bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
bonsaiolo's friends
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Traitement cochenille pour conifères Dsc06511 Traitement cochenille pour conifères Bengua20 Traitement cochenille pour conifères Ile-de10 Traitement cochenille pour conifères Bengua21 ...
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Traitement cochenille pour conifères

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:11

Alors voilà ... depuis l'année dernière j'ai des cochenilles sur mes sylvestres, je sais que Bonsaiolo a galéré pour trouver un produit sans huile - comme vous le savez l'huile étouffe les conifères.
J'ai trouvé cet hiver un produit adapté, pas huileux du tout et qui a bien marché sur les cochenilles laineuse des sylvestres - depuis j'ai trouvé des cochenilles sur mes Ifs ... pppffff attaque en règle cette année !!!


Dernière édition par Baggera le Mer 5 Mai - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:54

Cette année aussi, je suis envahi de cochenilles sur pins, épicéas, buis, genévrier.
Ce sont les petites avec du sirop à la fraise à l'intérieur, quand on les écrase.

Pour l'instant, je n'ai pas traité, j'attends que le temps se dégage.
Je crois que je vais traiter à l'huile ...

Voici ce que j'ai lu hier soir sur un autre forum bonsai "privé" :
Deux solutions: traiter avec un insecticide systémique ou la brosse à dents avec de l'eau...


Dernière édition par bonsaiolo le Mer 5 Mai - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:43

Dis nous déjà ce qu'est ce produit même sans photo, Baggera, svp.
J'en parlais au club hier, je n'ai pas de pb de cochenilles sur résineux (pourquoi ?)
par contre j'ai rendu visite à une copine à Nancy qui en est infesté, je dois lui donner une réponse car j'ai ouï dire également les effets néfaste des huiles sur les aiguilles de conifères.
merci bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeVen 7 Mai - 23:01

Voila un produit un peu généraliste qui a quand même l'air de fonctionner.
Sinon, reste le bazouka, le lance flamme ou la kalachnikov

Traitement cochenille pour conifères Toto_010
Traitement cochenille pour conifères Toto_011
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 0:34

Voilà je vous mets le liens .... histoire qu'on puisse boucler le sujet !! Very Happy

http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=95
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 1:31

Et les pellets ou l'huile de neem ? Paraît que c'est efficace..... et très naturel.


Dernière édition par san.lei le Sam 8 Mai - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 2:12

C'est étonnant vu qu'on dit qu'il ne faut pas de produit huileux sur les conifères ... ??? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 2:51

Vi, vi mais en petits granulés, déposés sur le substrat, l'arbre absorbant les éléments lors des arrosages.
Ca serait plus un renforcement des défenses de l'arbre, ce qui lui permettrait de lutter ou de ne pas attirer les parasites.....

Je viens d'en mettre sur le substrat du pin qui a aussi quelques cochenilles.
Il en avait l'année passée aussi et le nettoyage a été effectué à la brosse à dents et à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:22

le produit de bonsaiolo est bien une huile puisque les insectes meurent par asphyxie ..
j'éviterais sur les aiguilles de conifères, quoique les cochenilles leur font pas de bien non plus, entre la peste & le choléra !!
le produit de baggera est adapté aus conifères mais ce n'est qu'un insecticide .. qu'en est il sur les cuirasses des bestioles !!
avez vous des retours d'expériences positives l'un & l'autre ?
je vais proposer les 2 produits à ma copine Michèle, je dois la voir mardi ( entre autres pour récupérer des arbres, héhé )
J'ai lu un max d'info sur l'huile de neem l'an dernier (sur la toile) c'est apparemment un véritable engrais & alicament bénéfique pour les végétaux, je ne sais pas si c'est vraiment une huile, demandons à l'abeille, il l'utilise depuis l'an dernier ..
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:33

Oui, c'est bien une huile.
Chez moi, jusqu'à présent ça fonctionne sans conséquences, sur buis et sur conifères.

Par contre, si j'ai bien compris la proposition de sanlei, elle met des corps gras à dissoudre dans le substrat, c'est bien ça ? Ben là je vois pas comment ça va remonter jusqu'aux feuilles et enduire le corps des sales petites bestioles. Faudrait effectivement que l'abeille nous fasse part de son expérience.

Par contre les pellets, en bonsai, c'est quoi ?
Je connais le terme pour les allume feu, obtenus par compression et agglomération de résidus de scieries. Rassures moi, c'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:41

Non, ce sont deux choses différentes :

il y a l'huile, vendue en flacon, sous forme liquide, ET les pellets qui sont comme des granulés, ceux-ci étant à déposer sur le substrat.
D'après les infos qui m'avaient été données quand j'ai acheté ces pellets, ils se dissolvent comme le font les boulettes de biogold par exemple, l'arbre les absorbe et verrait sa résistance aux maladies et insectes renforcée.

Un petit lien :http://www.neem.fr/index.php?id=11
Vers le bas de la page il est question des granules de neem.
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeSam 8 Mai - 23:36

Punaise ca a l'air génial ce produit.… au debut je croyais que tu parlai de bouffe chinoise MDR!
Mon produit fonctionne appartement, surtout sur les cochenille laineuse, pour les autres je vous dirai…
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeDim 9 Mai - 0:04

Baggera, moi aussi ... je croyais que c'était de la bouffe chinoise lol!
Par contre, tu dis que ton produit fonctionne en appartement ; et en extérieur, ça fonctionne aussi ?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeDim 9 Mai - 0:57

Oups… je poste avec mon nouveau téléphone, donc je galère un peu! Donc remplacer appartement par apparement…

Non, non, appartement, ça me va bien
Bonsaiolo
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMar 18 Mai - 23:19

Après qques semaines de reculs, ce produit marche sur les cochenilles, sur mes Ifs elles sont toutes sèches bounce
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMar 18 Mai - 23:49

Chez moi, ça n'a pas fonctionné 2 fois de suite.
J'ai donc repris le malathion + huile ce dernier we.

Comme quoi, les alsasiennes ne sont pas aussi vaillantes qu'on veut bien le dire (je parle des ... cochenilles, hein !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 0:38

Tu as utilisé le mien ?
En fait j'ai fait 2 pulvérisations à 4 jours d'intervalle et j'en ai pulvérisé beaucoup, doser correctement mais inondé !
J'en referai une avant ce w.e.
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Messages : 1182
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : balise argos

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 1:12

Super .. heu, tu as utilisé lequel ? le produit KB dont tu as mit le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Baggera

Baggera


Messages : 316
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 1:20

Oui c'est le KB que j'ai utilisé. Mais à mon avis il faut que je pulvérise encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 2:42

Les conditions météo y sont peut-être aussi pour quelque chose ?
Malgré tout, y'a une différence de températures et d'humidité ambiante entre les vosges et l'alsace.

Tite question con : vous protégez vos substrats quand vous traitez, peu importe le traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 5:49

Baggera a écrit:
Tu as utilisé le mien ?
Même fabriquant,même composition sauf que c'est pas noté "conifère"
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Diex

Diex


Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 58
Localisation : Thaon-Les-Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 7:55

san.lei a écrit:
Les conditions météo y sont peut-être aussi pour quelque chose ?


Tite question con : vous protégez vos substrats quand vous traitez, peu importe le traitement ?

Si c'est chimique tu a intérêt à protéger le substrat (et tes narines par la même occasion).
Avant j'utilisais des sachets en plastique (pas très pratique) .Maintant je protège avec une serviette éponge , c'est vite posé et tu peux traiter plusieurs arbres à la suite avant qu'elle ne soit complètement imbibée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 8:01

C'est bien ce que j'avais pu lire à droite et à gauche et je l'ai toujours fait mais....
Tiens, j'avais jamais pensé à la serviette éponge, j'utilise des sacs plastique aussi mais c'est pas évident à "gérer" après traitement. Faut réussir à récupérer le bazar sans en faire couler sur le substrat.
Je ne suis pas une fan du chimique mais ça m'est arrivé d'en utiliser une fois.

Autre question con : lors de traitements à la bouillie bordelaise, faut protéger aussi ?
Je le fais mais y'aty besoin..... ?

Mais quand tu pulvérises sur un arbre, il reste toujours du produit qui goutte plus ou moins, non ?
Tu lui laisse sa serviette éponge combien de temps ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bonsaiolo
Admin
bonsaiolo


Messages : 3243
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 68
Localisation : Vosges

Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:09

san.lei a écrit:
j'utilise des sacs plastique aussi mais c'est pas évident à "gérer" après traitement. Faut réussir à récupérer le bazar sans en faire couler
.... pas plus compliqué qu'avec une capote Traitement cochenille pour conifères Icon_bounce Traitement cochenille pour conifères Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/vosges#!home/mainPage
Invité
Invité




Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:15

On voit que Monsieur s'y connait Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement cochenille pour conifères Empty
MessageSujet: Re: Traitement cochenille pour conifères   Traitement cochenille pour conifères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement cochenille pour conifères
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» traitement du bois mort sur charme
» présentation pour le N3
» Pot pour genevrier
» y'a que Bonsaiolo pour oser ça
» fongicide pour aubépine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bonsaiolo's friends  :: ici, on reste sérieux - on ne parle que de nos arbres :: nos problèmes de culture, maladies, etc.-
Sauter vers: