bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bonsaiolo's N2 - Page 2 Dsc06511 bonsaiolo's N2 - Page 2 Bengua20 bonsaiolo's N2 - Page 2 Ile-de10 bonsaiolo's N2 - Page 2 Bengua21 ...
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 bonsaiolo's N2

Aller en bas 
+11
John
stefleblanc
abeille
Max
MB
Diex
Baggera
Etienne Zicko
JPH
kanojo
bonsaiolo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 8:54

j'aime bien le sedum dans le pot coquille

Etienne, est ce que M Ando a déjà justifié pourquoi il n'acceptait ni les plantes grasses ni les plantes fleuries comme accompagnement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov - 8:57

Compte tenu des "inquiétudes" d'Etienne, je vais peut-être suivre ta préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 1:14

M Ando nous transmet sa vision du bonsaï tel qu'il la sent Il a .appris avec M. Amano.c'est une vision très traditionnelle qui exclut toute fioriture Il faut rechercher la simplicité, le vide, l'espace.(pas facile à expliquer avec un clavier ). il nous enseigne ces règles de présentation mais nous dit bien que nous devons les appliquer que si nous elles nous plaisent. Tu as un élève de M Ando dans ton club il pourrait vous expliquer verbalement.j'ai essayé d'être le plus clair possible! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 2:46

oui mais un sedum c'est simple, une petite fleur des champs cela peut etre simple aussi

malheureusement les élèves de M Ando que je croise rarement ne sont pas bavards mais surtout donne les règles sans les justifier... il faudrait que tu viennes un jour à un de nos atelier Etienne et qu'on en discute !

Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 3:09

Je croise les doigts pour toi :-)
J'aime bien la tablette du buis ... à savoir si elle respect les code, j'en sais rien mais sympa :-)
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 5:48

Etienne Zicko a écrit:
Tu as un élève de M Ando
Non Etienne, je ne crois pas, ou alors il cache bien son jeu ... et on est aveugles.
A qui pensais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 6:01

bonsaiolo a écrit:
Ce qui veut dire que je garde le carrelage hexagonal de la 1ère photo au lieu du (de la ?) daïza ?
Le bois mort est collé sur son support ... mais je devrais pouvoir l'enlever sans dégâts.

Ou que je remplace l'ensemble par un élément minéral ?
J'avais pensé à un fossile calcaire de bonne taille.
Ca se trouve assez facilement dans la plaine de la Woevre, chez mes parents mais manque de temps. C'est d'ailleurs là que je récupère le substrat pour mes buis, des cailloux calcaires exclusivement constitués de fossiles marins et en granulométrie convenable.

tu sais mon ami, je dis intuitivement ce que je ressens mais je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne les codes éventuels et surtout japonais.
il est sûr que, comme l'arbre qui ne doit garder que l'essentiel, la plante doit évoquer, surligner sans surtout prendre le moindre ascendant sur l'arbre
il en est ainsi de la fleur du cerisier dont la beauté réside dans le vide qui l'entoure
je ne sais pas trop ce qu'il en est de mettre du minéral en acompagnement mais je trouve effectivement qq rapprochement avec le milieu de vie de l'arbre
je trouve que le carrelage de la première photo est plus adapté au bois mort et rappelle le côté très horizontal de la tablette du bonsai.
cette tablette semble faire un peu clair sur clair, et qu'en sera t'il si au lieu d'être sur du bois tu vois l'ensemble sur un papier blanc ???
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 6:41

cette phrase était pour Kanojo!

je rajouterais un phrase de M.Ando pour compléter ma réponse à Kanojo

"Transmettez ce que vous avez appris et vous progresserez"

Et pour toi travailles bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:43

2 petites remarques qui me chiffonnent dans tes compos :

- Le bois mort en accompagnement du buis : je ne comprends pas bien . Pourquoi remontrer du bois mort alors que tu en as déjà sur ton buis !?
AMA il faut faire plus simple, je verrai mieux une plante rappelant ce mont Tauch (un petit romarin, thym,junip ... par ex ) encore faut-il en avoir mais un thym peut encore se trouver facilement ... ou même une simple branche de romarin ...

- la souche de l'iris me paraît monstrueuse par rapport à la finesse du feuillage du lonicera ...

Le reste me paraît plutôt pas mal.



Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 10:21

Diex a écrit:

- Le bois mort en accompagnement du buis : je verrais mieux une plante rappelant ce mont Tauch (un petit romarin, thym,junip ... par ex )
Bonne idée ; mais y'aura moins d'aromates dans les prochaines terrines !!

Diex a écrit:


- la souche de l'iris me paraît monstrueuse par rapport à la finesse du feuillage du lonicera ...
A moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 10:26

Diex, ton avis sur la tablette du buis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 10:59

Elle a au moins le mérite d'être assez discrète ... je la verrai aussi plus foncé (ça ferait un peu moins "ton sur ton" ).

De toute façon ce sont les arbres le plus important, et je pense qu'ils valent bien leur niveau 2 ! Bon je sais , les juges pinaillent toujours trop sur les détails...
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:12

En attendant l'avis de Didier...(qui m'a pris de vitesse avec sa réponse)
Je comprends bien ton envie de ne pas alourdir l'ensemble arbre-tablette mais dans cette teinte la tablette ne ressort pas du tout, fusionne avec le pot et joue en fait un rôle inverse à celui recherché.
Une planche brute quartier de scierie irait sans doute mieux?

Pourquoi vouloir encore rajouter du bois mort? Tes juges vont inévitablement trouver que cela fait redondant! Un accompagnement plus classique irait mieux, à défaut, pourquoi pas ton petit pot coquille...

Comme Didier, je trouve que le groupe d'iris attire trop l’œil de par la masse de son contenant, tu ne peux pas transférer dans un pot plus fin?

Attention aussi aux nattes de bambou, elles sont à privilégier pour des expo d'été.

Tu n'as jamais pensé inverser tes accompagnements pour tes arbres en travail?

MB
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:19

MB a écrit:

Une planche brute quartier de scierie irait sans doute mieux?MB
ouais ben là, j'ai plus le temps ...

MB a écrit:
Pourquoi vouloir encore rajouter du bois mort? Tes juges vont inévitablement trouver que cela fait redondant! Un accompagnement plus classique irait mieux, à défaut, pourquoi pas ton petit pot coquille...MB
J'ai encore aussi une pierre de la bonne dimension, dans les tons "sable calcaire" que je peux poser sans tablette ni natte mais sur un lit de sable fin.

MB a écrit:
Comme Didier, je trouve que le groupe d'iris attire trop l’œil de par la masse de son contenant, tu ne peux pas transférer dans un pot plus fin?MB
Je vais garder le pot coquille avec sedum petites feuilles pour le lonicéra.


Dernière édition par bonsaiolo le Lun 14 Nov - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:23

MB a écrit:
Attention aussi aux nattes de bambou, elles sont à privilégier pour des expo d'été.MB
Ca, c'est du niveau N3 ; je ne vise que le N2 pour l'instant ...

MB a écrit:
Tu n'as jamais pensé inverser tes accompagnements pour tes arbres en travail?MB
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
La pierre avec le junip au lieu du hêtre et le pot dragon/fraisier avec le hêtre au lieu du junip ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
kanojo

kanojo


Messages : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 56

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 0:56

Chez nous les arbres en travail étaient par terre( donc sans plante d'accompagnement ! ) en dessous des tables où étaient exposés les seuls arbres en expo...
Je pense que Diex a raison ce sont les arbres avant tout qui sont jugés... donc pas de souci à se faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindekanojo.free.fr/?
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 3:56


De toute façon, si j'ai le N2, je fête ça dimanche soir par une bonne cuite et si je le rate, je prends une bonne cuite pour me consoler. Dans les 2 cas, je suis gagnant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Etienne Zicko

Etienne Zicko


Messages : 171
Date d'inscription : 03/05/2011

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 5:12

Dommage que je suis si loin Sad j'aurais pu t'aider dans les 2 cas, là je suis au moins N3 geek
Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que ce sont les arbres en priorité et là je ne crois pas qu'il y a à s'inquieter Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 7:51

Bon, on va penser à autre chose d'ici la fin de la semaine, hein ?
De toute façon, rien n'arrivera jamais à me stresser, surtout pas pour les loisirs.
M'énerver, ça oui, c'est plus que fréquent ; dans ce cas, éloignez-vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:08

Merde pour samedi et à dimanche pour le concour !!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:17

Je te laisse volontiers ma place de vainqueur du NT !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Max

Max


Messages : 36
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 34
Localisation : Schirmeck

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:27

la concurrence sera féroce , mais tant qu'à faire une pierre deux coups ! N2 et NT !!
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:03

Mais pourquoi t'es aussi méchant avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 21:18

C'est bon détends toi JM, ne t'inquiétes pas, ne te stresse pas tant, qu'est ce que tu es nerveuse
on dirait une jouvencelle la veille de son premier bal
max : laisses le tranquille insolent !
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 22:01


JPH, merci de prendre ma défense face à ce jeunot de Max ; respectent plus rien, ces jeunes !!
Quant à toi, vieux galopin, t'as pas intérêt à copier sur moi durant ce satané NT. Et pas d'anti-sèche non plus, hein !!
A dimanche matin à bon'heure
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





bonsaiolo's N2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsaiolo's N2   bonsaiolo's N2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonsaiolo's N2
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: