bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
pin sylvestre de bonsaiolo Dsc06511 pin sylvestre de bonsaiolo Bengua20 pin sylvestre de bonsaiolo Ile-de10 pin sylvestre de bonsaiolo Bengua21 ...
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 pin sylvestre de bonsaiolo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeDim 25 Juil - 8:33

Sur une idée de Diex et Mexicual - Victor da Suza (ex-président du bonsai club du léman), chez moi vendredi dernier, juste avant qu'ils ne consomment trop d'alcool.
Les v'la qui veulent basculer mon pin ... comme on culbute une jeunette !!

Alors, juste avant la culbute

pin sylvestre de bonsaiolo Pin_8011

Après une petite culbute de débutant, juste pour essayer


pin sylvestre de bonsaiolo Pin_in10

et la culbute du confirmé

pin sylvestre de bonsaiolo Pin_in11

Tout ça suppose que les racines soient d'accord, ce dont je n'ai aucune idée pour l'instant

En profite t'on pour inviter Victor ici ? réponse ici
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeDim 25 Juil - 8:39

Pfffff.... quand je pense à la réaction que tu avais eue quand je t'avais parlé d'un truc dans le genre......
Du coup, j'avais remballé mon idée idiote en me promettant de ne plus faire ce genre de proposition. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeDim 25 Juil - 8:55

Allez, plus sérieusement, je préfère la culbute du confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeDim 25 Juil - 10:04

Bon il faut voir si c'est réalisable (au printemps prochain) , mais je pense qu'on est sur la bonne voie .
Pour la "culbute du confirmé", il faudra s'arranger pour que la partie haute du tronc ne soit pas exactement parallèle au bord du pot (c'est inesthétique). Par contre la base prend toute son importance (auparavant elle n'avait aucune conicité).
Revenir en haut Aller en bas
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeLun 26 Juil - 5:57

une rotation de' 10 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la dernière proposition ne serait elle pas esthétiquement approprié?
Revenir en haut Aller en bas
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeLun 26 Juil - 8:08

... Ou encore de 10° dans le sens inverse afin d'élargir encore la base et éviter le parallélisme tronc/bord du pot .Bon faudra vraiment voir au rempotage .
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:32

Pour augmenter encore la largeur du nez barri, il faut, comme le dit l'Abeille, tourner dans le sens horaire.
Je remets la photo n°2, position culbutée par un débutant, avec un pot plus haut

pin sylvestre de bonsaiolo Pin_in12

Là, faut le tourner un poil dans dans un sens ou un autre pour ne pas avoir d'angle identique à gauche et et droite.
Le voilà tourné un peu sens anti-horaire donc à mi-chemin entre les positions de 2 premières photos

pin sylvestre de bonsaiolo Pin_in13

Quelqu'un aurait une idée sur la façon de voir se qui se passe à l'intérieur du pot ?
.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:32

L'implantation est bonne , le résultat est très correct (j'aime bien) mais là, ça risque d'être dur à placer dans le pot .
Par contre si tu le bascules plus à gauche tu vas plus ressortir l'arbre du sol sur la droite donc sans doute plus facile à placer dans un pot (?)
Faut vraiment voir la meilleure option au rempotage .
Un essai :

pin sylvestre de bonsaiolo Pin_8010
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:41

là, je crois que tu accentue encore le problème des racines ...
en rouge, l'emplacement actuel supposé des racines.
un pot coquille pour loger tout ça ??

pin sylvestre de bonsaiolo Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
abeille

abeille


Messages : 439
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 76

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMer 28 Juil - 4:38

un pot coquille dissymétrique avec la partie droite montant de 4 à 5 cm au dessus de la 1ere cassure du tronc pourrait donner l'impression d'un arbre accroché au bord d'une falaise
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeLun 6 Sep - 2:41

Je viens après la bataille, mais sur photos, je resterai au niveau débutant. En le basculant plus je trouve la partie droite et l'angle droit après la raideur trop mis en avant !
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeLun 6 Sep - 6:45


je pense que je vais suivre ton avis.
Le problème a été posé ce dernier we à un éminent N3 de la FFB ; sa réponse n'a pas été des plus catégoriques mais je crois avoir compris qu'il le préfère aussi dans sa position initiale. Mais il ne l'a pas encore vu et ça peut changer tout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 5 Avr - 3:05

Cet arbre avait été réorienté en inclinaison en mars dernier et fortement plié avec les conseils avisés d'Oscar Roncari.
Voir ici

Diex et baggera ont suggéré d'autres idées complémentaires le we dernier, durant le SSS : un changement de face, ce qui, il faut le reconnaitre, lui donne un mouvement assez extraordinaire du tronc dans les 3 directions.

Reste encore une option à choisir : conservation ou suppression de la grosse branche basse descendante. Je l'avais conservée pour inciter l'arbre à pousser fort après les torsions de tronc qu'il venait de subir. Je rappelle que la cime est devenu une branche basse et que la branche basse est devenue la cime (par rotation de 180° de l'ensemble de ces 2 branches)

Les 2 options en image

pin sylvestre de bonsaiolo Br_sup10

pin sylvestre de bonsaiolo Dsc08610

Je suis pressé de le ligaturer et le mettre en forme de manière définitive mais, comme l'a dit Naka et rappelé Kanojo sur son blog :

Pour bien travailler ses bonsaï,

il y a ce qu’il faut faire maintenant,
ce qu’il ne faut pas faire maintenant
et ce qu’il faut faire plus tard !

Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 5 Avr - 6:00

C'est Virginie qui a eu cette idée de nouvelle face, idée à laquelle j'adhère complétement, le tronc acquiert un grand dynamisme ! Par contre le problème de "rétréci" à la base persiste toujours ... faudrait peut-être trouver un caillou bien adapté (?)
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 5 Avr - 6:22


L'est bien cette Virginie Embarassed
Vais faire une demande d'adoption Rolling Eyes

Le caillou, j'y avais pensé. Le mieux serait de contacter un sculpteur Cro Magnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:33

Vous me portez bcp de crédit, que je ne mérite pas Embarassed
Mais c'est vrai que sur la face initiale, il ne me plaisait pas !

Quel rétrécissement de tronc ? sous le premier jin à droite ? Perso sur la photo ça ne me choque pas, après me rappel déjà plus de détail en vrai ...

Par contre, la branche basse, peut être à virer ...pour moi, parce qu'elle est bien raidasse vu sous cette angle et je ne vois pas où tu pourrais la placer avec la ligature par rapport aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:38

Ah si peut être en branche arrière de profondeur ??
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitimeMer 6 Avr - 6:01


bon ben, quand je le ligaturerai, je te fais signe ; à l'automne si l'arbre me dit qu'il est prêt à supporter tes sévices.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Contenu sponsorisé





pin sylvestre de bonsaiolo Empty
MessageSujet: Re: pin sylvestre de bonsaiolo   pin sylvestre de bonsaiolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pin sylvestre de bonsaiolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 1er sylvestre de fab
» pin sylvestre de semis
» News de sylvestre
» Yamadori Pin sylvestre.
» Sylvestre Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: discussions sur nos arbres-
Sauter vers: