germent même s'il y en a des milliards dans l'air qu'on respire. L'odeur de champignon et le mycélium ( blanc) dans le pot on peut pas se tromper. l'avantage du champignon accompagnateur c'est surtout les échanges nourriciers et l'absence de chocs hydriques. Quand le pot est envahi : engrais à outrance
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:43

Je viens de voir tes dernières photos, il pousse quand même, les chandelles du printemps prochain sont bien là, enlève qq aiguilles sur les plus vieilles (une à une) , mets de l'engrais organique sur les puits que tu as fait si tu rempotes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:22

Pour avoir eu plusieurs arbre de chez Kaeflein, fait attention au substrat et savoir s'il est bien enraciné, tu risque des surprises.
A mon avis rempote le au printemps et surtout bien le cultivé ... tu gagnera du temps pour la formation s'il est en forme.

Substrat, j'ai vu que dans la pouzzo, ça mycorhize très bien ... pour moi pouzzo, gravier concassé me parait pas mal ... et vous autres que faites vous comme substrat pour les pins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:08

Merci pour vos conseils. Very Happy

Je sais que ce n'est pas facile sans voir l'arbre en "live".

Quand j'ai ajouté du substrat drainant, j'ai mis un mélange pouzzo/gravier/akadama.
J'ai eu un mal de chien à faire des petits trous dans le substrat pour aérer un peu tout ça au printemps dernier, d'où ma question sur un éventuel rempotage au printemps.

Je ne pourrai pas regarder le racinaire avant jeudi matin (pas assez de luminosité quand je pars et quand je rentre). J'essaierai de faire des photos..... nettes lol!
A ce moment-là, suivant la tête que les racines auront, on verra ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.....

Baggera, je sais pour l'enracinement des arbres de chez Kaeflein..... j'ai eu de mauvaises surprises aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:25

Franchement pour les pins, pour moi tu peux laissé tombé l'akadama !!!
La pouzzo retient aussi l'humidité - même si c'est pas beaucoup c'est suffisant pour les tenir entre 2 arrosages !

j'ai fait la boulette de mettre le l'akadama et je vois qu'en hiver c'est trop humide - même en protégeant de la pluie - ça ruisselle toujours le long du tronc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeLun 4 Oct - 21:35

C'est ce que j'ai pu constater aussi.
A ce moment-là, je n'avais que ce mélange tout prêt à disposition et j'avoue ne pas avoir voulu faire le tri.


Mes questions peuvent vous paraître idiotes, ce sont des choses que je devrais avoir apprises depuis 4 ans mais vu les crevatas que j'ai eu jusqu'à présent, j'ai décidé de tout reprendre à zéro et "d'oublier" (je t'ai entendu toi qui dit "ça sera pas trop difficile avec son 1/2 neurone" lol! ) ce que j'ai pu apprendre à droite et à gauche jusqu'à présent.
Disons plutôt que je vais faire un bon tri dans tout ça et repartir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeMer 6 Oct - 22:59

Bon, je viens de tenter de regarder la motte en la soulevant délicatement.
Je pensais que je pourrais soulever le bloc en un morceau, ça n'a pas été le cas, seul le centre s'est soulevé.
J'ai arrêté, pas envie de bousiller les quelques radicelles qui peuvent s'y trouver.
Pas réussi non plus à voir si y'a de la micorhyse, on a eu une bonne pluie lundi, le substrat est imbibé.
J'ai gratouillé la surface et les racines sont vraiment peu nombreuses.
Peu de racines alors qu'il est là depuis août 2009, que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeJeu 7 Oct - 0:04


Pour faire pouser les mic au rise :

Si j'étais JPH, je te dirais "sors le pot du pot et pose le à terre".
Je ne suis pas JPH mais j'avais déjà vu ça chez M. Houette, Hosaké

Si j'étais litérati, je te dirais "enterre ton pot et laisse le comme ça jusqu'au printemps"

mais je ne suis que bonsaiolo, alors je te dis "démmerde toi"
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeJeu 7 Oct - 0:35

bonsaiolo a écrit:

Si j'étais JPH, je te dirais "sors le pot du pot et pose le à terre".
quel pot je pose à terre ? Celui que j'ai sorti ou l'autre ? lol!

bonsaiolo a écrit:

Je ne suis pas JPH mais j'avais déjà vu ça chez M. Houette, Hosaké

Si j'étais litérati, je te dirais "enterre ton pot et laisse le comme ça jusqu'au printemps"

mais je ne suis que bonsaiolo, alors je te dis "démmerde toi"
ah bin merci ! sympa le copain !!

Et Bonsaiolo lui, il ferait quoi dans ce cas là ????
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeJeu 7 Oct - 1:50


Bonsaiolo se démmerderait et enterrerait le pot
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeJeu 7 Oct - 4:05

san.lei a écrit:

quel pot je pose à terre ? Celui que j'ai sorti ou l'autre ? lol!


ah bin merci ! sympa le copain !!

Et Bonsaiolo lui, il ferait quoi dans ce cas là ????

Ben, s'il est pas bien enraciné pas la peine de risquer un rempotage en automne, par contre le sortir de son pot actuel sans toucher au racinaire pour les poser ( les racines ) tel quel sur le sol, (de toutes façons d'après ce que tu dis une bonne partie du substrat va tomber).
je l'ai fait une année pour un sylvestre posé sous un arbre dans mon jardin, juste recouvert de gravier ou pouzzo et d'écorces de pins, si tu peux trouver un endroit abrité tu peux mettre de l'écorce pure mais seulement dans ce cas là. juste humidifié par le sol, s'il faut : une tuile ou 2 pour couvrir et tenir le tout.
je parle de truc que j'ai constaté mais bon ... les racines snt devenues saines + myco
Il faut AERER
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeJeu 7 Oct - 4:07

san.lei a écrit:
Bon, je viens de tenter de regarder la motte en la soulevant délicatement.
Je pensais que je pourrais soulever le bloc en un morceau, ça n'a pas été le cas, seul le centre s'est soulevé.
J'ai arrêté, pas envie de bousiller les quelques radicelles qui peuvent s'y trouver.
Pas réussi non plus à voir si y'a de la micorhyse, on a eu une bonne pluie lundi, le substrat est imbibé.
J'ai gratouillé la surface et les racines sont vraiment peu nombreuses.
Peu de racines alors qu'il est là depuis août 2009, que faire ?

S'il était myccorhizé, toutes les racines feraient bloc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitimeJeu 7 Oct - 4:44

Merci pour les précisions JP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pin - questions Empty
MessageSujet: Re: Un pin - questions   Un pin - questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pin - questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos questions techniques
» Vos questions "commerciales"
» les questions sur la bonsaiolo's academy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: