bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pot pour genevrier Dsc06511 Pot pour genevrier Bengua20 Pot pour genevrier Ile-de10 Pot pour genevrier Bengua21 ...
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pot pour genevrier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeSam 16 Fév - 6:41

Hello !
Bon mon genevrier n'a pas le niveau de ceux de Bonsaiolo ... tu me fait avoir des complexes :-) Surtout faut que je le reprenne en main.
Mais bon aujourd'hui on était chez le potier et j'ai pris un pot pour lui (pour 2014-15) ... mais en rentrant à la maison je suis plus très sûr du choix ! Les bords sont rentrant et ça doit être ça le soucis ... ou pas !
Un avis ? merci

Pot pour genevrier DSC03851R_cr
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeSam 16 Fév - 8:37

Coucou la Miss,

J'ai corrigé la photo pour qu'elle soit plus lisible

Pot pour genevrier Dsc03810

Y'a pas de complexes à avoir vis à vis des arbres des autres. Le travail et la constance dans le travail paient. Et au moins, tu auras du boulot pour le prochain SSS ; ça sera intéressant.

- c'est qui ce potier ? Jean Philippe Koenig ?

- le choix du pot :, voici mon humble avis

Le pot semble rond ; j'aurais plutôt vu un ovale ou un rectangulaire, le rond étant plutôt réservé à un lettré. Et un lettré costaud compte tenu de la "lourdeur" du pot.
La teinte et la structure, c'est une affaire de goût mais aussi de la structure du tronc. Là, ça me semble compatible

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:58

Vi Koenig, mais j'avais pas de photo de cet arbre quand on y est allé ... erreur !!
La texture me plait, juste un peu trop rosé.

Une assiette ouverte, OK pour le lettré. Mais pourquoi tout les ronds serai réservés au lettré ?
Ton gros épicéa n'est pas un lettré pourtant le pot que j'ai vu chez Koenig était bien rond ... ??? ;-)
Ensuite, je verrai bien un oval pour un arbre qui a du mouvement, celui-là, pas des masses ...

Ce junip : il est dans une caissette rectangle, et ben franchement pas terrible. Justement comme le pot est assez "lourd" ça ancre cet arbre assez élancé. En plus le nebari est très fort, donc ça me semblait assez "résonner".

Ok je le rapport au SSS, je l'avais rempoté donc je lui ai foutu la paix, du coup y a de quoi ... mais j'ai une grosse branche arrière a virer, ou pas j'hésite - avril risque d'être tard. C'est celle qui est dans la courbe, j'aurai de quoi combler le trou derrière avec une partie de la branche droite.

Je vais retourner voir ça avec le soleil et faire de meilleurs photos.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:17

Baggera a écrit:

Ton gros épicéa n'est pas un lettré pourtant le pot que j'ai vu chez Koenig était bien rond ... ??? ;-)
Là, je ne comprends pas. J'ai pas acheté de pot chez lui dernièrement, et pas pour mon épicéa.
C'est vrai que j'ai vu JPK lors du dernier Bonsai Autumn, en aout 2011 (voir ici) et il m'avait dit avoir un gros pot rond dispo, qu'il avait fait pour lui mais son arbre était mort l'hiver d'avant.
Il ne m'en a jamais reparlé ; depuis j'ai un pot de chez AZ.
Il pense toujours que je vais lui acheter ce pot ?

C'est là où j'ai vu un démonstrateur peindre en blanc les bois morts qu'il venait de faire

Pot pour genevrier Dsc01211

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:48

perso, ce pot ne me choque pas vraiment ni en texture ni en forme, je comprends peut être ce que tu ressent avec les bords rentrant :
ton junip est assez aérien et une forme 'en bol' donnerait plus l'impression de s'ouvrir 'vers le ciel'. De plus les décorations en bordures retient un peu notre regard vers la base.
mais on chipote ..
quelles dimensions font ce pot : si tu veux en changer, il conviendrait ss doute à un de mes prunus (pas sûr pour la couleur), je te le reprendrait dans ce cas
c'est celui dont le tronc a été formé par ' fendage vertical' ? on ne voit aucun grossissement dû à l'autogreffe des tissus
Revenir en haut Aller en bas
Daizz88

Daizz88


Messages : 68
Date d'inscription : 01/11/2011

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 5:05

Est-ce que ce pot n'est pas un peu haut? Je le verrais avec un peu moins de hauteur. Il ne peut y avoir d'erreur sur sa forme, s'il était rectangulaire, il serait un peu "dur" pour l'arbre esthétiquement parlant...
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 6:33

J'ai parcouru de nouveau des photos d'expo (je le fais très souvent pour conforter mon jugement et mes choix), et je constate que le pot rond reste d'un usage très particulier comme pour le lettré, mais aussi parfois pour le sumo ou les arbres avec des ten-jin imposants (mais ne serait ce pas alors un type particulier de lettré ?).

Je crois aussi que les recommandations préconisées dans les fiches FBB (réalisées par des N3 comme Th. Font, Fr. Jeker, etc) ne le recommanderaient pas non plus dans le cas de ce junip. Alain nous a fait un cours théorique à ce sujet y'a pas très longtemps.

Mais si c'est ce type de forme qui plait à Baggera pour cet arbre, elle peut l'utiliser, quitte à changer d'avis plus tard si son regard évolue. Ca m'est déjà arrivé.


Dernière édition par bonsaiolo le Dim 17 Fév - 7:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 7:01

Ah bon ... Koenig nous a dit qu'il l'a fait pour toi ... un pot rond de 60-70 cm de diamètre ! Bon ben tu verra bien :-)
Pas beau les bois mort peints :-(

Ben les cours je les aies pas vu, donc malheureusement chez pas, faudra que je creuse la question.

Merci JPH, mais je pense que je vais le tester dessus quand j'arriverai à réduire la motte suffisamment. Et puis un jour j'aurai peu être le déclic pour un autre.
J'ai choisi ce pot à cause de la forme rond justement, parce que c'est ce que je cherchais pour cet arbre, effectivement les bords rentrant m'embête un peu. Le décro était pour rappeler l'écorce assez rugueuse. Et si ça retient le regard tant mieux, j'ai un junip qui a un nébari, ce qui n'est pas toujours le cas !

Pot pour genevrier _DSC03856-red

Et avec du soleil et le montage photo du rempotage :
Pot pour genevrier _DSC03860-2-2

Pfff ben au final, ça me plait assez :-) mais le pot sera un peu plus petit (perspective).

Je pourrais difficilement mettre un pot plus plat, le nébari est déjà au fond actuellement alors que j'ai du 10-12 cm de profond, donc j'aura déjà du mal à le mettre dans celui-là !
Merci pour les commentaires :-)
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 7:26

JPH a écrit:

c'est celui dont le tronc a été formé par ' fendage vertical' ? on ne voit aucun grossissement dû à l'autogreffe des tissus

je me permet la réitération de ma question ci dessus

il a effectivement un vrai nébari, c'est pas souvent le cas sur les junips
l'effet du montage n'est pas si mal finalement

Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 8:12

Oupsss j'avais pas vu la question ! :-)
Il n'y a pas de phénomène d'auto greffe, c'est juste qu'il a été fendu pour assouplir le bois à l'intérieur. Et en plus il a pas vraiment cicatrisé, tu le vois si tu zoom sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:48

pas de phénomène d'autogreffe ?? hum
tu crois que quand on fait plier un tronc après l'avoir fendu, les bords ne se décalent pas puis cicatrisent ensuite ?
en tout cas c'est du beau boulot : on ne voit quasiment rien
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:00


Avec un suivi sérieux sur les 6 mois qui viennent, cet arbre dans son nouveau pot sera prêt pour la présélection de l'automne et pour ton passage de N1.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:01

Hihi ... mais bien sûr ... et la marmotte !!
En fait je n'arriverai pas a le mettre dans son pot tout de suite, c'est un arbre de pépinière avec un chignon énorme de racines, je galère a réduire la motte. Mais j'ai bon espoir :-)
Et pis son état phytosanitaire, n'est pas exceptionnel. Francisco pensait à un champignon qui brunissait les bouts, donc il est pas très beau mais traité, donc on verra ce printemps. Mais pour le présenter à un N1 c'est bof.

Jph : En fait le tronc principal n'a pas été si tordu que ça, parce que trop gros, on a un peu ramé. Et je t'assure que ça ne c'est pas refermé, on le voit sur le tronc, d'ailleurs. C'est l'endroit plus foncé sur le tronc.

Pot pour genevrier _DSC03860-2-2_cr

Mais je suis d'accord normalement il y aurait dû avoir autogreffe ...
Pour la finition de cet arbre faudra que je pense à peut être inclure un shari à cet endroit, surtout qu'il y a un noeud dans le tronc, mais aussi revoir les jin.
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:24

Baggera a écrit:
Hihi ... mais bien sûr ... et la marmotte !!
Tu as pu constater chez moi ou ailleurs qu'avec un peu de volonté on fait des choses spectaculaires en peu de temps.
Et par ici les vaches sont couleur "Milka".
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeLun 18 Fév - 2:01

Certes, de la volonté ... mais sur ce coup ci, je préfère que mon arbre vive un peu plus que 6 mois ! En plus je l'ai rempoté l'année dernière. Et j'ai le temps. En plus t'as vu le niveau que vous avez demandé pour le N1 dernier ... ça calme :-)

MDR ça doit être sympa les champs chez vous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeMar 19 Fév - 2:37

Beau juniperus!
Mais je crois aussi que pour dans 6 mois, ce soit trop juste, tu as raison de vouloir prendre ton temps!
Au fait quelles sont les dimensions de ton pot? Histoire que je m'amuse un peu...J'ai le temps, surtout si c'est pour 2014 ou encore 2015...
Je vois plutôt un pot rond un peu ouvert avec des pieds assez légers tels que je suis encore incapable de faire, car ton arbre reste malgré tout, même avec un futur chari, assez féminin.
MB
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:07

Merci MB ! C'est exactement ce que je pensais sans osé le dire !! Car même si cet arbre n'est pas un léttré il est quand même assez élancé. J'ai craqué sur ce pot, mais je pense qu'avec un pot plus léger ça serai mieux ...
Ce pot là, je l'aimais bcp, mais bon sans avoir le pot en live et mettre ce prix m'a un peu refroidit ! et il était aussi bcp trop peu profond !

Le pot fait à peut près 28 cm de diamètre - la profondeur je sais plus - 8 cm il me semble. L'arbre fait 70cm de haut du nébari à la cime.
Revenir en haut Aller en bas
MB

MB


Messages : 307
Date d'inscription : 06/12/2010

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:04

En attendant de trouver le moyen de faire de beau pieds comme j'aurais voulu, j'ai celui-ci qui par au séchage.
Dépendant du retrait, il devrait faire +/- 32*6.5cm
La terre qui apparait jaune devrait sortir au final brun clair très légèrement brillante et la terre foncée, presque noire.
dis moi ce que tu en penses...(ce n'est qu'un premier essai)
MB

Pot pour genevrier Pictur36
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:27

Eh bien MB, tu fais pas semblant quand tu t'y mets, mais ça on le savait déjà :-)

Pour ce qui est du pot, pour mon genévrier en tout cas, je suis septique sur la forme des bords. La structure du dessin est assez présente aussi mais ça rappel l'écorce craquelée, donc voir après cuisson les couleurs définitives.
En tout cas avec moi t'es pas sorti de l'auberge, je suis quand même sacrement compliquée, tu sais pas dans quoi tu te lance !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot pour genevrier Empty
MessageSujet: Re: Pot pour genevrier   Pot pour genevrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot pour genevrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bonsaiolo's genevrier transformé presque sans rien faire
» présentation pour le N3
» y'a que Bonsaiolo pour oser ça
» fongicide pour aubépine
» un pin mugo(mugho ?) pour continuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: